Ces 5 destinations se distinguent par leur environnement, propice à la déconnexion, ou bien par l’engagement durable des professionnels qui proposent des activités en lien avec la nature. Ces week-ends sont une bonne raison pour découvrir des produits locaux. Sur place, abandonnez la voiture et privilégiez un autre moyen de locomotion.

Le Marais Vernier

A 2 heures de Paris, le Marais Vernier est une vaste zone humide protégée, située dans le Parc Régional des Boucles de Seine. Sur place, pour se déplacer, plusieurs choix s’offrent à vous : à pied, à vélo, à dos d’âne ou en roulotte. Niché à plus de 50 mètres de hauteur, le phare de la Roque domine l’estuaire de la Seine et offre une vue panoramique sur Le Havre, Honfleur, les ponts de Normandie et de Tancarville. Le soir, au coucher du soleil, la vue est à couper le souffle.

Le Marais Vernier
Camping Risle Seine
27500 Toutainville
camping-risle-seine.com

Pont de Normandie
© H-Haillard – ADT de l’Eure

Le Havre

La ville est accessible par le train en 2 heures depuis Paris. Le Havre est une ville tournée vers la mer. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est le symbole de la reconstruction signée par l’architecte Auguste Perret. Et ce n’est pas si surprenant de la retrouver dans notre sélection de destinations vertes.

Le Havre
Le Havre Normandie Tourisme

Nomad Hôtel
76600 Le Havre
nomad-hotels.com

Centre-ville du Havre
© Vincent Rustuel – Seine-Maritime Attractivité

Granville

Surnommée la « Monaco du nord », Granville est une station de mer authentique avec son port, sa marina et sa ville haute. C’est aussi le dépaysement garanti avec au large le magnifique Archipel de Chausey et à proximité, la vallée du Lude à Carolles. A 3 heures de train de Paris, Granville est une destination parfaite pour se ressourcer.

Pour déjeuner, le restaurant « Les Tables », à Granville, élabore une cuisine à base de produits locaux, simple et de saison.

Hôtel de la Baie
previthal.com/hotel/

Les Tables
bit.ly/Lestables

Le Cabestan
Le Cabestan.com

Promenade à Granville
© Nadia Le Coguiec

La Suisse Normande

Pour rejoindre la Suisse Normandie à vélo, prévoir 3 heures, depuis Caen via la Vélo Francette. Pourquoi ce nom « Suisse Normande » ? Les paysages sont une succession de reliefs boisés surprenants à l’image de notre voisine helvétique. Naturellement, c’est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sensations fortes : canoë-kayak, via-ferrata, descente en rappel ou encore parapente vous attendent.

Gîte Lovey Nature
14570 Clécy-Le Vey
gite-normandie-clecy.fr

Camping Rochers des Parcs
14570 Clécy-Le Vey
camping-normandie-clecy.eu

Le Domaine du Golf de Clécy
14570 Clécy-Le Vey
Golf-de-clécy.com

Itinéraire de la Vélo Francette
© Pascal Beltrami – La Vélo Francette

Le Perche

C’est la promesse de se déconnecter avec de belles balades en forêt, dans les brocantes locales pour y dénicher de jolis trésors. Le Perche est réputé pour être l’un des ciels les plus purs de France. Observer les étoiles pendant les belles soirées d’été sera l’un de vos passe-temps favoris. Inimaginable pour un territoire à moins de 2 heures de la capitale.

La Maison d’Hector – Week-end botanique, mycologique ou yoga
lamaisondhector.fr

La Maison d'Hector
© CRT Normandie

Passer une nuit insolite

Passer une nuit insolite