Train + car
A partir de 27 € / personne
A partir de 3 h 50
Du 19 juin au 10 octobre 2021 (dates 2022 à venir)

Bon à savoir

  • En saison, du 19 juin au 10 octobre 2021, une ligne saisonnière, Paris (Gare Montparnasse) > Le Mont-Saint-Michel, via Pontorson, vous est proposée au tarif unique de 27 € l’aller.
  • Tarif enfant (entre 4 et 12 ans) : – 50% du prix du billet adulte.
    Moins de 4 ans : gratuit (sur les genoux). Si on souhaite une place réservée pour l’enfant, opter pour le forfait bambin.
  • Une fois au Mont, une navette gratuite vous dépose au pied des remparts du Mont-Saint-Michel (à 350 mètres exactement). Vous pouvez aussi choisir de vous y rendre à pied en empruntant le pont-passerelle, inauguré en 2014.
  • Le trajet en train + car implique une réduction de votre empreinte carbone.

Nous voici en Baie du Mont-Saint-Michel pour un week-end en famille qui s’annonce mémorable. Pour rallier le célèbre monument, nous avons choisi le train au départ de Paris. Le stress des embouteillages en moins, nous arrivons zen à destination, avec l’envie de découvrir un tas de choses sur ce joyau d’architecture médiévale, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Notre conseil

L’été, pour votre confort, privilégiez la visite en fin de journée. L’abbaye vous ouvre ses portes jusqu’à minuit. Venez suivre le parcours nocturne Les Chroniques du Mont, proposé tous les soirs, sauf le dimanche, du 3 juillet au 28 août 2021.

Pourquoi le Mont-Saint-Michel pour notre week-end en famille ?

Le Mont-Saint-Michel à la tombée de la nuit
Le Mont-Saint-Michel à la tombée de la nuit © Marc Lerouge

Bien sûr, nous connaissions déjà le Mont-Saint-Michel pour y être allés plusieurs fois dans notre jeunesse. Entouré de sa baie, c’est un lieu magique dont se serait inspiré Walt Disney pour son célèbre château de la Belle au Bois Dormant. Les enfants vont aimer, c’est sûr ! Et pour nous, c’est l’occasion de découvrir le nouvel accès au Mont, avec son pont-passerelle.

Trouver un hôtel / une chambre familiale au Mont-Saint-Michel

Hôtel Gabriel, Le Mont-Saint-Michel
Hôtel Gabriel, Le Mont-Saint-Michel © Hôtel Gabriel / TIS

Une déco originale, aux notes pop acidulées, nous attend à l’Hôtel Gabriel***. Les chambres sont spacieuses et peuvent accueuillir 3, 4 ou 5 personnes. Sympa le coin enfants dans le salon d’accueil ! On aime aussi sa situation privilégiée, près du barrage, et à proximité des navettes (gratuites) qui mènent au Mont Saint-Michel.

Hôtel Le Mouton blanc avec vue sur la baie du Mont-Saint-Michel
Hôtel Le Mouton blanc, chambre avec vue sur la baie du Mont-Saint-Michel © Le Mouton blanc / TIS

On rêvait aussi de dormir sur le Mont et de se trouver réveillés par le doux cri des mouettes. Certains chambres donnent carrément sur la baie. Quelle vue ! L’Hôtel Le Mouton blanc***, intra-muros, a fait l’unanimité. Côté déco, l’alliance des pierres et des poutres avec le mobilier contemporain est réussie.

L’Hôtel Gabriel***

Route du Mont-Saint-Michel
50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 60 14 13
hotelgabriel@le-mont-saint-michel.com
www.normandie-tourisme.fr/hotel-gabriel

L’Hôtel Le Mouton Blanc***

Grande Rue
50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 60 14 08
Formulaire de contact
www.normandie-tourisme.fr/hotel/hotel-le-mouton-blanc

Autres suggestions pour passer une nuit ou plus au Mont-Saint-Michel

Que visiter, quelles activités faire au Mont-Saint-Michel avec des enfants ?

C’est LA visite à ne pas louper si vous passez un week-end au Mont-Saint-Michel avec les enfants : la visite de l’abbaye. Aller au Mont sans découvrir l’abbaye, c’est un peu comme manger une gauffre sans chantilly ! Les visites guidées sont vraiment chouettes et faciles à suivre, quant à la vue sur l’immensité de la baie depuis l’abbaye…

Autre activité indissociable du Mont-Saint-Michel : la traversée de la baie. Petit conseil, vu que nous sommes là sur un territoire qui connaît les plus grandes marées d’Europe continentale : la traversée avec un guide est plus que recommandée. On a tous hâte de s’enfoncer dans les sables mouvants de la baie ! La traversée se fait pieds nus et c’est très agréable.

Le hasard fait les bien les choses : notre week-end tombe un jour de grandes marées. Le coefficient dépasse 110. La marée monte « à la vitesse d’un cheval au galop ». Depuis le pont passerelle, on observe le spectacle de la nature. Les enfants s’amusent à courir avec d’autres enfants à la rencontre des vaguelettes qui commencent à submerger le pont passerelle.

Le lendemain, on teste le gyropode le long du Couesnon. Le gyropode est un véhicule électrique sur lequel on se tient debout. Le parcours se fait sur la voie verte, de façon sécurisée donc, en pleine nature. On passe devant un barrage, on admire la faune des bords du Couesnon et on profite de la vue sur les polders.

Visite de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel

50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 89 80 00
www.normandie-tourisme.fr/abbaye-du-mont-saint-michel

Visite libre ou guidée.

Visite libre gratuite pour les moins de 26 ans ressortissants des pays de l’Union Européenne, les personnes handicapées et leur accompagnateur, les personnes au chômage.

L’abbaye propose aussi des visites familles, un week-end « Monument jeu d’enfant », un spectacle nocturne (en été) et d’autres animations.

Grandes marées

Plusieurs dates chaque année. Quand le coefficient de marée dépasse 110, le Mont redevient une île. En savoir plus sur les grandes marées.

Traversée de la baie en famille avec un guide

Balade en gyropode

Bretagne gyropodes
35760 Montgermont
06 19 02 42 63
info@bretagnegyropode.com
www.bretagnegyropode.com

Réservation à partir de 2 personnes. La balade pourra être annulée ou reportée si le nombre de participants (toutes « équipes » confondues) est inférieur à 4 personnes.

Autres suggestions d’activités à faire en famille au Mont-Saint-Michel :

  • Téléchargez l’application Bamgi pour une visite audioguidée du Mont et pour « réviser » au retour dans le train qui vous mène à Paris.
  • Une autre appli à télécharger : Timetravel. Vous fera remonter le temps dans la baie du Mont-Saint-Michel, de Granville (Normandie) à Saint-Malo (Bretagne).
  • Si vous mangez à La Ferme Saint-Michel, sachez que le restaurant propose des balades en calèche.

Marché, courses et shopping

Trouver un restaurant sur le Mont-Saint-Michel ou autour

Intérieur de la crêperie "La Sirène" au Mont Saint-Michel
Crêperie au Mont Saint-Michel © Crêperie La Sirène

Sur le Mont, intra-muros, on opte pour un repas qui mettra tout le monde d’accord à la crêperie La Sirène. Un petit établissement avec une capacité de 34 couverts, des poutres apparentes et des murs en pierres. Le cadre idéal pour manger une bonne galette.

Nous vous en parlions ci-dessus pour la balade en calèche. La Ferme Saint-Michel propose des paniers pique-nique, avec des produits essentiellement issus du terroir. Autre option : s’attabler et goûter à des viandes cuites au feu de bois dans la grande cheminée du restaurant.

Crêperie-boutique La Sirène

Grande Rue
Rue Principale
50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 60 08 60
www.facebook.com

Ferme St Michel / Le Jardin d’Anouck

La Caserne
Route du Mont-Saint-Michel
50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 58 46 79 / 06 41 49 58 28
Contacter sur Facebook
www.normandie-tourisme.fr/restaurants/la-ferme-saint-michel

Cap sur Granville avec les enfants !

Cap sur Granville avec les enfants !

Grandes marées au Mont-saint michel

Grandes marées au Mont-saint michel

  • Ajouter à une liste de favoris