• Ajouter à une liste de favoris

L’année 2024 sera forte en émotions puisqu’elle marquera le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Commémoration internationale en présence de chefs d’état, feux d’artifices géants, concerts, parachutages, bals… Le 80e anniversaire donnera lieu à de nombreux événements, tout au long de l’année.

Se souvenir, transmettre et célébrer la liberté

Année après année, les Normands et les visiteurs se font un devoir de se souvenir de ce qui s’est passé, sur nos plages et dans les terres, à l’été 1944 et dans les mois qui suivirent. Un devoir de mémoire, envers tous ces soldats et civils qui ont péri, mais aussi la joie de célébrer, tous ensemble, la liberté retrouvée grâce à eux. Si chaque année, des événements prennent place autour du 6 juin, date anniversaire du Débarquement allié, tous les 5 ans, les célébrations prennent une autre envergure, avec des événements organisés tout au long de l’année, et ce aux quatre coins de la Normandie.

Affiche 80e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie
Affiche 80e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

Les événements labellisés par la Région Normandie

Pour constituer un agenda des manifestations qui animeront tout le territoire normand au cours de cette année anniversaire, la Région Normandie a travaillé à la labellisation de plusieurs centaines d’entre eux, sur une période qui va du 1er mars au 15 octobre 2024.
Embrasement de la côte (feux d’artifices synchronisés) sur les sites majeurs du Débarquement, concerts de la Liberté à Omaha Beach, bals de la Libération, parachutage international de plusieurs centaines de militaires au-dessus de Sainte-Mère-Eglise, etc. Les festivités se dérouleront tout au long de l’année et tout particulièrement aux beaux jours. Une belle manière pour nous tous de s’associer à cet élan de fraternité.

  • Retrouvez la carte des événements labellisés 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie :
Logo du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie 1944-2024

Focus sur le D-Day festival Normandy

La spécificité de ce festival est qu’il se déroule sur le secteur des Plages du Débarquement et autour du 6 juin. Il aura lieu du samedi 1er juin au dimanche 16 juin 2024. L’événement couvre l’ensemble de l’espace littoral du Débarquement et de la Bataille de Normandie, de Pegasus Bridge à Sainte-Mère-Église, en passant par Ouistreham, Arromanches et son port artificiel, la Pointe du Hoc, et bien sûr les cinq Plages du Débarquement répondant aux noms de code Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.

Les cérémonies commémoratives

Le 6 juin 2024, la cérémonie internationale se déroulera à Saint-Laurent-sur-Mer (Omaha Beach). Elle ne sera accessible que sur invitation.

Aux côtés des derniers vétérans, présidents et ministres du monde entier répondent toujours présents. Ainsi par le passé, la Reine Elisabeth II (qui a assisté à 4 commémorations du Débarquement en l’espace de 30 ans), Barack Obama (en 2014) et bien d’autres ont rendu un vibrant hommage aux soldats et aux civils qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale pour que vive la paix.

Compte tenu de l’ampleur de ces événements, ces cérémonies sont susceptibles d’impacter la circulation pendant quelques heures.

Notez que d’autres cérémonies commémoratives locales, nationales ou bi-nationales pourront, elles, être accessibles au grand public.

  • Retrouvez la carte des commémorations labellisées 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie (affinez votre recherche dans l’onglet « filtrer » pour sélectionner les commémorations)

Les questions fréquemment posées

Les événements organisés autour des 80 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie sEront-ils gratuits ou payants ?

Dans leur grande majorité, les événements sont gratuits,. Mais certains peuvent être payants lorsqu’il s’agit d’événements très spécifiques comme certains concerts ou soirées avec dîner.

Comment me procurer la carte touristique des Plages du Débarquement ?

Nous vous invitons à feuilleter en ligne ou télécharger la carte touristique des Plages du Débarquement. Elles sont au nombre de 5. Elles répondent aux noms de code Utah Beach (secteur américain), Omaha Beach (secteur américain), Gold Beach (secteur britannique), Juno Beach (secteur canadien) et Sword Beach (secteur franco-britannique).

Comment circuler la journée du 6 juin (restrictions de circulation) ?

Compte tenu de l’ampleur des événements, les conditions de circulation autour des lieux des grandes cérémonies commémoratives pourront s’en trouver impactées. Nous vous tiendrons informés. Mais soyez rassurés : tout le territoire ne sera pas impacté et la Normandie se visite facilement tout le reste de l’année !

Quels sont les lieux de visite à voir lors de ma venue ?

Retrouvez les 20 musées, cimetières militaires et sites naturels incontournables sur le secteur des Plages du Débarquement mais aussi dans l’intérieur des terres où eut lieu la Bataille de Normandie.

Pour poursuivre la visite, parcourez la liste des autres musées et monuments à découvrir en Normandie.

Trouver un hébergement autour des Plages du Débarquement

Vous cherchez un hôtel ou une location (camping, gîte, chambre d’hôtes) autour des Plages du Débarquement ? Parcourez cette liste exhaustive d’hébergements à proximité des Plages du Débarquement.
Toutefois, compte tenu de l’ampleur des événements, ces hébergements risquent d’être très prisés, surtout aux alentours du 6 juin. Il vous faudra alors vous éloigner de la côte pour trouver des disponibilités.

Découvrez également notre sélection d’hébergements autour des sites emblématiques du Jour J. Des hébergements insolites ayant un lien fort avec l’histoire (QG des troupes alliées, ancien blockhaus, chambre d’hôtel où a séjourné un grand chef militaire, etc.).

Se rendre sur les plages du débarquement sans voiture

En transports en commun ou à vélo, découvrez comment se rendre sur les Plages du Débarquement sans voiture.


5 expériences Normandes à vivre sur la thématique du D-Day

Pagayer au cœur des vestiges du D-Day

Pagayer au cœur des vestiges du D-Day

Omaha Beach autrement, version fat bike

Omaha Beach autrement, version fat bike

En jeep sur les traces de la 101e Airborne

En jeep sur les traces de la 101e Airborne

A Juno Beach, le D-Day raconté aux enfants

A Juno Beach, le D-Day raconté aux enfants