Avec Félix, mon mari, on a eu envie de partager un moment sportif au grand air. Nous avons opté pour une sortie en fat bike électrique sur les Plages du Débarquement. Encadrés par Laurent, cette balade à vélo s’annonce, à double titre, « mémorable ».

Sur les traces des héros

Il est 9 h lorsque nous arrivons à Saint-Laurent-sur-Mer. Laurent, le président de l’association, nous accueille chaleureusement et fait les présentations avec les autres participants : Herveline, Valérie et Patrick. On sent que tout le monde a hâte d’enfourcher un fat bike. Ce vélo à grosses roues est originaire d’Amérique du Nord et adapté à toutes les surfaces, et notamment sur le sable, nous explique Laurent. Aujourd’hui, nous allons utiliser la version électrique, propice à la randonnée. Sur la plage, on commence par longer l’imposante sculpture d’acier Les Braves. Puis, grâce aux conseils de Laurent, on passe à la vitesse supérieure. Il suffit de quelques coups de pédale pour que le moteur électrique propulse le fat bike vers l’avant. Progressivement, je monte à 20 km/h. C’est grisant ! En plus, le cadre est splendide : à droite la mer, à gauche les maisons de villégiature et tout droit, les falaises vers lesquelles nous nous dirigeons.

Leçon d’Histoire dans un lieu insolite

Nous déposons nos vélos et prenons un petit sentier. Après quelques minutes de marche, nous arrivons à un panorama. Au premier plan, les Plages du Débarquement, leur sable fin, et au loin, le port artificiel d’Arromanches ! Avec Félix, nous immortalisons ce moment en prenant un selfie. Puis, direction le blockhaus Wn 73, situé en contrebas. Dans le noir, grâce à un vidéoprojecteur, Laurent illumine le mur de cartes et d’images d’archives de celles et ceux qui ont vécu le Débarquement. C’est passionnant ! Mais ce n’est que la première étape. Nous redescendons vers la plage et enfourchons nos fat bike en direction du bunker Wn 65. Et c’est parti pour une course de plusieurs kilomètres, cheveux au vent ! À ce petit jeu, Félix se montre un peu plus à l’aise que moi. Il arrive en premier devant le bunker. Laurent nous indique qu’il s’agissait d’un point d’appui pour l’artillerie allemande lors du Débarquement. Avec son vieux canon de 75 encore en place, cette casemate bétonnée en impose.

Séance de cinéma dans un blockhaus

Avant de terminer cette sortie commentée, nous nous dirigeons vers le blockhaus Wn 62 qui domine la plage. Le lieu est énigmatique avec, sur les murs, des traces en forme de S laissées par les Allemands. Quelques instants plus tard, notre guide sort sa tablette et son enceinte portable. Il diffuse quelques extraits de films sur le D-Day. On imagine alors ce que les Alliés ont pu vivre ce matin du 6 juin 1944. L’émotion est palpable. Cette séance de cinéma un peu particulière vient clore ce saut dans le passé. Nous remercions tous Laurent pour sa gentillesse et la qualité de ses explications. Grâce à lui, nous avons vécu une journée en tout point mémorable.

Omaha Beach

Plage emblématique du Débarquement, Omaha Beach s’étend sur 7 km. Réputée pour son sable fin et sa photogénique sculpture d’acier Les Braves, le lieu est propice aux activités nautiques et sportives.

Omaha Beach en fat bike Thib’s Prod – Lumieres Marines Prod

Infos pratiques

Omaha Beach autrement
Eolia Normandie – Pôle Sports de Nature
14710 Saint-Laurent-sur-Mer
www.eolia-normandie.com
02.31.22.26.21
Sur réservation

Dates 2020

Sur inscription, toute l’année en fonction des dates de sorties proposées par le prestataire.

Une sortie exceptionnelle est programmée le 31 décembre 2020.

Tarifs 2020

La demi-journée : 50 € (café d’accueil et ravitaillement au retour inclus)

La journée complète : 100 € (café d’accueil et ravitaillement au retour inclus + déjeuner au club-house de Colleville-sur-Mer)

Bon à savoir

Cette expérience peut être vécue en solo. Vous vous intègrerez à un groupe constitué.

Cette expérience peut être vécue par un adolescent.

Possibilité de ramener son propre casque.

CONTEXTE ACTUEL ET MESURES SANITAIRES

Les prestataires mis en avant dans les Expériences Normandes respectent les mesures sanitaires en vigueur.

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Laurent

En charge du pôle Sports de Nature d’Omaha Beach

Laurent est un passionné des sports de nature en tout genre. Encyclopédie vivante, il connaît les Plages du Débarquement comme sa poche et vous fait découvrir Omaha Beach comme personne.

Coasteering dans le Cotentin

Coasteering dans le Cotentin

Découverte des îles Chausey avec les pêcheurs

Découverte des îles Chausey avec les pêcheurs

  • Ajouter à une liste de favoris