Château Gaillard et l'empreinte de Richard Coeur de Lion

Normandie Tourisme
Enfantés par le château Gaillard sur un méandre de la Seine, les Andelys se sont épanouis dans l'un des plus beaux sites de France.

Forteresse

Le Château de Richard Coeur de Lion

Centre religieux important de l'ère gallo-romaine et petit village de pêcheur, le Grand et le Petit Andelys se sont rapprochés au cours des siècles pour former la ville actuelle. Position stratégique surplombant un méandre de la Seine, les Andelys ne pouvaient que susciter la convoitise d'une couronne de France désireuse de se frayer un chemin vers la mer. Entre 1196 et 1198, Richard Cœur de Lion, Roi d'Angleterre et Duc de Normandie, fît donc ériger Château Gaillard sur une falaise pour protéger le duché et Rouen, sa capitale. Véritable chef-d'œuvre de l'architecture militaire en avance sur son temps, la forteresse ne résistera cependant pas aux assauts de Philippe Auguste en 1204. Repris par les Anglais au cours de la Guerre de Cent Ans, le fort est définitivement abandonné devant les progrès de l'artillerie.

Bords de Seine

Le pays de Nicolas Poussin

Pour ce qui est du cadre, ce site historique bénéficie d'une situation privilégiée et les bords de Seine, situés en zone Natura 2000, ravissent les amateurs de paysages et de flore. Au pied ou au sommet des falaises, les artistes marchent dans les traces de Nicolas Poussin, l'enfant du pays, et y trouvent l'inspiration tandis que les sportifs s'en donnent à cœur joie entre escalade et randonnées.

 

Pratique

Liens utiles

On en parle...

Les Andelys sur facebook