Train
A partir de 15 € / personne
2 h 17
Offre valable toute l'année

Bon à savoir

  • Temps de trajet à pied : 5 min Gare < > Centre-ville

Les informations pratiques et tarifs vous sont fournis à titre indicatif.

  • 5,6 kg de CO2 (contre 42,6 kg CO2 en voiture)
  • Ajouter à une liste de favoris

Facilement accessible en train depuis Paris, Trouville est définitivement une ville romantique. Au pied de magnifiques villas, la plage s’ouvre vers l’infini pour des soleils couchants époustouflants. Main dans la main, les amoureux se murmurent des mots doux à l’oreille, dans une atmosphère unique où tout est accessible à pied. On dit oui, oui, oui !

POURQUOI TROUVILLE POUR NOTRE WEEK-END EN AMOUREUX ?

Couple que la plage de Trouville
Plage de Trouville © Vincent Rustuel

Si sa voisine Deauville s’est rendue célèbre aux yeux des amants éternels dans le film de Claude Lelouch « Un homme et une femme », Trouville n’a pas à rougir de ses atouts. La station balnéaire est le lieu rêvé pour une parenthèse amoureuse.

11 rue Victor Hugo

14360 TROUVILLE-SUR-MER

02 31 98 30 20

[email protected]

http://www.feracheval-trouville.com

rue Gustave Flaubert

14360 TROUVILLE-SUR-MER

02 31 88 37 23

[email protected]

http://www.flaubert.fr

76 Rue des Bains

14360 TROUVILLE-SUR-MER

02 31 88 63 37

[email protected]

18 Place du Maréchal Foch

14360 TROUVILLE-SUR-MER

02 31 89 09 84

[email protected]

https://xaka.fr/

118 Bd Fernand Moureaux

14360 TROUVILLE-SUR-MER

02 31 81 41 44

TROUVER UN HÔTEL DANS LE CENTRE-VILLE DE TROUVILLE

A deux pas de la gare, dans les ruelles trouvillaises, le Best Western Plus Hostellerie du Vallon nous accueille chaleureusement. L’hôtel est engagé dans une démarche écoresponsable. Il propose des chambres spacieuses et des espaces de convivialité autour de billards, du bar et même de la cheminée. Une ambiance comme à la maison ! Des vélos électriques en location sont mis à disposition des clients.


À quelques rues de la plage, l’hôtel Le Fer À Cheval est à 15 minutes à pied de la gare. Dans ces deux maisons bourgeoises du début du XXe siècle, la famille Bisson nous reçoit dans un esprit « maison de famille » bienveillant. On apprécie le raffinement de chaque détail, des chambres aux salons.

Véritable institution, Le Flaubert reste un incontournable, les pieds dans le sable… ou presque. Chaque pièce présente une décoration élégante et unique. On craque pour une chambre avec vue sur mer. Panorama de toute beauté, les vagues qui nous bercent, les « causeries » des goélands… Quant au bar intimiste au rez-de-chaussée, il donne envie de s’y installer pour une fin de soirée hors du temps.

QUE VISITER, QUE FAIRE À TROUVILLE EN COUPLE ?

Une fois installés dans notre chambre, un passage par la plage s’impose pour s’immerger pleinement dans cette ville de bord de mer et respirer les embruns. On admire les grandes villas construites entre 1865 et 1885, comme les célèbres Roches noires, où ont séjourné Marguerite Duras et Marcel Proust.

Coucher de soleil à Trouville
Coucher de soleil à Trouville © J. Hananel – AdobeStock

Pour découvrir le territoire et en connaître l’histoire, rien ne vaut une balade de la Côte fleurie, une visite guidée à vélo (électrique ou non) que nous avons réservée avec William. Trouville et sa côte n’auront plus de secret pour nous.

Amoureux des mots, nous poussons la porte de la jeune librairie indépendante de Trouville, « L’usage du papier », qui a ouvert en décembre 2021 en plein cœur de la rue des Bains. Au retour de notre promenade, nous flânons au milieu des livres, bien sûr, mais aussi des carnets et autres produits de papeterie.

À la nuit tombée, après une journée bien remplie, nous nous prêtons (avec modération) au jeu de la roulette ou au hasard des cartes au Casino Barrière de Trouville*. A nous l’ambiance feutrée des moquettes et le cliquetis des machines à sous.

* Attention : jouer comporte des risques, dépendance, isolement… Appelez le 0 805 02 00 00 (appel non surtaxé).

Autre suggestion pour passer de bons moments à Trouville en couple :
Visite de la Villa Montebello

La Base, SNCF

Courses et shopping à Trouville

  • Jours de marché à Trouville : marchés hebdomadaires toute l’année les mercredis et dimanches matin, de 8 h à 13 h. Primeurs, fromagers, charcutiers, bouchers, artisans et pêcheurs à la criée proposent leurs produits. Le samedi matin, un marché bio se tient à proximité de la Halle aux poissons. En juillet et août, marché nocturne de 17 h à minuit le jeudi.
  • Pour les amateurs de fruits de mer, rendez-vous à la Halle aux poissons de Trouville avec possibilité de dégustation sur place.
  • Pour une pause gourmande, rendez-vous chez Charlotte Corday, une véritable institution de Trouville avec ses gâteaux délicieux aux noms évocateurs : la tarte Antoine, le gâteau Karl Zéro…
  • Pour rapporter un souvenir de Trouville, direction Les Toqués du Terroir, une épicerie fine 100% locale et militante, tenue avec le sourire au 46 rue des Bains par deux épicuriennes : Claire et Chloé ! Et pour un souvenir qui ne se mange pas, rendez-vous quelques numéros plus bas au 41 rue des Bains chez Alice’s Home, une petite brocante vintage où l’on peut dénicher bijoux et autres objets en tous genres.
Halle aux poissons à Trouville
Halle aux poissons à Trouville © Danielle Dumas

TROUVER UN RESTAURANT DANS LE CENTRE-VILLE DE TROUVILLE

Le Xaka fait partie des derniers-nés de Trouville. Au pied d’un immeuble classé, cette adresse est un subtil mélange des genres. En cuisine, le chef Antoine Liévaux invite à un voyage gustatif franco-japonais-latino-américain. Voilà qui éveille nos papilles. En salle, Tony Machado donne le ton dans une ambiance cosy et raffinée. Le tout sous la houlette du chef d’orchestre Xavier Auguet.

Au Noroit, c’est la mer qui s’impose. D’abord par le décor, puis par le menu avec sa fine carte de poissons. Choucroute de la mer ou carrelet meunière ? Pas facile de choisir parmi les spécialités de la maison ! En dessert, c’est sûr, on optera pour la terrine de pommes et caramel au beurre salé…

Autres adresses sympas à tester :
• À la fois pause gourmande et boutique cadeaux, la Villa Gipsy est à découvrir absolument ! Ce concept store sert notamment des petits plats faits maison.
Les Voiles et Les Vapeurs, les mythiques brasseries des quais de Trouville.


10 Idées romantiques pour la Saint-valentin

10 Idées romantiques pour la Saint-valentin

S’offrir un beau spa en amoureux

S’offrir un beau spa en amoureux