• Ajouter à une liste de favoris

Envie de dépaysement et de relief ? Et pourquoi pas la Suisse normande ! Entre vallées pittoresques, sommets verdoyants et villages authentiques, le GR® de Pays Tour de la Suisse Normande nous a offert 6 jours de marche que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Le GR® préféré des Français en 2023 vous emmènera à la découverte de panoramas à couper le souffle tout en rechargeant vos batteries en plein cœur de la nature.

GR Tour de la Suisse normande

Au Site Normand

2 rue des Chatelets

14570 CLECY

02 31 69 71 05

[email protected]

https://www.hotel-clecy.com/

En savoir plus

KotA’venture

Chemin de Surosne, la Fouillerie

14690 LE MESNIL-VILLEMENT

[email protected]

http://www.kotaventure.com

En savoir plus

La Roche d’Oëtre et les Gorges de la Rouvre

61430 SAINT-PHILBERT-SUR-ORNE

02 31 59 13 13 / 02 33 62 34 65

[email protected]

https://www.orne.fr/espaces-naturels-sensibles

En savoir plus

Le Caillou – Restaurant & Café

Lieu-dit La Roche d’Oëtre

61430 SAINT-PHILBERT-SUR-ORNE

[email protected]

http://www.le-caillou.fr

En savoir plus

Le Relais du Commerce

8 Rue de Falaise

14690 PONT-D’OUILLY

02 31 69 80 16

[email protected]

http://www.relaisducommerce.fr/

En savoir plus

Aux Rochers

8 Rue de la Cambronnerie

14570 CLECY

02 31 69 72 94

[email protected]

En savoir plus

Le Manoir de Placy

Hôtel La Brasserie du Marché

15 rue Vaullégeard

CONDE-SUR-NOIREAU

14110 CONDE-EN-NORMANDIE

02 31 69 01 63

[email protected]

En savoir plus

Domaine de Pontécoulant

Les rochers de la Houle

Le GR® de Pays « Tour de la Suisse normande » est une boucle de 113 km passant par les plus beaux coins et vallons. Cette grande randonnée offre des panoramas à couper le souffle comme celui de la Roche d’Oëtre ou encore des Rochers de la Houle. Mais elle passe aussi par des villages au charme indéniable comme Clécy. Une aventure dépaysante et facilement accessible que nous ne pouvons que vous recommander de vivre !

Jour 1 : de Thury-Harcourt à Clécy (environ 21 km)

Arrivés par le train en gare de Caen, nous sautons dans le car NOMAD 117 à la gare routière, pour rejoindre directement le village de Thury-Harcourt.
Nous voilà au premier jour de cette grande aventure. C’est donc plein d’entrain que nous enfilons nos chaussures de randonnée pour partir à la découverte de ce premier tronçon du GR®. Peu après le départ, un arrêt s’impose au magnifique panorama de la chapelle Bonne Nouvelle. Pour ne pas le louper, il faut être attentif et faire une légère sortie du parcours pour y accéder.

Mais c’est à la fin de notre journée que l’on découvre notre coup de cœur de cette première étape. En effet, en arrivant sur les rochers des Parcs, un sublime panorama se dessine sur l’Orne et le viaduc de Clécy, probablement l’un de nos points de vue favoris de tout ce GR®.
Notre première étape se clôture dans le charmant village de Clécy, arborant fièrement le label « petite cité de caractère ». En nous baladant, on comprend vite à quoi ce village doit sa renommée : ses petites ruelles pavées et sa place, évoquant un décor de film ancien avec sa fontaine centrale, avec ses petits commerces. Un vrai décor de carte postale.

Où Manger / où dormir ?

Hôtel-restaurant Au site normand***
2 rue des Chatelets
14570 Clécy
www.normandie-tourisme.fr/hotel/au-site-normand

Jour 2 : de Clécy à Pont-d’Ouilly (environ 18 km)

Nous nous mettons en route pour cette deuxième étape. Nous longeons un assez long moment les rives de l’Orne tout en regardant les nombreux kayaks qui passent par là. Le reste de l’étape se poursuit au travers de petits sentiers au cœur de la forêt jusqu’à atteindre le village de Pont-d’Ouilly. Nous poursuivons un peu notre chemin pour nous rendre dans un logement insolite situé un peu plus loin sur le GR® : un kota finlandais. Des Kotas finlandais en Normandie ? Ces petits chalets traditionnels sont ici transformés en logements tout confort pour y passer une douce nuit. Vous aurez également la possibilité d’accéder au sauna et au bain à remous et après une longue journée de marche, nous ne nous faisons pas prier !

Où dormir ?

Kota’venture
La Fouillerie
14690 Le Mesnil-Villemen
www.normandie-tourisme.fr/camping/kotaventure

Où manger ?

Parmi les services proposés sur place, vous pouvez commander un copieux petit-dej’, un menu grill, un plateau apéro ou encore des crêpes et galettes. En saison, le snack bar est ouvert.

Kota'Venture, Suisse normande
Kota’Venture, hébergement insolite en Suisse normande © French Wanderers

Jour 3 : de Pont-D’Ouilly à Saint-Philbert-sur-Orne (environ 20 km)

Ce troisième jour du GR® nous réserve des paysages exceptionnels, probablement les plus époustouflants de cette randonnée du Tour de la Suisse normande. Nous commençons par longer l’Orne sur un agréable sentier en début d’étape, mais le clou du spectacle se situe un peu plus loin au panorama de la Roche d’Oëtre.
Perché à 118 m au-dessus du vide, la Roche d’Oëtre offre des vues spectaculaires sur les falaises et les gorges de la Rouvre. Anciennement bien plus hautes, ces formations rocheuses appartiennent au Massif armoricain, la plus ancienne montagne de France. Nous profitons alors d’être ici pour nous balader sur le petit chemin qui longe les falaises et offre de multiples points de vue, mais aussi pour faire une pause autour d’un café en admirant le paysage depuis le café Le Caillou (ouvert de mars aux vacances de la Toussaint).
Nous reprenons ensuite le tracé de notre GR® passant à travers la forêt, afin de regagner le village de Pont-d’Ouilly pour y passer la nuit.

Où Manger / où dormir ?

Hôtel-restaurant Le Relais du commerce
8 rue de Falaise
14690 Pont-d’Ouilly
www.normandie-tourisme.fr/hotel/le-relais-du-commerce

Situé en plein cœur de Pont-d’Ouilly, emplacement très pratique pour ce GR®, cet hôtel dispose également d’un restaurant pour y dîner le soir après une longue journée de marche.

Jour 4 : de Saint-Philbert-sur-Orne à Condé-en-Normandie (environ 24 km)

Cette portion du GR® Tour de la Suisse normande offre une immersion authentique au cœur de la campagne normande, avec de nombreux petits villages et hameaux à parcourir. Cette étape est selon nous la plus rurale, ce qui ne nous a pas déplu, bien au contraire. Nous avons adoré les maisons typiques, les fermes et les champs.
Après le village de Cambercourt, le sentier nous conduit à une superbe forêt aux allures presque mystiques, avec une pente assez raide connue sous le nom de Chemin des Anglais. Ce lieu historique fut emprunté par les Anglais en juin 1944 pour surprendre les Allemands à Berjou.

Où Manger / où dormir ?

Hôtel-restaurant La Brasserie du marché
15 rue Vaullegeard
14110 Condé-en-Normandie
www.normandie-tourisme.fr/hotel/hotel-la-brasserie-du-marche

Située sur le chemin du GR® et dans le centre de Condé-en-Normandie, cette brasserie fait également hôtel, un emplacement idéal pour une bonne nuit de repos.

Jour 5 : de Condé-en-Normandie à Clécy (environ 20 km)

Nous quittons Condé-en-Normandie et nous mettons en route pour cette avant-dernière étape du GR®de Pays du Tour de la Suisse normande. Après un passage dans un bois pittoresque, le parcours serpente entre champs et vergers jusqu’à notre arrivée à Pontécoulant. Il est possible de faire une pause pour visiter le joli château de Pontécoulant.
La portion que nous avons préférée lors de cette étape se situe après Pontécoulant. Une fois les hauteurs atteintes, ce sont de sublimes panoramas qui s’offrent à nous tout au long du chemin. Les derniers kilomètres avant l’arrivée à Clécy nous réservent des paysages et des points de vue tout simplement grandioses sur les falaises et les parapentes (quand les conditions météo sont bonnes).

Où dormir ?

Chambre d’hôtes Le manoir de Placy
Lieu-dit Placy
14570 Clécy
www.normandie-tourisme.fr/hebergement-locatif/le-manoir-de-placy

Une très belle adresse que nous recommandons vraiment lors de votre venue à Clécy. Situées au cœur d’une ancienne demeure entièrement rénovée, ces chambres d’hôtes offrent un cadre enchanteur et plein de charme au cœur du village.

Où manger ?

Aux Rochers, à Clécy : cuisine traditionnelle et du fait maison. Vue sur les bords de l’Orne.

Jour 6 : de Clécy à Thury-Harcourt – Le HOM (environ 19 km)

Nous y voilà déjà : la dernière étape du GR® au cœur de la Normandie et de la Suisse normande. Ces jours ont filé à une vitesse incroyable, et c’est bien déterminés à en profiter que nous entamons cette ultime journée de randonnée. La dernière partie du GR® Tour de la Suisse normande commence par un superbe panorama depuis les Rochers de la Houle. Bien que le chemin grimpe un peu, la vue en vaut vraiment la peine.
Après être restés un moment à admirer la vue, nous redescendons et empruntons un sentier qui longe l’Orne pendant un moment, avant de remonter sur les coteaux. Depuis les hauteurs, de sublimes points de vue aux mille couleurs sur les vallons de la Suisse Normande se dévoilent et nous offrent une fin de randonnée en apothéose.
Les quelques kilomètres qui nous séparent de Thury-Harcourt, notre point d’arrivée et de départ, se font au travers de jolis chemins aux airs du sud de la France. C’est heureux d’avoir réalisé ce magnifique GR® que nous arrivons, mais aussi presque déjà nostalgiques à l’idée de quitter ces paysages. Une chose est sûre, nous reviendrons !

Nos coups de cœur

  • La Roche d’Oëtre
  • Le village de Clécy
  • Les rochers de la Houle
  • Les rochers des Parcs

Infos pratiques

Plus d’infos sur le GR® de Pays Tour de la Suisse normande
Suivre le balisage de la FFR rouge et blanc.

Retrouvez tous les GR® sur www.mongr.fr

GR® est une marque déposée par la FFRandonnée, elle désigne les itinéraires identifiés sous le nom de « GR® », balisés de marques blanc-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leur reproduction non autorisée, ainsi que de la marque GR® constituent une contrefaçon passible de poursuites.


Vous aimerez aussi