A ville d’exception, événement d’exception ! Depuis les 500 ans de la ville en 2017, on se régale chaque année de la programmation d’Un Eté au Havre. Des œuvres monumentales, des expos et des festivités : autant de raisons de redécouvrir cette ville en bord de mer, à l’architecture avant-gardiste.

Regarder la mer, thème de cette édition

Après ce début d’année 2020 très spécial, nous aurons besoin de nous aérer l’esprit et de voir de belles choses. Le thème retenu tombe à point nommé  ! Cette 4e édition sera de nouveau orchestrée par Jean Blaise, une référence dans le domaine de l’art contemporain. Plusieurs œuvres éphémères vont être installées. En 2019, le public a pu admirer des œuvres « stationnées » dans l’Eglise Saint Joseph et sa tour lanterne de 110 mètres de haut, dans l’enceinte de l’Hôtel Dubocage de Bléville, ou encore aux Jardins suspendus. Nous connaîtrons prochainement les détails de cette édition.

Des œuvres pérennes très photogéniques

En attendant, on ne se lasse pas de contempler les œuvres pérennes. Elles font désormais partie intégrante de la ville. On pense de suite à Catène de containers de Vincent Ganivet, qui a littéralement transformé le quai Southampton. Non loin de là, en face du Volcan, les jets d’eau de l’œuvre Impact, de Stéphane Thidet sont hypnotiques. Sur la plage, l’œuvre de Lang/Baumann très graphique, à l’image de la ville, fait elle aussi son « petit effet ». 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Le Havre fut fondé en 1517 par  François 1er  qui ordonne la création d’un port fortifié.
  • C’est au Havre que Claude Monet a peint Impression, soleil levant  en 1872. Ce tableau allait donner son nom au mouvement impressionniste.
  • L’architecte  Oscar Niemeyer  qui a imaginé et fait « sortir de terre » le Volcan, monument emblématique du Havre, était brésilien.
  • Le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki a obtenu le Prix de la Critique internationale au Festival de Cannes 2011 pour son film  Le Havre. Little Bob, figure du rock’n’roll français et havrais depuis longtemps, y tient un petit rôle.

INFOS PRATIQUES

Un Eté au Havre 2020
www.uneteauhavre.fr

tARIFS

Gratuit (à l’exception de certaines expositions dans les musées)

DATES

Du samedi 11 juillet au samedi 3 octobre 2020

En raison des mesures préventives de l’Etat mises en place concernant le coronavirus, certains événements présentés sur nos pages sont susceptibles d’être reportés ou annulés.