C’est le carnaval le plus important de l’Ouest de la France. Défilé de chars satiriques, fanfares, Bal à papa, bataille de confettis… Un vent de folie souffle sur Granville ! Les dates, le programme, la vidéo… On vous dit tout sur ce carnaval en bord de mer.

En raison de la crise sanitaire mondiale, l’édition 2021 est annulée. Même si les chars et les confettis ne seront pas de sortie cette année, Granville garde une partie de son ambiance de carnaval du 20 janvier au 28 février. Des modules et personnages fabriqués par les carnavaliers sont installés à divers emplacements granvillais et en extérieur bien sûr ! Une série de curiosités collectées au fil des éditions est visible au travers des baies vitrées de l’espace boutique éphémère de l’Hôtel de ville. Le concours de costumes se passera en virtuel. Pour plus d’informations sur les festivités accessibles en ce moment, c’est par ici !

Chars satiriques et bataille de confettis

Une quarantaine de chars satiriques avec un thème différent chaque année, 3000 carnavaliers, jusqu’à 150 000 personnes, et des millions de confettis envahissent les rues. Concerts et fanfares, défilé et Bal des enfants, grande cavalcade illuminée, et Bal des toujours jeunes seront au programme des réjouissances.

Le dernier jour, les chars emmènent le Bonhomme Carnaval pour le juger et, comme à chaque fois, le jugement lui est fatal… au bûcher ! La bataille de confettis peut avoir lieu et le carnaval se termine par la soirée d’intrigues dans les rues, et autour d’un bon repas dans les brasseries et restaurants animés de la ville. Un programme bien sympathique !

Le seul carnaval de France classé à l’Unesco

A l’origine, la tradition veut que les marins de la grande pêche soient à l’origine du Carnaval de Granville. Les départs pour les bancs de Terre Neuve, au large du Canada, avaient lieu chaque année autour de mardi gras.

La traversée était longue et rude et les marins, avant de partir, voulaient s’amuser avant de braver les tempêtes. Les Granvillais ont perpétué la tradition et vous proposent cette parenthèse satirique et humoristique au cœur de l’hiver.

En 2016, l’Unesco a classé le Carnaval de Granville sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

5 choses à savoir sur Granville

  • Granville est une ancienne cité corsaire.
  • Granville ferme la Baie du Mont-Saint-Michel.
  • Granville, édifié sur un promontoire rocheux, est appelée la Monaco du Nord. La comparaison s’arrête là.
  • Au large de Granville, se trouvent les îles Chausey, le plus grand archipel d’Europe avec 365 îlots à marée basse.
  • Christian Dior a passé son enfance à Granville. Sa maison de famille s’est muée en musée.

Infos pratiques

Carnaval de Granville – Edition 2021 annulée et reportée à 2022
Gratuit
www.carnaval-de-granville.fr

Dates

Février 2022 (édition 2021 annulée en raison de la crise sanitaire mondiale) – date à venir


  • Ajouter à une liste de favoris