Même si le Débarquement occupe une large place dans les manuels scolaires, rien de tel que de se rendre sur place pour prendre la mesure des combats. Nombreux sont les musées à avoir pris le tournant de la 3D ou à proposer des sorties originales à faire en famille.

1.

Visite des plages du Débarquement en jeep

Dans la Manche, embarquez pour une visite guidée en jeep d’époque avec Jean Ferolliet, un personnage haut en couleurs. Jean adapte son discours en fonction de l’âge. Il a reconstitué chez lui un café des années 40 et une batterie allemande. Pour pousser l’immersion, on vous conseille d’opter pour la visite théâtralisée nocturne sur les traces des parachutistes. « On est plongé dans la nuit du Débarquement, sur les petits chemins, avec les paras de la 101ème Airborne. Effets spéciaux et frissons garantis », d’après un spectateur.

 

Informations pratiques

Jeep Tour
Le Holdy - D329
50480 Sainte-Marie-du-Mont

2.

A bord d’un C-47

D-Day Experience a ouvert en 2015 au Centre Historique des Parachutistes du Jour-J. Après un briefing en 3D avec le Colonel Wolverton, vous voilà prêts à embarquer à bord d’un authentique avion de transport de troupes de la Seconde Guerre mondiale. 7 mn d’intenses émotions. Vous décollez d’Angleterre et survolez la Manche. A travers les hublots, vous suivez du regard l’armada de navires en route vers les plages normandes. Vrombissement des moteurs, odeurs d’huile chaude et fumées. On s’y croirait…

Informations pratiques

D-Day Experience
2 village de l'Amont Saint-Come-du-Mont
50500 Carentan-Les-Marais

3.

Dans la peau d’un parachutiste à Sainte-Mère-Eglise

L’Airborne Museum se situe face au clocher auquel le parachutiste John Steele resta suspendu. Le musée vous propose notamment une expérience immersive. Embarquez à bord d’un avion C-47 au soir du 5 juin 1944. Les seules lumières dans la pénombre sont celles des instruments de navigation du cockpit et un signal rouge et vert. Le jumpmaster est debout, près de la porte de saut. L’ambiance sonore et visuelle, le bruit assourdissant des moteurs, les vibrations du plancher : tout concourt à rendre la scène réaliste.

Dans la peau d’un parachutiste à Sainte-Mère-Eglise
Airborne Museum © Francis Cormon

Informations pratiques

Airborne Museum
14 rue Eisenhower
50480 Sainte-Mère-Eglise

4.

La Pointe du Hoc en kayak

« Fallait-il être fou pour oser prendre la pointe du Hoc depuis la mer ? », s’interroge un touriste. A la Pointe du Hoc, on prend conscience de la violence des combats. Prise d’assaut le matin du 6 juin par les Rangers du Colonel Rudder, c’est l’un des points forts des fortifications allemandes sur la côte. Les obus ont formé des cratères. Les enfants s’amusent à courir autour. Prudence tout de même avec de jeunes enfants. Si vous voulez fuir la foule, allez-y tôt le matin. Autre façon plus radicale de fuir la foule : opter pour une sortie en kayak de mer.

La Pointe du Hoc en kayak
Pointe du Hoc en kayak © Thierry Houyel

Informations pratiques

Ecole de voile intercommunale CAP 21
Quai Henri Crampon
14450 Grandcamp-Maisy

5.

Arromanches 360° : le cinéma circulaire qui vous plonge au cœur de la Bataille

Le cinéma circulaire Arromanches 360° vous présente un film réalisé par les auteurs de la série événement Apocalypse. Les 100 jours de Normandie retrace l’histoire de la Bataille de Normandie, de la préparation du Débarquement à la libération de Paris. Les images d’archives provenant du monde entier défilent sur 9 écrans, à 360°. Vous voilà plongé(e) au cœur de l’histoire… Les images sont fortes, le bruit assourdissant et entêtant des bombes et des sirènes bien restitué. A ne pas mettre toutefois entre toutes les oreilles, les plus jeunes devront attendre quelques années.

Arromanches 360° : le cinéma circulaire qui vous plonge au cœur de la Bataille
Musée Arromanches 360 © Thierry Houyel

Informations pratiques

Arromanches 360 - Cinéma Circulaire
Chemin du Calvaire
14117 Arromanches-les-Bains

Afficher la carte

A ne pas manquer

Notre page spéciale sur le Débarquement et la Bataille de Normandie
Tout savoir sur les plages du Débarquement