Connaissez-vous le Gravel ? Cousine du VTT et du cyclocross, cette nouvelle pratique sportive de pleine nature vous emmène à vélo sur les routes et les chemins. Le Gravel peut se pratiquer en Normandie. Un événement lui est même dédié.

Le Gravel, c’est quoi ?

Le Gravel, ou Gravel Bike, désigne à la fois un vélo hybride et une pratique outdoor venue tout droit des États-Unis. C’est ici, de l’autre côté de l’Atlantique, que de nombreux cyclistes ont pris l’habitude de ne plus seulement pédaler sur des routes bitumées classiques mais aussi sur des chemins de terre et de graviers. Savant mélange de VTT et de vélo de route, le Gravel compte de plus en plus d’adeptes, y compris en France. Le terme « Gravel » renvoie d’ailleurs à la « grave », nom donné en vieux français à de petits graviers ou cailloux.

Le Gravel, star de Nature is Bike
Le Gravel, star de Nature is Bike © Leonard de Serres

Quelles sont les spécificités d’un vélo Gravel ?

Taillé pour le sport et la pleine nature, le vélo Gravel s’adapte à une pratique en terrains variés : au bitume mais aussi et surtout aux chemins et sentiers parfois étroits ou irréguliers, y compris sur de longues distances. Son poids, d’abord, varie entre 9 et 12 kg selon les modèles. Ses roues sont robustes et ses pneus sont munis de petits crampons. Avis aux connaisseurs, il est également équipé de freins à disque et de pédales automatiques, comme sur un VTT. C’est un vélo polyvalent, prêt à tout !

Gravel Of LegenD 2021

L’opération GOLD « Gravel Of LegenD » aura lieu le vendredi 25 juin 2021 au départ d’Arromanches dans le Calvados. La plage de Gold Beach, l’une des 5 Plages du Débarquement, réunira tôt le matin, à 6 h 31 précisément, des aventuriers et amateurs de Gravel prêts à se dépasser et à pédaler le long d’un parcours de 278 km qui les mènera à Angers. Les cyclistes passeront notamment par Amayé-sur-Orne et Domfront avant se diriger vers les Pays de la Loire. Ils emprunteront une grande partie de la Vélo Francette et de nombreux chemins de halage.

La Gravel Of LegenD n’est ni une course, ni une compétition. Il s’agit d’une aventure humaine en semi-autonomie. Une épreuve non chronométrée et sans classement. Elle est organisée dans le cadre de l’événement Nature is Bike, programmé les 25, 26 et 27 juin 2021 à Angers.

Infos pratiques

Le vendredi 25 juin 2021 à 6 h 31
14117 Arromanches
contact@natureisbike.com
Gravel Of LegenD

Omaha Beach autrement

Omaha Beach autrement

  • Ajouter à une liste de favoris