• Ajouter à une liste de favoris

Vous souhaitez rédiger un article sur la Route du Souvenir Canadien ? Vous désirez participer à un voyage de presse pour visiter les sites mémoriels ?

La route du souvenir canadien en quelques mots

Des tranchées de la Première Guerre mondiale au Débarquement du 6 juin 1944 en passant par le Raid de Dieppe, la Route du Souvenir rend hommage, à travers les sites mémoriaux qu’elle traverse, aux 500 000 soldats canadiens qui se sont battus pour rendre la Liberté au peuple français à deux reprises durant le 20e siècle.

Chaque année, plusieurs milliers de Canadiens se rendent sur les sites de la Première et de la Seconde Guerre mondiale en Normandie et dans les Hauts-de-France. Pour un grand nombre, ces derniers viennent sur les traces de leurs ancêtres. Ce voyage est considéré comme un pèlerinage, qui perdure depuis plusieurs générations au Canada. Il représente une tradition indispensable pour perpétuer la mémoire. Pour d’autres, il s’agit d’un voyage symbolique qui va bien au-delà du devoir de mémoire. C’est une démarche citoyenne libre, pour honorer les sacrifices, mais aussi pour mieux comprendre ce passé unique au Canada qui s’est joué en sol de France.

Créer cet itinéraire du Nord de la France vers les plages normandes répond à un besoin récurrent de la clientèle canadienne, en quête d’un tourisme généalogique, mémoriel et identitaire.

C’est pourquoi, les offices de tourisme d’Arras Pays d’Artois, Lens-Liévin, Dieppe-Normandie et Terres de Nacre ont décidé de travailler ensemble à l’élaboration d’une Route du Souvenir Canadien. Ce parcours de 400 kilomètres traverse entre autres Vimy, Beaumont-Hamel, Dieppe, Juno Beach, les cimetières militaires… des lieux forts en émotions, rendant hommage à ces générations sacrifiées pour la Liberté.

Consultez le dossier de presse

Contactez-nous

Office de tourisme Terres de Nacre
Mathilde LELANDAIS
72 bis rue Pasteur
14750 Saint-Aubin-sur-Mer
[email protected]
www.terresdenacre.com

Dieppe-Normandie Tourisme
Clotilde BABKA
Pont Jehan Ango
76200 Dieppe
[email protected]
www.dieppetourisme.com

Office de tourisme et du patrimoine de Lens-Liévin
Florence HOUVENAGHEL, responsable communication
16 place Jean Jaurès
62300 Lens
[email protected]
www.tourisme-lenslievin.fr

Office de tourisme des loisirs et des congrès Arras Pays d’Artois
Kévin THUILLIEZ
Hôtel de Ville – Place des Héros BP 40049
62001 Arras Cedex
www.arraspaysdartois.com