Train
Dès 14,90 €
1 h 03
Toute l'année

Bon à savoir

-50% pour les -26 ans avec le billet Jeune

Les informations pratiques et tarifs vous sont fournis à titre indicatif.

  • Quand vous vous déplacez en train puis à pied, vous réduisez votre empreinte carbone et contribuez à préserver l’environnement.
  • Ajouter à une liste de favoris

Evreux, capitale de l’Eure, est une jolie petite ville où il fait bon se balader, le long de l’Iton. Nous allons y passer un week-end en amoureux. La proximité avec Paris est un vrai plus : pas besoin de passer des heures dans les transports pour se dépayser dans cette petite ville à taille humaine où la culture occupe une bonne place. Evreux, nous voilà !

Pourquoi Evreux pour notre week-end à deux ?
Trouver une chambre d’hôtes / un gîte dans le centre-ville d’Evreux
Que visiter, que faire à Evreux ?
Trouver un restaurant dans le centre-ville d’Evreux

Pourquoi Evreux pour notre week-end à deux ?

Et pourquoi pas ? On avait envie de changer d’air en partant dans une petite ville à taille humaine. Evreux, avec son impressionnante cathédrale, son musée, et sa balade au bord de la rivière récemment aménagée nous a fait de l’oeil.

Evreux, près du beffroi, promenade de l'Iton
Evreux, près du beffroi, promenade de l’Iton © Marie-Anaïs Thierry

Trouver un hôtel ou une chambre d’hôtes dans le centre-ville d’Evreux

Notre premier coup de coeur s’est porté sur la chambre d’hôtes Cathy’s romantic garden, située à 10 mn à pied de la gare et juste à côté de la voie verte. Le grand jardin avec sa mare, son pont japonais façon Monet, et son terrain de pétanque est vraiment appréciable. Tout comme le déjeuner à base de produits fermiers locaux et de fait maison. On peut louer des vélos sur place et l’hébergement est labellisé Accueil Vélo. Une jolie parenthèse au vert pour les citadins que nous sommes.

On vous recommande aussi chaleureusement Le Relais du Bon Eure. En plein centre-ville mais dans une rue au calme, nous allons passer la nuit dans cet ancien relais de poste du 18e transformé en maison de famille hyper cosy et un brin vintage. Le tout avec jardin. Là encore, le petit-déjeuner est top. Mention spéciale pour les confitures aux saveurs originales melon / pêche / citron / menthe et pastèque / melon.

Une autre suggestion si vous souhaitez passer un week-end à Evreux en amoureux : l’Hôtel de Normandie, un petit hôtel de 22 chambres à l’architecture typiquement normande. Les chambres ont été rénovées il y a peu. Côté restauration, vous avez la possibilité de réserver des bocaux le soir. On aime bien l’idée ! Sinon, sachez que l’établissement propose une « soirée étape » en partenariat avec des restaurateurs.

Cathy’s romantic garden

89 boulevard Modeste Leroy
27000 Evreux
02 77 12 38 37
fr-fr.facebook.com/cathyalazet

Le Relais du Bon Eure

28 rue du Puits Carré
27000 Evreux
06 21 09 51 55
www.normandie-tourisme.fr/hebergement-locatif

Hôtel de Normandie

37 rue Edouard Feray
27000 Evreux
02 32 33 14 40
www.normandie-tourisme.fr/hotel

Que visiter, que faire en couple à Evreux ?

La visite du Musée d’art, d’histoire et d’archéologie d’Evreux va s’avérer passionnante. Déjà, le bâtiment en lui-même vaut le coup d’oeil. Le musée est en effet installé dans l’ancien palais épiscopal. Un véritable voyage pictural vous y attend, la foule des musées parisiens en moins. Une collection archéologique y est présentée. L’ancienne salle capitulaire est elle dédiée à l’art religieux du Moyen Age et de la Renaissance. Si comme nous, vous êtes particulièrement réceptifs à l’art abstrait, les oeuvres d’artistes majeurs, et notamment Pierre Soulages, Zao Wou-Ki et Hans Hartung, vous parleront forcément.

On a réservé la visite VIP proposée par le Comptoir des loisirs. Nous serons guidés par le sympathique Serge. Passionné d’histoire, il nous racontera mieux que quiconque la ville d’Evreux et ses nombreuses anecdotes. Parmi les sujets abordés, l’aspect Reconstruction d’après-guerre.

Pour finir la journée en beauté, direction le Théâtre à l’italienne d’Evreux. L’édifice, qui date de 1903 et se situe au coeur de la « place des arts » d’Evreux, a récemment fait l’objet de travaux. Il a retrouvé toute sa superbe. C’est un plaisir de prendre place dans cette salle de 330 places.

Musée d'Evreux
Musée d’Evreux © OTC Evreux / TIS 2022

Musée d’art, d’histoire et d’archéologie d’Evreux

Ancien Evêché
27000 Evreux
02 32 31 81 90
www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites

visite VIP

11 rue de la harpe
27000 Evreux
02 32 24 04 43
www.lecomptoirdesloisirs-evreux.fr

Théâtre à l’italienne d’Evreux

1 square Georges Brassens
27000 Evreux
www.letangram.com

Autres suggestions pour passer de bons moments à deux à Evreux

Courses, shopping et jours de marché à Evreux

  • Le principal marché hebdomadaire d’Evreux se tient le samedi matin, place Clémenceau.
  • La spécialité culinaire d’Evreux : les pommes à chair rouge
  • Au Comptoir des loisirs, vous trouverez des produits locaux et des souvenirs
  • La Brocante du 2 : vous y trouverez des objets vintage, de la vaisselle ancienne mais aussi des bijoux
  • Chez mademoiselle : bougies, créations en macramé, collection de petites plantes grasses, bijoux et objets de créateurs
  • Auzou : pour les fondus de chocolat

Trouver un restaurant dans le centre d’Evreux

La Vieille gabelle est sans conteste l’une des meilleures tables d’Evreux. La cuisine française y est à l’honneur. On aime aussi le décor : une jolie demeure à colombages. Aux beaux jours, on apprécie le tête-à-tête en terrasse. Bref, un sans faute !

Si vous aimez les assiettes bien garnies et la viande en sauce, grillée ou en version « cocotte », vous êtes au bon endroit à Côté rôtisserie ! Après ce copieux repas, direction les bords de l’Iton qui ont été aménagés de belle façon récemment.

On reste dans le centre-ville pour tester (et approuver) La Gazette, un restaurant bien connu des Ebroïciens (habitants d’Evreux). La déco est chic et les plats raffinés et de saison. Les producteurs locaux sont associés à cette « recette » qui fonctionne à merveille.

A deux pas du centre, juste à côté de l’église Saint-Taurin et son parvis pavé, avis aux amateurs de crustacés et de poissons mais aussi aux aficionados de viande : on vous donne rendez-vous à Côté terre et mer. Le cadre, calme et chaleureux, est propice à la dégustation et la terrasse en bord de rivière très agréable.

LA Vieille gabelle

3 rue de la Vieille Gabelle
27000 Evreux
02 32 39 77 13
fr-fr.facebook.com/Lavieillegabelle27

Côté rôtisserie

3 rue Saint-Louis
27000 Evreux
02 32 39 62 63
https://restaurant-coterotisserie.fr

La Gazette

7 rue Saint Sauveur
27000 Evreux
02 32 33 43 40
www.normandie-tourisme.fr/restaurants/la-gazette

Côté terre et mer

3 rue Joséphine
27000 Evreux
02 32 38 71 27
www.normandie-tourisme.fr/restaurants

Autres adresses sympas à tester

  • Pour boire un verre : Le Madcats (petite terrasse et large choix de bières artisanales) / Le Seven (terrasse en bord de rivière)
Restaurant La Gazette à Evreux
Restaurant La Gazette à Evreux © Les Conteurs – TIS 2022
Restaurant Côté terre et mer, Evreux
Restaurant Côté terre et mer, Evreux © LCDL – TIS 2022