3 idées week-end pour s’éclater entre copines

Pour décompresser, on n’a rien inventé de mieux que le week-end entre copines ! Direction Caen ou Le Havre, pour un city break iodé ou loin du monde, sur la presqu’île du Cotentin.

 

Magasins branchés, karaoké et brunch au programme de notre week-end à Caen

Ça fait des mois que vous parlez de ce week-end entre filles. Alors autant se faire plaisir à fond ! Au cœur de Caen, on vous conseille « Chez Laurence du Tilly ». Un hôtel particulier avec 3 appartements d’hôtes très cosy et leur déco vintage et design.

La journée de samedi : Si vous êtes adeptes du shopping, vous serez servies à Caen, avec de nombreuses enseignes connues et des magasins indépendants, et sa grande rue piétonne. Si vous voulez trouver la pièce rare, faites un tour au dépôt-vente Le Boudoir concept. Le magasin est petit mais regorge de belles choses et l’accueil est très sympa. L’après-midi, si vous voulez « vous la jouer cool », visitez le Jardin des plantes / Jardin botanique, avec des serres dédiées aux plantes exotiques. Vous êtes plutôt adeptes d'action et de fun ? Optez pour Petit meurtre entre amis, une murder party.

Samedi soir : En début de soirée, il y a de fortes chances que vous soyez prises d’une petite soif. Pas facile de faire un choix entre le bar Les Sardines (et ses fameuses rillettes… de sardine), le bar à bières le Trappist (« 100% belge »), ou encore l’Hydropathe (on y va rien que pour le nom !).

A l’heure de dîner, prenez place au Repaire des Nones situé dans le typique quartier typique du Vaugueux. Le restaurant est intimiste. Le service est à la fois attentionné et décontracté. On y mange très bien, c’est fin, avec toujours une touche d’originalité, et l'addition est vraiment correcte. Pour éliminer tout ça, direction El Che. Ambiance Latino salsa et piste de danse, les pieds dans le sable au cœur de la ville. Partantes pour un karaoké ? Le French Café n’attend plus que vous.

Le dimanche : Et si on allait faire un tour au marché ? Il a lieu dans le centre, à proximité du port de plaisance. Sinon, vous pouvez aussi visiter la ville en gyropode. Embarquez pour une visite d’1h (compter 25€ par personne). Cette balade vous mettra en appétit. Et quoi de mieux qu’un bon brunch entre copines ? On a deux adresses à vous conseiller : on a testé et raffolé du Dolly’s et sa cuisine "franglaise" (mais pas que). Si vous êtes prêtes à faire quelques kilomètres, on vous conseille la Ferme cidricole de Billy, dont on a entendu que du bien. Et puisque vous êtes à Caen, ce serait dommage de repartir sans avoir vu la mer. La première plage, Ouistreham, est à 20 mn de route. Quelques kilomètres de plus et vous voilà à Lion-sur-Mer, Luc-sur-Mer ou Courseulles. Vous pouvez aussi pousser jusqu'à Houlgate et Cabourg. Mais on préfère vous prévenir : sa plage est surnommée la « plage des romantiques » !

 

Plus d'infos sur Caen

 

 

giphy SING SEASON 3 GIF BY PORTLANDIA.gif

 

Notre city break en bord de mer au Havre et à Honfleur

Côté hébergement, on vous conseille un meublé Gite de France, dans le centre du Havre. Depuis la (grande) terrasse, vous avez une vue sur les ferries et navires en partance.

La journée de samedi : Après un bon p’tit déjeuner, on file direct à la mer. Vous y croiserez des amateurs de vélo et de rollers. Regardez aussi les ados évoluer sur le grand skatepark à ciel ouvert. Continuez la balade jusqu’à Sainte-Adresse. Si vous voulez une petite séance d’abdos-fessiers gratuite, montez les marches qui mènent au Nice havrais, bel immeuble d’avant-guerre. Ça réchauffe ! Plus haut, la balade vous mènera au Pain de sucre, un monument à la forme insolite. Envie d’un p’tit crème ou d’un chocolat chaud ? Installez-vous à Lateras ou ou Au bout du monde, face à la mer. L’après-midi, rapprochez-vous du Volcan, de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Les havrais le surnomment le Pot de yaourt ! Visitez l’impressionnante bibliothèque Oscar Niemeyer. Elle vaut vraiment le détour avec son mobilier inspiré des années 50 / 60 et sa verrière monumentale, immense puits de lumière. On reste dans l’architecture. Allez piquer une tête aux Bains des Docks, que l’on doit à l’imagination de Jean Nouvel. Découvrez cette « oasis design où se décline une nouvelle approche de la piscine ». Spa et balnéo vous y attendent.

Samedi soir : L’apéro entre copines, c’est sacré ! Dans le quartier Saint-François, on vous emmène au Wallaby. L’ambiance est décontractée et le patron, chaleureux, y est pour quelque chose. Un petit bout d'Australie dans le quartier breton du Havre, un cocktail du jour avec ou sans alcool, et vous voilà dépaysées ! Puis viendra l’heure de passer à table. A quelques pas du Wallaby, si vous aimez la cuisine française, vous aimerez Fleur de sel. Si vous préférez une ambiance plus « branchée », vous pouvez tester les Enfants sages, un restaurant dans une maison entourée d'un jardin, en plein centre-ville. Envie d’aller voir un concert ? Direction le Tetris, dans un ancien fort réhabilité ou le Magic Mirrors, chapiteau fait de bois et de toile. Pour être au courant de tous les événements culturels, procurez-vous l’agenda du coin : le Bazart.

Le dimanche : pour changer de décor, il suffit de traverser le Pont de Normandie. Il faut environ 20 minutes pour rallier Le Havre à Honfleur. Installez-vous sur une terrasse chauffée autour du Vieux Bassin et contemplez le « spectacle ». Le matin est le moment idéal pour prendre le Vieux Bassin en photo. C’est à ce moment de la journée que les hautes maisons pittoresques se reflètent dans le bassin. Prises d’une envie irrépressible de faire du shopping ? Honfleur Normandy Outlet a ouvert fin 2017 et propose des prix discount et bonnes affaires toute l'année. Ouvert le dimanche.

 

Plus d'infos sur Le Havre et Honfleur

 

Loin de tout mais proches des gens dans le Cotentin

Et si on se le faisait, ce week-end loin de tout ? Promis… On ne touchera pas à notre portable du week-end, sauf peut-être pour prendre des photos. Pour commencer, petit coup de cœur pour ce gîte, une ancienne maison de pêcheur avec cheminée dans le petit port de Saint-Vaast-La-Hougue.

La journée de samedi : Samedi matin, ne loupez pas le marché de Saint-Vaast. Légumes et produits locaux occupent une belle place sur les étals de ce marché, très fréquenté aux beaux jours. Un petit tour par l'épicerie fine Gosselin (1889) s’impose. Spiritueux oubliés, café torréfié sur place et épices rares se partagent la vedette. « Un lieu magique pour aller rêver », commente cette internaute.
Une petite faim ? On craque pour un plateau de fruits de mer à la criée le Tomahawk de St-Vaast. L’occasion de goûter aux huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue, au bon goût de noisette. Avec, en prime, une belle vue sur l'île de Tatihou et l'horizon. En face de Saint-Vaast (prononcez Saint-Vâ), se dresse l’île Tatihou. Les tours de Tatihou et de La Hougue, œuvres de Vauban, sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour vous rendre sur Tatihou, deux solutions : y aller à pied ou en bateau amphibie. A pied, comptez 6 km aller-retour. Vous empruntez le chemin qui serpente entre les parcs à huîtres. Vous pouvez aussi vous y rendre en bateau amphibie (disponible en saison, il l’est également quelques jours en hiver). Sur l’île, vous visiterez les jardins, le musée maritime, et le fort.

 

 

Samedi soir : Vous cherchez un endroit près de Saint-Vaast où prendre un verre et/ou manger face à la mer, les pieds dans l’eau, avec, si possible, une vue à couper le souffle ? Ne cherchez plus : c’est au Goëland 1951 que ça se passe ! Les vidéos qu’ils partagent sur les réseaux sociaux sont à mourir de rire. L’ambiance sur place est tout aussi bon enfant. Comme Angélique, ils sont nombreux à apprécier le lieu : « Un p'tit coin de paradis avec une équipe au top, des cocktails et des plats excellents ! Le Goëland 1951 c'est que du bonheur ! ». En 2017, le Goëland 1951 a été cité par le grand media britannique The Guardian parmi les dix meilleurs bars de plage de France, rien que ça ! Ajoutez à cela une vue magique sur l’Ile Tatihou et vous nagez dans le bonheur…

Dimanche : Après s’être remémoré les bons moments de la veille, on file découvrir Barfleur, l’un des plus Beaux Villages de France. Ce « titre » n’est pas usurpé. Ce petit port de pêche est l’un des plus pittoresques de la Manche. On y déguste les fameuses moules de Barfleur, pêchées en mer, quand c’est la saison. Puis allez faire un tour au phare de Gatteville. C’est le deuxième plus haut phare de France et d’Europe. 365 marches à gravir, mais la récompense en vaut la chandelle. De là-haut, vous admirerez le panorama sur le Val de Saire et la Manche. Vivifiant ce petit week-end dans la Manche avec les copines !

Plus d'infos sur Saint-Vaast-la-Hougue