Depuis les 500 ans de la ville en 2017, on se régale chaque année de la programmation d’Un Eté au Havre. Des œuvres monumentales vous invitent à redécouvrir cette ville en bord de mer, à l’architecture avant-gardiste. La formule 2021 propose 20 œuvres et installations dans l’espace public, 4 parcours d’art dans la ville et 5 grandes expos.

De nouvelles œuvres éphémères

Chaque été, de grands artistes d’art contemporain sont invités à livrer leur vision de la ville, en imaginant une œuvre créée spécialement, in-situ. Si l’édition 2021 revêt un caractère particulier en raison de la crise sanitaire actuelle, bonne nouvelle : de nouvelles œuvres éphémères seront à découvrir cette saison. Elles sont signées Chiki, Pierre Delavie, Arthur Gosse, Guillaumit, HéHé, Laura Kopf, Patrick Murphy, Antoine Schmitt et Fabio Viale. Le thème retenu pour cette nouvelle édition, toujours orchestrée par Jean Blaise, n’est autre que l’illusion. La première oeuvre dévoilée illustre bien la thématique puisqu’un palmier surgi de nulle part, comme un mirage, a « jailli » sur la digue sud. On le doit à l’imagination de Chiki.

Des œuvres pérennes très photogéniques

Elles font désormais partie intégrante de la ville. On pense de suite à Catène de containers de Vincent Ganivet, qui a littéralement transformé le quai Southampton. Non loin de là, en face du Volcan, les jets d’eau de l’œuvre Impact, de Stéphane Thidet sont hypnotiques. Sur la plage, l’œuvre de Lang/Baumann très graphique, à l’image de la ville, fait elle aussi son « petit effet ».  En famille, lancez-vous à la quête des Gouzous, petits personnages sympathiques tout droit sortis de l’imagination du graffeur havrais Jace, connu à l’international.

De grandes expositions

Le programme d’Un Eté au Havre version 2021 est complété par 5 grandes expositions :

  • Fabio Viale, sculptures, dans le cadre du partenariat avec Groupe Partouche  Le Havre > du 26 juin au 19 septembre 2021,
  • Philippe De Gobert – Du merveilleux en architecture au conte photographique au MuMa, Musée d’Art moderne André Malraux > du 29 mai au 7 novembre 2021,
  • Théo Mercier, Nécrocéan au Portique, Centre régional d’art contemporain du Havre > du 26 juin au 26 septembre 2021,
  • EXHIBIT ! Quitter la gravité au Tetris, salle de musiques actuelles, nous invite à explorer la création numérique au travers d’une exposition collective en lien avec l’Espace multimédia Gantner (Belfort) > du 26 juin au 5 septembre 2021,
  • Australie – Le Havre, l’intimité d’un lien, au Muséum d’histoire naturelle du Havre > du 5 juin au 7 novembre 2021.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Le Havre fut fondé en 1517 par  François 1er  qui ordonne la création d’un port fortifié.
  • C’est au Havre que Claude Monet a peint Impression, soleil levant  en 1872. Ce tableau allait donner son nom au mouvement impressionniste.
  • L’architecte  Oscar Niemeyer  qui a imaginé et fait « sortir de terre » le Volcan, monument emblématique du Havre, était brésilien.
  • Le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki a obtenu le Prix de la Critique internationale au Festival de Cannes 2011 pour son film  Le Havre. Little Bob, figure du rock’n’roll français et havrais depuis longtemps, y tient un petit rôle.

INFOS PRATIQUES

Un Eté au Havre 2021
Du 26 juin au 19 septembre 2021
20 oeuvres dans l’espace public, 4 parcours artistiques, 5 grandes expositions.
www.uneteauhavre.fr

Pour tout savoir de la programmation et réussir l’expérience Un Été au Havre, rendez-vous à La Maison de l’Été, véritable QG de l’événement, place Perret.

tARIFS

Gratuit (à l’exception de certaines expositions dans les musées)

DATES

Du 26 juin au 19 septembre 2021


festivals en Normandie : tout pour la musique !

festivals en Normandie : tout pour la musique !

  • Ajouter à une liste de favoris