Les Bains-Douches – Exposition Charlie Malgat

Fêtes et manifestations,

ALENCON

À partir du 09/05/2021

La pratique artistique de Charlie Malgat se développe depuis plusieurs années autour d’une véritable obsession pour le vivant : « ce qui se meut, danse, convulse, se modifie puis mute pour rester en vie ». Le corps humain est son terrain d’expérimentation : elle l’étudie, l’examine, le dissèque puis le réanime - mettant en scène des organes et bouts de chair
chorégraphiés, transcendés dans un univers fictionnel immersif emprunt d’humour et de poésie, à la fois sensuel et trivial.

Utilisant tour à tour la vidéo, l’installation multimédia, la sculpture, le son ou le dessin, chaque médium nourrit et complète les diverses facettes d’un monde virtuel où se baladent allègrement une paire de fesses sonores (Les fesses qui chantent, 2019), une bouche bée jusqu’à la luette (Out, 2018), des organes dans un dernier frisson de vie (Extracting Organs,
2018) ou encore un steak synthétique, cultivé en laboratoire, livrant ses états d’âme (HD STEAK, Monocellular Spleen, 2016).

Chaque œuvre déploie de façon métonymique une partie d’un corps en un système autonome, animé par une force vitale qui palpite et qui gronde faisant surgir des sentiments originaux. L’émancipation de ces ‘objets sensibles’ se constituent dans un jeu de va-et-vient entre intériorité et extériorité, immobilité et mise en mouvement . Les installations de Charlie sont composées la plupart du temps d’objets mous fabriqués en mousse et latex, certains étant littéralement “fourrés” d’une matière prête à jaillir comme dans sa dernière série de sculptures Agony, 2020.

Pour sa future exposition aux Bains Douches Charlie travaille à la production d’une vidéo musicale SUGAR FREE mettant en scène ses dernières sculptures dans un ballet post-apocalyptique baroque.

Types

  • Exposition

Date

Ouverture du 09 mai 2021 au 11 juillet 2021
JoursHoraires
Mercredi 14h00 à 18h00
Jeudi 14h00 à 18h00
Vendredi 14h00 à 18h00
Samedi 14h00 à 18h00
Dimanche 14h00 à 18h00