Le site officiel du tourisme en normandie

 

Débarquement et Bataille de Normandie

Véritable musée à ciel ouvert, l'Espace Historique de la Bataille de Normandie rassemble, sur les trois départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne, les sites, musées et lieux de mémoire qui traitent du 6 juin 1944 et de l'offensive qui s'ensuivit. Tous les ans, des cérémonies du souvenir, mais aussi des événements festifs, prennent place en Normandie.

Musées dédiés au Débarquement et à la Bataille de Normandie, sites emblématiques, cimetières militaires... Découvrez les sites de l'Espace historique de la Bataille de Normandie.

Sword, Juno, Gold, Omaha, Utah, la Pointe du Hoc, Sainte-Mère Eglise... Ces noms résonnent encore dans la mémoire collective. Si le débarquement du 6 juin 1944 fut la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps, la Bataille de Normandie qui s'ensuivit eut, elle aussi, un rôle décisif.

Vidéos et photos d'archives, témoignages de vétérans et de leur famille, visite virtuelle à 360° des sites phares... Retour en images sur cette page déterminante de notre Histoire.

Vendredi 6 juin 2014, tous les yeux étaient rivés vers les plages du Débarquement. De nombreux chefs d’Etat et des vétérans étaient présents. Patrouille de France, spectacle de clôture, etc. Retour en images sur les commémorations et festivités. 

Expérience immersive dans la peau d’un parachutiste à Sainte-Mère-Eglise, VIP Tour à Utah Beach, nouveau film par les auteurs de la série événement Apocalypse… En cette année pas comme les autres, nous vous proposons de partir à la découverte de quelques-unes des nouveautés les plus marquantes.

A l’occasion du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, Le Routard sort un guide entièrement consacré à cet événement historique majeur. Avec l’éclairage de Jean Quellien, historien, suivez l’avancée des troupes alliées. Les faits, des anecdotes, les lieux à ne pas manquer…
> Aux Editions Hachette - 14,95€.
> L’application est téléchargeable gratuitement sur l'App Store.