Avec ses lavoirs, sa célèbre Fonderie de cloches, l’Atelier du cuivre, ses petites ruelles pavées et ses maisons typiques du sud Manche, visiter Villedieu, c’est replonger allègrement dans plusieurs siècles d’Histoire.

La Fonderie de cloches de Villedieu-les-Poêles
Fonderie Cornille Havard à Villedieu-les-Poêles © V. Pacaut / The Explorers
Eglise de Villedieu-les-Poêles
Villedieu-les-Poêles © The Explorers / V. Pacaut

Non loin du Mont-Saint-Michel, cette ancienne commanderie prospère au Moyen-Âge est devenue cité du cuivre, ce qui lui vaut d’être labellisée « Ville et Métiers d’Art ». L’architecture de la ville, qui a été préservée des bombardements de 1944, témoigne de l’activité artisanale présente dès le 13e siècle.

Pour les passionnés d’Histoire, il faut savoir que Villedieu n’est autre que la première commanderie française des Chevaliers de Malte. Ainsi, pendant près de 500 ans, la cité a joui d’une indépendance temporelle, ce qui signifiait qu’aucun roi, seigneur, évêque ne pouvait interférer dans la vie de la cité et remettre en cause les décisions du Commandeur, hormis le Pape.

Pour la petite histoire, les habitant.e.s de Villedieu-les-Poêles sont appelés les Théopolitains mais aussi les Sourdins. « Sourdin » se rapporte à l’ancienne activité de dinanderie et de poêlerie. Le martelage incessant du cuivre finissait par rendre sourds les ouvriers.

Les « must » à voir / visiter à Villedieu

Enfants à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche
Villedieu-les-Poêles, dans la Manche © Sabina Lorkin Anibas Photography

La Fonderie de cloches Cornille Havard : l’histoire d’amour entre Villedieu et les fondeurs de cloches ne date pas hier puisqu’ils s’y sont établis dès le Moyen-Âge. Chaque année, c’est une centaine de cloches monumentales qui en sort. Reconnue pour son excellence, la Fonderie a même fabriqué les cloches de Notre-Dame de Paris en 2013 !

L’Atelier du cuivre : venez admirer la précision du geste des ouvriers repousseurs, étameurs, polisseurs et marteleurs. Il s’agit du dernier atelier de cuivre de France. En prime, des conseils d’utilisation du cuivre en cuisine vous seront dévoilés.

Le Musée de la Poeslerie et Maison de la dentellière : la cour du Foyer forme un ensemble architectural classé. Au Musée de la Poeslerie, vous plongerez dans l’univers des poesliers et dinandiers. Toujours cour du Foyer, à la Maison de la Dentellière, une exposition de dentelles anciennes rend hommage à ce savoir-faire ancestral.

Le Musée du meuble normand : eh oui, les meubles normands ont leur musée ! Le savoir-faire des ébénistes y est mis en avant et près de 150 meubles y sont présentés.

Jour de marché à Villedieu-les-Poêles : un grand marché hebdomadaire a lieu le mardi matin et un plus petit le vendredi matin. On vous conseille la galette saucisse, spécialité gastronomique des marchés du Sud Manche.

A voir, à faire aux alentours de Villedieu pour une pause nature

Festival Papillons de nuit : près de Villedieu, se déroule chaque année un festival de musiques actuelles dont la renommée n’est plus à faire. C’est l’un des plus importants de Normandie. Il a généralement lieu à la fin du printemps.

Sous-bois de Saint-Pois : à 15 mn de Villedieu, ce village en granit vous ouvre ses sentiers pédestres ombragés.

Le Mont Robin : du haut de ses 276 mètres, il vous offre un point de vue imprenable sur le bocage.

L’Etang de Montbray : à 15 mn en voiture de Villedieu.

Mortain et ses cascades : un peu plus bas sur votre route, faites une pause devant les cascades de Mortain, les plus grandes de l’Ouest de la France !

Infos pratiques

Le site Internet de l’Office de tourisme de Villedieu-les-Poêles

  • Ajouter à une liste de favoris