Atelier d’initiation à la recherche : Construire une recherche et écrire l’histoire, conseils méthodologiques

Agenda, 

ALENCON

Le 14/04/2023

Il n’est pas nécessaire d’avoir une bonne méthode de travail pour se faire plaisir aux Archives, pas plus qu’il n’est imposé de restituer à la collectivité le résultat de ses recherches. Mais si vous souhaitez que vos travaux de recherche soient les plus fiables possibles, qu’ils soient diffusés, publiés dans une revue, si vous souhaitez que vos écrits soient considérés comme dignes de figurer parmi les travaux sur lesquels vos contemporains et les générations futures pourront s’appuyer pour s’épargner de repartir de zéro, il est nécessaire de connaître et de mettre en pratique quelques principes de la démarche historienne.

Cet atelier présente la démarche de l’historien et les règles à suivre pour définir son sujet (thème, bornes chronologiques), construire sa bibliographie et son état des sources, évaluer la fiabilité des sources, documenter son travail et citer les sources utilisées dans ses écrits.

L’atelier s’adresse à toutes les personnes qui mènent ou envisagent de mener des recherches dans le but de contribuer à l’enrichissement du savoir commun.

Cet atelier thématique s’adresse à tous, habitués aux recherches en archives ou grands débutants.

Nombre de places limité (20 personnes)
Inscription préalable obligatoire au 02 33 81 23 00

Types

  • Historique
  • Atelier / Stage

Date

Ouverture le 14 Avril 2023
JoursHoraires
Vendredi 14h00 à 16h00

Tarifs

Gratuit pour tous