Chartreuse Saint-Julien et Jardin du Cloître

Patrimoine culturel, 

LE PETIT-QUEVILLY

Jardin du Cloître
© Bruno Maurey
Jardin du Cloître
© Bruno Maurey
Jardin du Cloître
© Bruno Maurey

La Normandie et plus particulièrement la Seine-Maritime possède de magnifiques patrimoines historiques et médiévaux qui méritent le détour.C’est le cas de la Chartreuse de Saint-Julien à Petit Quevilly dans l’agglomération de Rouen. Ce lieu est tout à fait caractéristique de la longue histoire des monastères normands.

Le domaine Saint-Julien est créé au XIIème siècle par Henri II Plantagenêt, Duc de Normandie et roi d’Angleterre avec une chapelle et un manoir qui accueille les malades et les lépreux. Au début du XVIIème siècle plusieurs confréries de religieux s’y succèdent avec ensuite l’arrivée des chartreux en 1667. En 1678, ces derniers aménagent les lieux avec une première chartreuse qui se situe sur l’’actuelle administration de l’Hôpital Saint-Julien. Cependant la communauté s’agrandie avec de nouveaux moines et le monastère ne convient plus.
L’acquisition de nouvelles terres permet au domaine de s’agrandir et une nouvelle chartreuse se construit plus à l’est. En 1686, Nicolas Le Genevois dessine un projet ambitieux avec pavillon d’accueil, église, chapitre, cuisine réfectoire et vingt cellules articulées autour de deux cloîtres. Afin de mieux s’isoler du monde extérieur, un long mur de près de trois kilomètres ceinture le domaine. En 1698, une partie de ce projet est construit et les moines s’y installent.

A cause des difficultés financières, la construction de cette nouvelle chartreuse ne sera jamais achevée totalement. La Révolution Française saisit alors le domaine comme des biens nationaux et démantèle le monastère tout en abolissant l’Ordre des Chartreux. Comme beaucoup de bâtiments religieux, la Chartreuse devient une carrière de pierres et de matériaux. Les deux cloîtres disparaissent avec l’église, le réfectoire et une partie du mur d’enceinte. Les bâtiments restants seront sauvegardés par leur utilisation en logements et autres affectations.
Absorbé par l’urbanisme moderne, les restes de la Chartreuse vont être redécouverts puis inscrits au Monuments Historiques. En 2010 un grand projet de restauration et de valorisation des vestiges est réalisé avec l’aménagement d’un parc.

Aujourd’hui en libre accès, le jardin dédié à la contemplation et la méditation rappelle néanmoins sa vocation première alimentaire avec des potagers, des pommiers et des plantes médicinales.

La visite de La chapelle St Julien, joyaux du Moyen-âge avec ses peintures murales exceptionnelles, s’impose pour compléter vos connaissances sur le patrimoine religieux de la ville de Petit-Quevilly. Si la marche vous tente, deux itinéraires très détaillés concoctés par la Mairie, vous permettront d’appréhender la ville et la diversité de son patrimoine racontant l’histoire des lieux et des hommes.

Ouverture

Ouvert toute l'année.

Tarifs

Gratuité

Entrée libre et gratuite

Prestations

Services

  • Animaux acceptés
  • Groupes acceptés