• Ajouter à une liste de favoris

Le temps d’un week-end, mon mari et moi avons choisi de découvrir Deauville et ses alentours sous un angle gourmand… et sportif ! Nous nous sommes laissés tenter et avons testé le Triathlon International de Deauville – Pays d’Auge.

Triathlon de Deauville, sur la plage
Triathlon de Deauville, sur la plage

Week-end sportif à Deauville

Nous connaissions la renommée du Triathlon de Deauville, sans pour autant oser franchir le pas de nous inscrire sur trois épreuves. Mais après avoir enchaîné des courses de 10 km, des semi ou encore le Marathon de Paris, nous avions besoin d’un nouveau défi !

L’inscription faite (l’épreuve Découverte était la bienvenue pour répondre à notre objectif) et nos numéros de Finishers enregistrés, nous n’avons pas tardé pour réserver un hôtel pour deux nuits. Notre sélection d’hôtels sur Deauville affichant « complet », nous nous sommes tournés vers Trouville, sa voisine, et vers l’Hôtel Mercure.

J-1. Une fois arrivés sur place, nos vélos bien à l’abri à l’hôtel, nous rejoignons en quinze minutes à pied le village du Triathlon sur les fameuses Planches de Deauville. Un point de rencontre calme en raison d’un temps tempétueux et une mer que nous espérons plus calme le lendemain matin. Nous revenons sur nos pas pour regagner Trouville et passer la soirée dans l’un des nombreux restaurants que propose la ville.

Le jour J

Nous y sommes ! Après une nuit peu reposante à entendre souffler le vent, un petit-déjeuner s’impose. Nous enfourchons nos vélos au petit matin et roulons vers le village du Triathlon. L’épreuve Découverte est la toute première au programme. Il règne une ambiance conviviale. Chacun arrive à son rythme et suit le parcours qui lui est imposé pour la dépose de son vélo et de ses affaires de course. Le vent est toujours présent et le verdict tombe. L’épreuve de natation est annulée. Un peu déçus certes, cependant soulagés il faut le dire, au vu de l’état de la mer. Après un petit moment d’attente, des échanges sympathiques avec d’autres participants et quelques échauffements sur la ligne de départ, nous voilà prêts à courir sur le sable pour la première épreuve qui remplace la natation. Le jour se lève. La vue sur Deauville et cette course le long de la mer sont un enchantement. Au bout de trois kilomètres, nous enfourchons nos vélos pour une boucle de 23 km qui nous emmène sur les hauteurs de Deauville et sur les petites routes verdoyantes du Pays d’Auge. Un dénivelé de près de 400 m fait que le parcours est roulant et rapide. Nous enchaînons pour l’épreuve finale par une boucle de 5 km de course à pied et longeons les célèbres Planches dans leur intégralité jusqu’à la ligne d’arrivée. Magique ! Nous sommes Finishers !

Sur les routes du Pays d'Auge
Sur les routes du Pays d’Auge © Christophe Guiard – Triathlète Magazine

Après l’effort…

Nous repartons à vélo vers Trouville. Avant une bonne douche et un bon repas, nous flânons sur les hauteurs de Trouville et à profiter d’une vue panoramique sur la longue plage. Nous nous arrêtons « Au Sablier » pour déjeuner. Une grande brasserie familiale aux assiettes bien garnies, tout à fait ce qu’il nous fallait. Rien de tel qu’un après-midi à profiter du bord de mer et des petites boutiques. Le soir pour dîner, notre choix se porte sur « Les Etiquettes », un joli petit bar à vin et restaurant tenu par deux jeunes copines. A ne pas manquer à Trouville, la halle aux poissons, un lieu typique et incontournable ! Pour faire votre marché ou simplement déguster sur place le temps d’un apéritif par exemple.

Vue sur Trouville
Vue sur Trouville © AdobeStock – rh2010

Quelques conseils avant de se lancer

Si vous aimez la Normandie et souhaitez allier sport et plaisir, ce triathlon n’attend plus que vous. Avant de vous lancer, sachez qu’il ne s’agit pas d’une promenade de santé et qu’un minimum d’entraînement s’impose pour pouvoir enchaîner la natation, la course à pied et le vélo de route.

En route pour 2024 !

Le Triathlon International de Deauville vous donne rendez-vous pour sa 13ème édition du 13 au 16 juin 2024. Il ravira les plus grands fans de triathlon avec plusieurs déclinaisons d’épreuves au programme. Les organisateurs aimeraient atteindre la barre des 10 000 participants.

Bon à savoir également, le Triathlon International de Deauville s’inscrit dans une démarche durable, chère aux organisateurs qui souhaitent se rapprocher du zéro déchet. D’ailleurs, pour ceux qui viendraient directement depuis Paris, la gare de Trouville-Deauville est en accès direct en un peu plus de deux heures depuis la gare Saint-Lazare.

Infos pratiques

Hôtel Mercure Trouville-sur-Mer ****
Place Maréchal Foch – 14360 Trouville-sur-Mer
02 31 87 38 38
Hôtel Mercure Trouville-sur-Mer

Restaurant Chez Paulette
20 rue des Bains – 14360 Trouville-sur-Mer
02 50 43 98 72
Chez Paulette

Au Sablier
4 Place Foch – 14360 Trouville-sur-Mer
02 31 88 14 99
Au Sablier

Restaurant Les Etiquettes
65 rue des bains – 14360 Trouville-sur-Mer
02 31 88 68 64
Les Etiquettes

Le Marché aux poissons
152 boulevard Fernand Moureaux – 14360 Trouville-sur-Mer
Les poissonneries de la halle sont ouvertes tous les jours de l’année de 9 h à 19 h.
Restauration possible sur place sauf les 24 et 31 décembre.

Triathlon de deauville – pays d’Auge 2024