Aujourd’hui, j’ai rendez-vous à Deauville pour m’initier à un sport qui m’a toujours fascinée : le polo. Je m’apprête à fouler la piste de l’un des terrains les plus réputés au monde. Un terrain de jeu que les stars de la discipline investissent chaque été. A mes côtés, un entraîneur de choix, Evrard de Spa.

L’un des plus anciens sports au monde

Me voici au cœur de l’hippodrome de La Touques, foulant les vastes étendues d’herbe soigneusement entretenues du polo club de Deauville. Imaginez 5 terrains de foot : vous avez un terrain de polo ! C’est ici que m’attend Evrard, mon prof du jour. A ses côtés, Luna, une petite jument de polo « made in Argentina » dotée d’un caractère en or. Ensemble, ils vont me faire découvrir l’un des plus vieux sports au monde, né il y a près de 2 500 ans dans les steppes d’Asie Centrale. Un sport équestre collectif mettant en opposition deux équipes de quatre cavaliers.

En quête du geste parfait

S’initier au polo passe d’abord par le maniement du maillet. Confectionné en bambou et en bois, d’une longueur d’environ 1m30, le maillet est au polo ce que le club est au golf. Tout est histoire de gestuelle. Le bon geste fait le bon coup. En version « coup droit » ou en version « back shot ». Mes premiers essais se font à pied. « Si je ferme les yeux, je vais savoir au bruit si le coup est bon », sourit Evrard. Je tape. Puis je retape, plusieurs fois. Je suis au summum de ma concentration ! « Sers-toi du poids du maillet pour frapper la balle, sans accélérer le geste ! », me conseille-t-il. Les premières sensations sont bonnes. A moi de reproduire la gestuelle, à cheval cette fois-ci.

Débuter le polo à Deauville © M-A Thierry/Olympict
Cheval et joueuse de polo à Deauville - expérience
Débuter le polo à Deauville

Geste, direction, précision

Je me mets en selle. Rênes dans la main gauche, maillet dans la main droite, comme tout joueur de polo, il me faut désormais associer geste, direction, précision… et timing. Sacré défi ! « Ne te précipite pas ! Garde le bras bien tendu ! La jument va t’amener à la balle », me précise Evrard. Maillet calé sur l’épaule, puis tendu vers le sol, j’enchaîne les passages, au pas, au trot, puis au petit galop. Pas facile de taper la balle au bon moment, et au bon endroit. Mais petit à petit, mon taux de réussite s’améliore. Alors que la leçon touche à sa fin, je termine avec un coup droit presque parfait, avec quelques courbatures dans le bras je dois avouer. J’ai vraiment envie de réitérer l’expérience, avec des amis cette fois, histoire de me mesurer à eux, en toute camaraderie.

Écrit par Marie-Anaïs Thierry

Deauville, terre de polo

Fondé en 1907, le polo club de Deauville est une institution. En août, la Barrière Polo Cup réunit l’élite du polo pour plusieurs tournois successifs. La Coupe d’Or figure parmi les tournois mythiques que les meilleurs joueurs au monde rêvent de remporter un jour. Joueurs européens et argentins s’y affrontent.

© Tilio & Paolo Fotolia.com

Infos pratiques

Ecole de Polo – Deauville International Polo Club
Hippodrome Deauville – La Touques et Pôle International du Cheval Longines

Informations et inscription :
Evrard de Spa (06 07 99 56 92 ou evrarddespa@yahoo.fr)
Cours collectifs ou particuliers. Sur réservation.
Durée : 1h.

Le casque et le maillet sont fournis.
Bon niveau d’équitation requis.

Tarifs et dates 2020

80 € au pôle International du Cheval Longines Deauville (toute l’année)
100 € au Deauville International Polo Club (sur gazon mai à septembre)

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Evrard de Spa

Joueur et entraîneur

Evrard de Spa fait partie de ces gens passionnés et passionnants. Doté d’une solide expérience en tant que joueur et entraîneur de polo, il est un parfait ambassadeur de la discipline. A la tête de l’Ecole de polo de Deauville, il forme les cavaliers en indoor ou en outdoor.

Où faire du cheval sur la plage

Où faire du cheval sur la plage

Escapade romantique à cheval à Cabourg

Escapade romantique à cheval à Cabourg