• Ajouter à une liste de favoris

Depuis les 500 ans de la ville en 2017, on se régale chaque année de la programmation d’Un Eté au Havre. Des œuvres monumentales, pérennes ou éphémères, vous invitent à redécouvrir cette ville en bord de mer, à l’architecture unique.

Un Eté au Havre 2022

Un Eté au Havre 2022 © Artiste : Klara Kristalova / Photographe : Anne-bettina Brunet / Maquettage : INTRO – Studio graphique

De nouvelles œuvres éphémères et un parcours dans la ville

Chaque été, de grands artistes d’art contemporain sont invités à livrer leur vision de la ville, en imaginant une œuvre créée spécialement, in-situ. Cette année encore, l’événement est orchestré par Jean Blaise, à qui l’on doit Le voyage à Nantes. L’un des artistes à ne pas manquer en 2022 n’est autre que l’américain Mark Jenkins qui installera ses personnages hyperréalistes, mais sans visage, à différents endroits de la ville, dont le sommet du Volcan… On ne vous en dit pas plus, à vous de les débusquer. Vous ne pourrez pas le manquer : un cachalot de 15 mètres de long s’est échoué sur la plage. A travers un hublot, découvrez le personnage qui se cache à l’intérieur du cétacé.

Des œuvres permanentes photogéniques

Elles font désormais partie intégrante de la ville. On pense de suite à Catène de containers de Vincent Ganivet, qui a littéralement transformé le quai Southampton. Non loin de là, en face du Volcan, les jets d’eau de l’œuvre Impact, de Stéphane Thidet sont hypnotiques. Sur la plage, l’œuvre de Lang/Baumann très graphique, à l’image de la ville, fait elle aussi son « petit effet ». 

Les nouvelles oeuvres pérennes

En 2022, 3 sculptures rejoignent les oeuvres pérennes. Le « totem » du japonais Izumi Kato veillera sur le parvis de l’église Saint-Vincent de Paul dans le quartier éponyme, à deux pas de la plage. A Saint-François, vous êtes invités à prendre place sur les bancs colorés de la mosaïste londonienne Emma Biggs. Jean Blaise trouvait qu’il manquait un élément en lien avec le vent. Désormais, une girouette géante, La sorcière de la mer, surplombera le Pont du docteur Paul Denis. Vous aurez tout le loisir de l’admirer en sirotant un verre à la terrasse du bar Chez Lili, the place to be. Enfin, elles nous avait manqué, elles reviennent cette fois de manière pérenne : la Narrow house (maison étroite) et Jusqu’au bout du monde, qui trouvera sa place sur la digue Augustin Normand.

Côté expositions

L’emblématique MuMa, musée d’art moderne André Malraux, face à la mer et à l’entrée du port, présente cet été Le vent.Cela qui ne peut être peint, une exposition dédiée à cet élément, indissociable de la Porte océane, nom poétique donné au Havre.
Au coeur de la ville cette fois, non loin de la gare, le Portique, lieu tourné vers l’art contemporain, accueille L’Atelier Van Lieshout, qui nous vient tout droit des Pays-Bas.
Elle revient chaque année, pour le plus grand plaisir des amateurs d’art contemporain : EXHIBIT !. Elle se tient au Tetris, salle de musiques actuelles incontournable du Havre.

Une grande fête de clôture

Le 17 septembre, qui coïncide avec Les Journées européennes du patrimoine, vous êtes conviés à participer à ce grand moment festif. Les sculptures pérennes d’Un Eté au Havre seront mises en lumière et l’ambiance musicale sera particulièrement chaleureuse car assurée par des fanfares du monde entier. Un beau moment en perspective.

Le saviez-vous ?

  • Le Havre fut fondé en 1517 par  François 1er  qui ordonne la création d’un port fortifié.
  • C’est au Havre que Claude Monet a peint Impression, soleil levant  en 1872. Ce tableau allait donner son nom au mouvement impressionniste. En 2022, on célèbre les 150 ans du tableau Impression, soleil levant peint au Havre par un certain Claude Monet.
  • L’architecte  Oscar Niemeyer  qui a imaginé et fait « sortir de terre » le Volcan, monument emblématique du Havre, était brésilien.
  • Le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki a obtenu le Prix de la Critique internationale au Festival de Cannes 2011 pour son film  Le Havre. Little Bob, figure du rock’n’roll français et havrais depuis longtemps, y tient un petit rôle.

INFOS PRATIQUES

Un Eté au Havre 2022
Du 25 juin au 18 septembre 2022
Des oeuvres dans l’espace public, des parcours artistiques et de grandes expositions.
www.uneteauhavre.fr

Grande fête de clôture le 17 septembre.

Pour tout savoir de la programmation et réussir l’expérience Un Été au Havre, rendez-vous à La Maison de l’Été, véritable QG de l’événement, place Perret.

tARIFS

Gratuit (à l’exception de certaines expositions dans les musées)

Y aller en train

Ligne Paris – Rouen – Le Havre

A partir de 15 euros / personne – Demi-tarif pour les – de 11 ans – Gratuit pour les – de 4 ans (sur les genoux)