Au cœur des plages du débarquement de juin 1944, Arromanches doit sa renommée aux vestiges du port artificiel. Les images étonnantes de ce lieu unique sont aussi belles que troublantes.

PORT ARTIFICIEL DES TROUPES ALLIÉES

Port artificiel d'Arromanches
Port artificiel d’Arromanches © Sabina Lorkin

La station balnéaire était une cible prioritaire des troupes alliées qui voulaient y installer un port artificiel afin de pouvoir approvisionner les troupes débarquées en armes et en munitions. De nombreux vestiges jonchent de leurs formes mystérieuses ces plages ô combien importantes pour la libération de l’Europe du joug nazi. Cimetières, musées et panoramas ont été aménagés pour nous donner les clés de compréhension et nous aider à cerner les enjeux du Débarquement et de la Bataille de Normandie. N’oublions cependant pas qu’Arromanches a une histoire avant la Seconde Guerre mondiale : les premières traces de peuplement remontent d’ailleurs à l’âge du fer. Successivement celte, gauloise et Viking, l’ancienne Arremancia, du fait de sa position stratégique, a abrité un fort au pied de la falaise pour se protéger des incursions maritimes. Village de pêcheurs et d’agriculteurs, le site d’Arromanches-les bains est depuis les années 1870 particulièrement prisé comme lieu de villégiature. Calée entre ses falaises, la petite ville assure, à ses visiteurs, calme et tranquillité.

à voir à arromanches

Cinéma circulaire Arromanches 360 ©
Cinéma circulaire Arromanches 360 © M-A Thierry

Musée du Débarquement : Retour sur le défi technique que fût la construction du port artificiel de Mulberry B. Des maquettes, des vidéos et un diorama apportent un relief tout en émotions aux collections présentées.

Arromanches 360 : Le cinéma circulaire Arromanches 360° vous présente un film réalisé par les auteurs de la série événement Apocalypse. Les 100 jours de la Normandie retrace l’histoire de la Bataille de Normandie, de la préparation du Débarquement à la libération de Paris. Les images d’archives provenant du monde entier défilent sur 9 écrans, à 360°.

Comment venir à Arromanches ?

– En train + car en saison ; le reste de l’année, le train Paris <> Bayeux circule toute l’année, avec possibilité de prendre votre vélo à bord, possibilité de rejoindre Arromanches depuis la gare de Bayeux en taxi ou en vélo

Lieux de visite aux alentours

Nos idées de week-ends à Arromanches sans voiture