• Ajouter à une liste de favoris

Réaliser une quête au cœur du parc RustiK et découvrir l’univers médiéval fantastique en famille ? C’est parti pour un après-midi pas comme les autres où nous allons être acteurs de nos aventures !

C’est à Chailloué dans l’Orne que nous allons vivre cette quête en famille. L’heure est venue. Première rencontre et introduction dans l’univers de Terevorn, le royaume de RustiK. Firmin, le tenancier du Komptoir, nous accueille et nous fournit une carte des lieux. Elle nous guidera tout au long de l’aventure. Mais d’abord, nous devons nous habiller comme il faut. Nous allons faire partie des membres du royaume, le temps d’un après-midi. Nous enfilons donc des tabards, sortes de tuniques médiévales. Tout de suite, nous avons plus d’allure ! Arthur est déjà parti devant. Nous croisons deux cavalières costumées, nous les reverrons un peu plus tard en forêt avec leurs chevaux.

Parc RustiK Normandie
Au Komptoir © Thomas Le Floc’H

Avec une épée, mais pas n’importe comment

Avant de nous rendre au bureau des questeurs et d’entamer l’aventure, il va falloir nous essayer au tir à l’arc et nous armer chacun d’une épée. C’est près de l’arène que nous avons rendez-vous avec le Kapitaine. Nous récupérons une épée, mais attention, il n’est pas question ici de se faire mal ! Mais plutôt de simuler des combats, et d’anticiper quelques rencontres peu amicales mais toujours théâtralisées… Arthur et Lison se prêtent à quelques échanges, mais il est déjà temps de nous mettre en marche pour prendre possession de notre quête.

A savoir : les combats se font avec des armes factices en plastique, avec quelques règles afin de ne pas se blesser : des zones du corps à ne pas toucher, des coups interdits et une séance d’initiation afin de combattre dans les règles de l’escrime ludique appliquée chez RustiK.

Parc RustiK Normandie
Entraînement au tir à l’arc © Thomas Le Floc’H

Bienvenue au bureau des questeurs

Nous arrivons au bureau des questeurs. Après quelques explications sur les règles et le fonctionnement du royaume, nous prenons connaissance de notre mission : chercher, trouver et rapporter l’arbalète de Galaman. Nous récupérons au passage quelques pierres précieuses qui pourront nous être bien utiles dans cette quête encore mystérieuse.

La carte nous guide au travers de la forêt. Le parc RustiK est installé dans une ancienne carrière de pierre de 37 hectares, reboisée au fil du temps. Et cela se sent. Nous marchons dans ce décor naturel avant d’arriver sur un promontoire rocheux où nous découvrons un lac creusé dans la roche. Impressionnant ! Ce gouffre nous servira de point de repère.

Des créatures et personnages fantastiques

Le royaume de Terevorn est grand et habité de drôles de créatures. Certains personnages sont mystérieux, comme ce sage dans une cabane en forêt. Nous devons lui ramener une kalembert, une sorte de fleur. Arthur et Lison partent à sa recherche dans la bruyère aux alentours. Cette quête nous donnera la fameuse arbalète recherchée après quelques facéties du sage à notre retour.

Mais toutes les rencontres ne sont pas toujours paisibles. Au détour d’un chemin, nous entendons des grognements et des cris : des orks ! Ils nous barrent le chemin. Il va pourtant falloir passer. Ni une, ni deux, Victor sort son épée, suivi par Lison et Arthur qui courent vers les orks. Je les accompagne dans cette bataille qui tourne en notre faveur. Le combat est gagné, et un nouvel objet de quête récupéré.

Après de nombreuses péripéties, nous retournons au bureau des questeurs. Notre quête est accomplie avec brio. Nous sommes récompensés par l’insigne des questeurs du royaume. Les enfants sont fiers. Le temps est passé vite, direction la Tablée d’Ocre pour trinquer et faire le bilan de cette belle journée en immersion au royaume de Terevorn.

Infos pratiques

Parc d’immersion RustiK
171-173 Le Bois Maheu
61500 Chailloué
rustik.fr

Aventure Questeurs, spécial famille (2 à 6 personnes) – Durée : 4 heures
Un format plus long, d’une journée, est aussi possible.

Sur réservation. Pas de possibilité de prendre des billets sur place.

Le parc propose d’autres types de quêtes et scénarios à la journée ou demi-journée.

DATES 2024

Le parc RustiK est ouvert de fin mars à fin novembre.

Plusieurs dates les week-ends et pendant les vacances scolaires : 14 h/18 h pour les Aventures Questeurs en famille.

TARIFS 2024

35 € pour plus de 12 ans
25 € de 5 à 11 ans
Gratuit pour les moins de 5 ans
Les enfants doivent systématiquement être accompagnés d’un adulte.

Inclus dans l’offre :
– Prêt d’un tabard par personne.
– Prêt d’une arme d’escrime ludique (au moins une arme par groupe).
– Séance d’initiation à l’escrime ludique.
– Séance de découverte du tir à l’arc ludique (selon disponibilités du personnel présent).
– Quête permettant de découvrir le Royaume et vivre une aventure unique.

Rustik

Parc d’immersion en Normandie

RustiK est le premier parc d’immersion médiéval fantastique. Lancé en 2021, il évolue au fil de temps proposant de nouvelles aventures. Il est implanté dans l’Orne, près de Sées.