• Ajouter à une liste de favoris

Ici, sablés et autres petits biscuits circulent dans tous les sens. De la préparation de la pâte à la mise en sachet, les biscuits suivent des chemins qui les emmènent jusque dans les airs. Et tout ça, dans une bonne odeur de gâteau tout juste sorti du four. Hum … ! Un régal à regarder et surtout à déguster juste après dans la boutique. 

Sablés, galettes, biscuits et autres cookies sont les spécialités de la Biscuiterie de l’Abbaye, située à Lonlay l’Abbaye, dans l’Orne. Mais leur produit phare reste le fameux sablé de l’abbaye, dont la forme est reconnaissable entre mille. Créé en 1941, il arbore une petite abbaye en relief et un bord dentelé. Depuis, la gamme s’est enrichie de plus de 40 recettes différentes, salées ou sucrées. La biscuiterie propose des spécialités normandes mais aussi des biscuits biologiques. Elle est, en plus, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » pour l’excellence de son savoir-faire.

Sablés Biscuiterie de l'Abbaye
© Biscuiterie de l’Abbaye

Une histoire familiale

C’est dans le village de Lonlay l’Abbaye que la biscuiterie de l’Abbaye est créée en 1964. Mais ses origines remontent à bien plus loin, lorsque Virgile Fouilleul, boulanger du village, faisait cuire des sablés de 1 kg pour les habitants du village. On est alors au tout début des années 1900. Quelques générations plus tard, la biscuiterie est plus que jamais florissante et produit plus de 150 000 biscuits par heure. Mais le savoir-faire et les valeurs restent les mêmes.

Suivez donc ce biscuit !

La visite débute par la découverte des moules qui servent à fabriquer les petits gâteaux. Ce sont de longs cylindres en bronze dans lesquels sont imprimées les différentes formes des futurs biscuits. On poursuit avec la préparation de la pâte, réalisée par les boulangers-pâtissiers formés au métier de biscuitier. 80 % des ingrédients proviennent du grand-ouest, comme les célèbres beurre et crème fraîche d’Isigny AOP, la farine de la Minoterie des Bois Olives dans la Manche ou le camembert, la mimolette et le caramel de Normandie. « L’approvisionnement local, c’est du bon sens », souligne Charles Lebaudy, président-directeur général de la Biscuiterie de l’Abbaye. 


On découvre ensuite le façonnage des biscuits et à la cuisson. De longs tapis roulants emmènent les futurs biscuits dans les tunnels de cuisson d’où ils sortent tout dorés. Il faut entre 5 à 8 minutes pour cuire un biscuit à une température variant entre 150° et 300°. Et quelle odeur ! On tendrait presque la main pour en goûter un ! Vient ensuite le conditionnement, qui n’est pas le même en fonction de recettes. Car si les machines assurent l’emballage en sachets et paquets en carton, les boites en métal sont garnies à la main.

Passons enfin à la boutique et à la dégustation. On ne sait plus où donner de la tête ! Biscuits en vrac, jolies boites colorées, produits locaux, la petite boutique regorge de gourmandises plus appétissantes les unes que les autres.

Une démarche en faveur du développement durable

L’entreprise est engagée dans une démarche de développement durable depuis une vingtaine d’années. Réduction des emballages et de la consommation énergétique, utilisation de cartons recyclés, lutte contre le gaspillage des biscuits trop cuits ou cassés, tout est mis en œuvre pour contribuer à préserver l’environnement. De plus, 60 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, et les œufs de poules françaises élevées en plein air.

Biscuiterie de l'Abbaye Petit Normand
© Biscuiterie de l’Abbaye

Saviez-vous que ?

  • La biscuiterie commercialise 20 % de la production sous sa propre marque et 80 % pour des marques distributeurs
  • La biscuiterie exporte 11 % de sa production à l’étranger, notamment sous sa marque « Pierre Biscuiterie »

Infos pratiques

Biscuiterie de l’Abbaye
Route du Val
61700 Lonlay l’Abbaye
02 33 30 64 64
www.biscuiterie-abbaye.com/fr

En savoir plus sur les visites du site de fabrication
(réservation obligatoire)