Sainte-Thérèse-de-l‘Enfant-Jésus a vécu au Carmel de Lisieux qui fut sa dernière demeure. Une basilique lui est dédiée. Souvent comparée à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, la basilique Sainte Thérèse surplombe Lisieux.

SECONDE VILLE DE PÈLERINAGE EN FRANCE

La basilique de Lisieux © CRT Normandie
La basilique de Lisieux

La ville de Lisieux est célèbre à travers le monde grâce à Thérèse Martin, plus connue sous le nom de Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus. Lisieux est considérée comme étant la seconde ville de pèlerinage en France (après Lourdes) avec un million de visiteurs chaque année. La Basilique Sainte Thérèse de Lisieux, construite en son honneur, renferme un reliquaire dédié à la sainte. Depuis leur béatification en 2008, la crypte abrite les reliques des saints Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, canonisés en 2015.

De sa longue et riche histoire, Lisieux garde de nombreux témoignages des fastes du passé. Pratiquement de la naissance de la Normandie jusqu’à la Révolution Française, Lisieux a été le siège d’un Evêché.

A cette époque, la ville était administrée par des Evêques-Comtes qui ont façonné la ville pendant ces siècles. De cette période subsiste tout le quartier, dit « Quartier Canonial », dans lequel on peut encore aujourd’hui admirer la Cathédrale (l’une des premières Cathédrales de style gothique normand), le Palais Episcopal, l’hôtel du Haut Doyenné, le Jardin de l’Evêché et les maisons canoniales.

a ne pas manquer

© Pierre Jeanson
Château-musée de Saint-Germain-de-Livet

Sur les pas de Sainte-Thérèse : Née à Alençon le 2 janvier 1873, Thérèse habite, à la mort de sa mère, aux Buissonnets. Cette maison -où elle vécut de l’âge de 4 ans 1/2 à l’âge de 15 ans et 3 mois (âge auquel elle entre au couvent)- garde les souvenirs d’enfance de Thérèse. Au Carmel, la Chapelle abrite la Châsse de la Sainte et la Salle des Reliques renferme des souvenirs se rapportant à sa vie quotidienne. Le Diorama de Sainte-Thérèse retrace, à travers une galerie de personnages en cire, les principales étapes de la vie de Thérèse.

La Basilique Sainte Thérèse est l’un des plus grands édifices cultuels édifiés au XXème siècle. Elle fut consacrée le 11 juillet 1954. La crypte à trois nefs et le dôme, haut de 93 mètres, sont exceptionnels. L’exposition « le Carmel de Sainte-Thérèse » présente l’histoire et la vie des Carmélites.

Comme le Pape Jean-Paul II, venu en pèlerinage à Lisieux le 2 juin 1980, partez sur les pas de sainte Thérèse de Lisieux et de ses parents Louis et Zélie Martin, canonisés en 2015. Le parcours pédestre « Sur les pas de sainte Thérèse », matérialisé au sol par une ligne bleue, vous invite à découvrir les principaux lieux liés à la sainte.

La Cathédrale Saint-Pierre : Édifiée entre la fin du Xllème siècle et le milieu du Xlllème siècle, la Cathédrale abrite la tombe de l’évêque Cauchon. C’est dans cette église que Thérèse Martin assistait à la messe.

Le Palais de Justice : Attenant à la Cathédrale, il occupe les locaux de l’ancien palais épiscopal de style Louis Xlll.

Le Musée d’art et d’histoire de Lisieux présente les arts et traditions populaires de la région. Importante iconographie du vieux Lisieux et du Pays d’Auge.

L’Eglise Saint-Jacques accueille des expositions en saison.

Le Château de Saint Germain de Livet : « La Merveille du Pays d’Auge » est aujourd’hui propriété de la ville de Lisieux. Petite forteresse blottie au fond d’un vallon, ce château est un véritable joyau de par les couleurs de ses pierres et de ses briques vernissées en vert. Construit au XVlème siècle, il est l’un des exemples les plus précieux de l’architecture du Pays d’Auge à l’époque de la Renaissance. Du mobilier XVlllème et XlXème siècle ainsi que des fresques du XVlème siècle viennent agrémenter l’intérieur. De nombreux dessins et peintures proviennent de la collection Riesener, dont l’un des représentants, Léon, était le cousin de Delacroix.

L’hôtel du Haut Doyenné : très beau bâtiment du XVIIIème en pierres et briques, de style classique.

A proximité de Lisieux se trouve le grand parc zoologique de Cerza, sur la commune de Hermival les Vaux.

Distilleries et cidreries, mais aussi vignoble normand ( un vignoble en Normandie ? C’est assez rare pour être souligné ! ), fromageries et autres produits du terroir du Pays d’Auge… De bien belles découvertes gustatives vous attendent !

Le château de Saint-Germain-de-Livet est un véritable joyau de par les couleurs de ses pierres et de ses briques vernissées en vert.

les lieux à ne pas manquer

  • La basilique Sainte-Thérèse
  • Cathédrale Saint-Pierre 
  • Château de Saint Germain de Livet 
  • Musée d’art et d’histoire de Lisieux 
  • Eglise Saint-Jacques 

On vous chuchote des secrets normands !

Détail historique

Détail historique

Glace au soleil

Glace au soleil

Pont-l’Evêque fermier

Pont-l’Evêque fermier