En ce moment plus que jamais, on a envie de se faire plaisir et de retrouver le goût des bonnes choses. Plats à emporter concoctés par de grands chefs, mais aussi produits du terroir dans nos fermes et sur les marchés… Voici une sélection de 10 bonnes adresses qui, on l’espère, raviront vos papilles. Comme bien d’autres restaurateurs, tous s’efforcent de respecter à la lettre les mesures sanitaires. On se régale tout en soutenant l’économie locale.

1.

Le Menu Top Chef de David Gallienne (Eure)

En attendant la réouverture du Jardin des Plumes*, le Chef David Gallienne vous concocte des plats gastronomiques à emporter. Quand un étoilé au Guide Michelin vous mijote des plats avec des produits frais, locaux et de saison, c’est juste un régal !

Informations pratiques

Le Jardin des Plumes
27620 Giverny

2.

Les yaourts artisanaux de la Ferme des peupliers (Eure)

Le footballeur David Beckham raffole de leurs yaourts… Venez tester à votre tour ces yaourts garantis sans OGM, au lait de vaches élevées dans cette ferme familiale depuis 1960. Vous y trouverez aussi de la crème.

Les yaourts artisanaux de la Ferme des peupliers (Eure)
© Ferme des Peupliers

Informations pratiques

Ferme des peupliers
27380 Flipou

3.

Le marché de la Place Saint-Sauveur à Caen (Calvados)

Un secret chuchoté par Alix : Tous les vendredis matins, retrouvez ce marché incontournable. En plus des produits frais et locaux, les chineurs pourront trouver leur bonheur sur les stands des brocanteurs. Ne repartez pas sans passer par la « case » fromagers : Camembert, Pont-L’Evêque, Livarot et Neufchâtel !

Informations pratiques

Le marché de la Place Saint-Sauveur
14000 Caen

4.

Les succulents sushis du Saquana** (Calvados)

En cette période de transition, le Chef du Saquana**  Alexandre Bourdas a trouvé la parade : mettre à profit sa connaissance de la cuisine japonaise pour vous proposer des sushis à emporter. Le restaurateur a prévu toute une installation « barrière ». Formule à emporter à 10€ (10 makis + 1 dessert et 1 boisson).

LA TABLE À EMPORTER // TTBon Fait Maison #6

François-Régis Gaudry teste les sushis bien roulés du chef Alexandre Bourdas du restaurant Sa.Qua.Na !Sa.Qua.Na, 22 Place Hamelin, 14600 Honfleur

Publiée par Très Très Bon sur Lundi 11 mai 2020

Informations pratiques

Le Saquana
14600 Honfleur

5.

La Ferme de Billy, produits du terroir (Calvados)

Ah… se promener au milieu des pommiers en fleurs ! S’il vous prend une irrésistible envie de jus de pomme, cidre ou vinaigre de cidre, la boutique de la Ferme de Billy est ouverte. Si vous trouvez porte close, appelez au 02 31 26 28 53, Olivier ou Aymeric viendront vous ouvrir.

Informations pratiques

La Ferme de Billy
14980 Rots

6.

Les sushis et makis incomparables du Pily (Manche)

En temps normal, on adore la cuisine et l’ambiance, intimiste et chaleureuse, du restaurant Le Pily. En ce moment, le chef vous propose des makis et des sushis à emporter. 8€ la boite de 10 makis ou sushis.

Informations pratiques

Le PIly
50100 Cherbourg-en-Cotentin

7.

La Maison du biscuit (Manche)

Aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur, il s’agit là d’une véritable institution. Biscuits maison pur beurre (financiers, cookies aux pépites de chocolat, aux éclats de caramel d’Isigny, rochers coco, brownies, amandines), on fond !

Informations pratiques

Maison du biscuit
50270 Sortosville-en-Beaumont

8.

La Ferme de l'Etoile (Orne)

Produits laitiers, pâtés et terrines, plats cuisinés… Après être passé(e) chercher votre commande à la ferme, vous n’avez plus qu’à glisser les pieds sous la table… Il est conseillé de passer commande en amont, sur le site internet ou par téléphone.

Informations pratiques

Ferme de l'Etoile
61400 Courgeon

9.

Le camembert moulé à la louche du Champ Secret (Orne)

Ici, pas d’OGM, ni de pesticides. Résultat : un lait d’une qualité irréprochable et un Camembert du Champ Secret, goûtu à souhait. La ferme vous propose aussi des sablés bio artisanaux, riches en beurre.
(© images Marie Lemesle, Normandie Attractivité)

Informations pratiques

Ferme du Champ secret
61700 Champsecret

10.

Le Bouquet normand à Fécamp (Seine-Maritime)

Depuis 1936, cette entreprise familiale, basée près du port de pêche, vous régale. Soupe de poisson, bisque de homard, saumon fumé… Tous les poissons sont de qualité artisanale.

Le Bouquet normand à Fécamp (Seine-Maritime)
Façade typique de Fécamp pour le Bouquet normand © Le Bouquet normand

Informations pratiques

Le Bouquet normand
76400 Fécamp

Afficher la carte

A ne pas manquer

Gastronomie et marchés