La Lumière de l’ombre : photographies des camps nazis 1988-2000

Agenda, 

CAEN

Jusqu'au 31/12/2022

Le Mémorial de Caen accueille les œuvres du photographe Michael Kenna.

Par son travail du noir et blanc, par son traitement de la lumière et du temps qui s’étire et révèle une présence invisible, par la spiritualité particulière qui se dégage de ses photographies, Michael Kenna attire notre regard sur les camps nazis.

À la fin des années 1980, et pendant près de 15 ans, alors que les survivants des camps disparaissent peu à peu, l’artiste immortalise les lieux – camps de transit, camps de concentration, centres de mise à mort – où les nazis tentèrent de détruire « l’espèce humaine ». À travers un projet sobre et intime, longtemps resté personnel, il entreprend ainsi de lutter contre un oubli impossible.

L’exposition présente le projet personnel de Michael Kenna avec 80 tirages originaux de l’artiste, en noir et blanc, pour se confronter à l’horreur du système concentrationnaire et aux lieux témoins de la Shoah.

"Il se trouve que j'ai photographié ces camps pendant une douzaine d'années. Il fallait que je les photographie [...], pour garder cette mémoire vivante, pour conserver une trace. Mon oeuvre porte sur la mémoire." Michael Kenna, décembre 2019

Types

  • Exposition

Date

Ouverture du 17 Juin 2022 au 31 Décembre 2022
JoursHoraires
LundiNon communiqué
MardiNon communiqué
MercrediNon communiqué
JeudiNon communiqué
VendrediNon communiqué
SamediNon communiqué
DimancheNon communiqué

Tarifs

TarifMin.Max.
Tarif de base 5€

Aux alentours

Le Bistrot du Mémorial

Le Bistrot du Mémorial

Le Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen

Les jardins du Mémorial

Les jardins du Mémorial