• Ajouter à une liste de favoris

Il fait partie des meilleurs festivals d’art de rue de Normandie, il se déroule chaque été depuis 2003 et répand sa bonne humeur dans les rues et dans l’amphithéâtre marin de Granville, pour le plus grand bonheur des locaux et des vacanciers… En route pour l’édition 2022, du 7 au 10 juillet !

Le festival fête ses 20 ans cette année ! 4 jours de festival, 135 représentations, 300 artistes et techniciens, 60 000 spectateurs… le petit festival des débuts a pris une sacrée ampleur pour devenir une référence des arts de rue. Certains posent même leurs congés à cette période pour ne pas louper ça !

Un état d’esprit

Le festival estival est en quelque sorte le petite frère du célèbre carnaval de Granville, qui apporte un peu (beaucoup) de chaleur au cœur de l’hiver. Sorties de bain apporte lui aussi « un peu de poil à gratter dans la saison estivale ! », dixit les organisateurs. Car ici, plus qu’ailleurs peut-être, on sait rire de tout, à commencer par soi !

L’art de rue, les arts de rue

Théâtre, cirque contemporain, cabaret holographique, spectacle burlesque et sonore, majorettes à moustaches, adaptation « très libre pour s’amuser à se faire peur dans l’espace public » (chronique urbaine nocturne), opéra fantaisie avec canards répétiteurs (!), etc. Il y a de la magie et une bonne dose d’humour, bien décalé, dans l’air ! Les lieux où se déploie le festival, que ce soit le théâtre marin avec vue au loin sur les îles Chausey, la Haute-Ville, quartier historique de Granville ou bien encore le Val-ès-Fleurs, un parc animalier au cœur de ville, participent à la poésie de l’événement.

Sorties de Bain
Sorties de Bain © Benoît Croisy – Coll. ville de Granville

Un espace spécial prévu pour les familles

Cette année, un nouvel espace prévu spécialement pour les familles sera inauguré, au cœur du festival, en face de l’école Lanos. Un espace détente le « Tipi Family » vous y attend. Le temps d’un biberon ou d’une tétée, le temps d’une histoire avec la médiathèque ou d’un rafraichissement.

5 spectacles à ne pas manquer si vous venez en famille

– « Animaniversaire » par la Compagnie du deuxième
– « Symfeuny » par Deabru Beltzak
– « Queen A Man » par Ô capitain mon capitaine
– « L’étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde » par Annibal et ses éléphants
– « Le Membre Fantôme » par Bancale

3 lieux à visiter aux alentours pour les familles

Bon à savoir : le Musée Richard Anacréon est gratuit pendant toute la durée du festival. On se lasse pas de contempler le jardin Christian Dior, en accès libre, tandis que l’entrée au musée Christian Dior, elle, est payante. Si vous aimez la mode, c’est un incontournable. Sachez aussi qu’en été, en plus du marché de Granville, très vivant le samedi matin, il y a des marchés à la ferme aux alentours.

Infos pratiques

Festival Sorties de Bain
Du 7 au 10 juillet 2022
Gratuit
sortiesdebain.com

Lieux où se déroule le festival : place Foch, théâtre marin, Théâtre vert, parc du Val ès Fleurs, port, Haute-Ville.

Le festival fait partie du réseau Renar. Pour connaître les autres festivals d’art de rue majeurs dans la région, c’est par ici !