Lorsque nous arrivons sur les lieux, les 9388 pierres tombales blanches s’étalent devant nos yeux. La gorge nouée, nous avons commencé la visite, avec au loin la Plage d’Omaha Beach. Un chemin balisé vous permet l’accès à la plage. On s’imagine alors les bateaux de soldats arriver au loin au 6 juin 1944, sur la « Bloody Omaha » (Omaha sanglante). Aujourd’hui, on peut apercevoir quelques promeneurs et les vagues s’abattre sur le sable, de cette plage normande. Le contraste est saisissant.
En poursuivant notre visite, nous avons pu nous recueillir, devant la statue de bronze de 7 mètres de hauteur, au centre du lieu, ainsi que devant la chapelle circulaire. On apprend alors que la statue de bronze a les bras levés pour représenter la jeunesse américaine qui renaît. Derrière le péristyle, se trouve le mur des disparus les noms gravés des 1557 soldats portés disparus…
Le Cimetière de Colleville-sur-Mer
En longeant les grandes allées du cimetière américain, sur chaque pierre tombale, on trouve le nom et la région d’origine du soldat. On s’imagine alors, la vie de chacun en fonction de sa région d’origine. On rend hommage à ces soldats, morts pour la France. Notre parcours nous a naturellement amené vers la stèle n°45. Sous celle-ci, repose Théodore Roosevolt Junior, mort le 12 juillet 1944 et à-côté son frère Quentin, tué par des chasseurs allemands durant la Première Guerre Mondiale.
Ce cimetière est absolument magnifique et on comprend mieux pourquoi. A la fin de la visite, nous apprenons que 15 jardiniers travaillent sans relâche, à temps complet afin de garder la beauté de ces lieux. Nous vous conseillons lors de votre visite en Normandie, de commencer par le Mémorial de Caen tôt le matin, le Cimetière Américain puis de finir avec la Pointe du Hoc au coucher du soleil.