Train
A partir de 20 € / personne
3 h 46
Offre valable toute l'année

Bon à savoir

  • - Moins de 4 ans : gratuit (sur les genoux). Si on souhaite une place réservée pour l’enfant, opter pour le forfait bambin
  • - Tarif enfant (entre 4 et 12 ans) : – 50% du prix du billet adulte
  • - Temps de trajet à pied Gare <> Centre-ville : 10 min
  • 9079 kg de CO2 contre 71 050 kg CO2 en voiture

On prend le train en famille au départ de Paris pour rallier ce port normand, qui ferme la Baie du Mont-Saint-Michel : Granville. Cette cité corsaire, dont le quartier historique est entouré de remparts, a bien des trésors à livrer. A nous les longues plages de sable, les embruns et les fruits de mer !

Pourquoi Granville pour notre week-end en famille ?

Entrée de la Haute-Ville, quartier historique de Granville
Entrée de la Haute-Ville, quartier historique de Granville © Marc Lerouge

Ici, la mer est au cœur de la ville. Pas besoin de voiture, tout se fait à pied, même si l’« ascension » vers la Haute-Ville, le quartier historique, n’est pas de tout repos ! Et puis, savoir que l’on peut embarquer pour les îles anglo-normandes, ça nous fait voyager tout ça !

Trouver un gîte dans le centre-ville de Granville

Ce n’est pas un gîte ordinaire… C’est la maison de vacances de nos rêves ! D’abord, sa localisation : vous êtes face à la mer. La rue à traverser et vous êtes sur le port. Hâte d’être au petit-déjeuner pris sur le balcon ! Le plus difficile, c’est de se répartir les chambres : face à la mer au deuxième étage ou dans le studio au rez-de-chaussée, qui donne sur une terrasse intimiste ceinte de murs en pierre. Cette ancienne maison de pêcheur a décidément été rénovée avec goût.

Dans le centre-ville toujours, cette autre location, avec vue sur la mer elle aussi, a fait l’unanimité au sein de la tribu. Le quartier est tranquille, le confort optimal et la terrasse, abritée et bien exposée, est la cerise sur le gâteau. On se sent bien à La Bouée rouge, tout simplement.

Dormir dans une ancienne maison de pêcheur

36 rue du Port
50400 Granville
06 47 63 06 49
Contacter par mail
www.tourisme-granville-terre-mer.com/ou-dormir

La Bouée rouge, Gîtes de France 3 épis

3 chemin de la Huguette
50400 Granville
06 88 10 20 96
www.normandie-tourisme.fr/hebergement-locatif

Réserver en ligne

Autres suggestions de locations pour des vacances en famille à Granville

Que visiter, que faire à Granville avec des enfants ?

Si la chaleur est au rendez-vous, filez avec les enfants à la piscine naturelle d’eau de mer, à deux pas du centre-ville. C’est bien pratique de pouvoir s’y baigner, surtout qu’en baie du Mont-Saint-Michel, théâtre des plus grandes marées de l’Europe continentale, l’eau se retire parfois à des kilomètres !

Lorsque l’on a programmé notre week-end en famille, on a noté tout en haut de notre liste : découvrir les îles Chausey. On a souhaité le faire avec un guide, Olivier, qui propose une sortie hors des sentiers battus. Nous voilà donc en train d’explorer, sans jamais quitter l’eau, l’archipel et ses 365 îlots à marée basse. On apprend plein de choses sur la nature, on récolte même des fruits de mer que l’on déguste sur le pouce. C’est génial !

On a promis aux enfants de revenir une prochaine fois pour une croisière à la découverte de la faune marine. Saviez-vous qu’au large de Chausey, on peut croiser des phoques et des dauphins ? Les enfants eux ont bien retenu l’info et nous tanneront jusqu’à ce que l’on prenne nos places !

Au Roc des curiosités, nous allons nous familiariser avec des spécimens étranges des mondes animal, végétal et minéral. Insectes, poissons rares et batraciens côtoient la mascotte Marco, une otarie de 400 kg. J’ai aimé aussi le palais minéral où sont exposées des pierres fines du monde entier. On peut se restaurer en terrasse, avec vue sur le port.

La piscine d’eau de mer de Granville

Sortie nature à Chausey, les pieds dans l’eau, avec un guide

Durée de la sortie : de 2 h 30 à 3 h 30
06 82 67 87 19
contact@lespasduguide.com
www.tourisme-granville-terre-mer.com/decouvrir

Découverte de la faune marine – Birding Mont-Saint-Michel

Sorties d’avril à octobre.

1990 route de Sartilly
50610 Jullouville
06 23 57 45 88
contact@birding-msm.com
www.normandie-tourisme.fr

Roc des curiosités

1 boulevard de Vaufleury
50400 Granville
02 33 50 19 83 / 06 81 15 62 62
lerocdescuriosites@gmail.com
www.normandie-tourisme.fr/activite/le-roc-des-curiosites

Autres suggestions pour passer de bons moments en famille

Courses, shopping & marché à Granville

  • Jours de marché à Granville : le samedi matin, de 8 h à 14 h, le marché de Granville fait le plein de visiteurs et de locaux. En extérieur, mais aussi sous le marché couvert. Le mardi après-midi, un marché bio vous donne rendez-vous Cours Jonville. Le mercredi, le marché Saint-Nicolas s’installe Place du 11 novembre.
  • Parmi les petites boutiques originales que nous vous conseillons : Hissez Haut, L’Envolée, céramiste Clémentine Halberstadt, Des Habits et Moi, l’îlot lamp’Créations.

Trouver un restaurant familial dans le centre-ville de Granville

Le grand air, ça creuse ! En centre-ville, on prend place au Diner’s Grill pour partager un bon repas en famille, dans une déco axée sur le 7e art. Plats d’inspiration US.

Toujours en hypercentre de Granville, on vous conseille le restaurant Le Pirate et sa grande terrasse pour prendre un verre ou déjeuner. La brasserie vous accueille dans un cadre agréable et convivial, tout au long de la journée. Ici, le fait maison et les produits frais sont rois.

Pris d’une irrésistible envie de manger une crêpe, que dis-je, une galette, on réserve à La Bolée normande. Les galettes sont excellentes mais on vous conseille aussi les moules frites. Pour le cidre, les enfants devront attendre quelques années encore, mais nous pas !

Diner’s Grill

3 Rue Georges Clemenceau
50400 Granville
02 33 90 24 24
facebook.com/ledinersgranville

Brasserie Le Pirate

2 place du général de Gaulle
50400 Granville
02 33 50 03 83
Contacter sur Facebook
www.lepirate-granville.com

La Bolée normande

7 rue Lecampion
50400 Granville
02 33 50 18 04 / 06 79 87 53 98
www.tourisme-granville-terre-mer.com/a-voir-a-faire/restaurants

Autres adresses sympas à tester

  • La Bisquine (face au port) : pizzas, pâtes, salades et moules frites
  • A tester sur place ou à emporter pour manger face à la mer : tartes salées, crumble aux fruits, tarte au citron (la spécialité de la maison), etc. Dame gourmande est une fervente défenseur du fait maison.
  • Au cœur d’une rue piétonne, Picorette est un salon de thé très sympa. Le midi, on y mange aussi bien salé que sucré.

On prend l’air à Dieppe en famille

On prend l’air à Dieppe en famille

  • Ajouter à une liste de favoris