Train
A partir de 15 € / personne
2 h 08
Offre valable toute l'année

Bon à savoir

  • Temps de trajet à pied Gare <> Centre-ville : 17 min
  • 5 823 kg de CO2 contre 43 199 kg CO2 en voiture

Nous avons choisi Le Havre pour notre week-end en amoureux. Eh oui ! Il faut dire qu’en l’espace de quelques années, la ville s’est littéralement métamorphosée. Des sculptures monumentales d’art contemporain ajoutent au charme de cette ville atypique, façonnée par les plus grands architectes : Niemeyer, Perret, Nouvel. Et la mer, au cœur de la ville, est un vrai plus !

Pourquoi Le Havre pour un week-end romantique ?

Le Havre - Promenade en bord de mer la nuit
Le Havre by night © Hervé Sentucq

Même si la ville est très étendue, tout se fait facilement à pied. Pratique quand on vient en train depuis Paris. Sur place, on peut rejoindre la plage en tramway. Si le terminus n’est pas nommé « désir », c’est tout comme… Terminus la plage : pas mal, non ? Dans nos valises, on a pensé à prendre nos rollers pour profiter de la piste cyclable de 9 km qui longe la plage. LA version LH !

Trouver un hôtel en centre-ville du Havre

Chambre du Nomad Hôtel
Chambre du Nomad Hôtel © droits réservés

Une fois n’est pas coutume, on a eu envie de tester 2 hôtels très différents pour notre week-end en amoureux. Pour notre première nuit au Havre, c’est sur le Nomad Hôtel que notre choix s’est porté. Tout est modulable dans cet hôtel, même le prix ! Ainsi, on obtient une réduction si on utilise moins d’eau. Le top pour nous qui sommes sensibles à l’environnement. Dans la même rue que l’hôtel, si vous aimez les détails architecturaux, vous remarquerez la façade art déco de la piscine.

Dans un tout autre style, L’Oscar Hôtel a lui une déco qui nous plonge directement dans les années 50, dès la réception. Certaines chambres de ce petit hôtel en plein centre-ville du Havre disposent d’une vue sur le Volcan, sans doute le monument le plus emblématique de la ville. Le petit déjeuner est copieux et pris dans un décor vintage, digne d’un film.

Oscar Hôtel

106 rue Voltaire
76600 Le Havre
02 35 42 39 77
Contacter par mail
www.oscarhotel.fr

Nomad Hôtel

Que visiter, que faire au Havre ?

Le Havre est une ville intéressante au point de vue culturel et patrimonial. C’est ici, vers 1872, que Claude Monet peint Impression, soleil levant, qui donnera son nom au courant pictural. On file réviser nos classiques au Muma, Musée d’art moderne André Malraux. Vous y découvrirez l’une des plus grandes collections impressionnistes de France avec des Boudin, Monet, Renoir, Pissarro, Degas, etc. Le petit plus ? La possibilité de manger ou de prendre un café sur place, avec une belle vue mer.

On prend ensuite la direction du quartier Saint-François pour visiter la Maison de l’armateur. Le musée recrée l’ambiance et l’intimité qui régnaient dans la demeure au tout début du XIXe siècle, lorsqu’elle appartenait à un riche négociant et armateur havrais.

Il y a pas mal de joyaux d’architecture à visiter au Havre : l’église Saint-Joseph et sa tour lanterne de 110 mètres de haut, la médiathèque Oscar Niemeyer et son décor très SF (science-fiction). Ces deux édifices se visitent librement.
En juillet 2005, l’UNESCO inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial le centre-ville reconstruit après-guerre par Auguste Perret. C’est justement l’appartement témoin Perret que nous décidons de visiter pour un retour dans les années 50. Nous sommes en admiration devant le mobilier design et l’ensoleillement optimal de l’appartement.

Depuis 2017 et les 500 ans du Havre, chaque année, des sculptures monumentales investissent les rues lors de l’événement Un Eté au Havre. Certaines, pérennes, font désormais partie intégrante de la ville.

Muma, Musée d’art moderne André Malraux et son restaurant – café

Maison-Musée de l’armateur

3 quai de l’Ile
76600 Le Havre
02 35 19 09 85
musees.histoire@lehavre.fr
www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/maison-musee-de-larmateur

Appartement témoin Perret – Visites au départ de la Maison du Patrimoine

181 rue de Paris
76600 Le Havre
02 35 22 31 22
maison-patrimoine-info@lehavre-etretat-tourisme.com
www.lehavre-etretat-tourisme.com

Courses et shopping au Havre

  • Jour de marché au Havre : le marché le plus emblématique est celui du dimanche matin autour des Halles.
  • Rien à faire… l’addiction à la mode nous poursuit partout où l’on aille ! On file se faire plaisir à moindre coût au dépôt-vente de luxe Le Fermoir de mon sac.
  • Pour ramener des bières du coin (même si ce n’est pas la spécialité de la maison qui est plutôt une cave à vin), voici une adresse sympa : L’Escapade. En été, la terrasse en espalier est très zen.

Trouver un restaurant dans le centre-ville du Havre

Saint-François : c’est LE « quartier des restaurants », dans le centre-ville du Havre. On a réservé une table au Lyonnais. Dans une déco typique du bouchon lyonnais, ce restaurant propose de la très bonne cuisine française. Une valeur sûre.

Autre adresse de restaurant en centre-ville du Havre à retenir si vous aimez la cuisine française : Le bouchon normand (cette fois !). L’ardoise est composée de spécialités régionales et c’est un régal.

Enfin, pour terminer en beauté, on vous propose le restaurant gastronomique Jean-Luc Tartarin, 2 étoiles Michelin et 4 toques Gault & Millau. Le restaurant est situé avenue Foch, l’une des plus larges d’Europe (si si !), et face au paisible square Saint-Roch, poumon vert au cœur de la ville.

Le Lyonnais

Le bouchon normand

77 Rue Louis Brindeau
76600 Le Havre
09 52 15 23 73
bouchon-normand.fr

Jean-Luc Tartarin, restaurant gastronomique

73 Avenue Foch
76600 Le Havre
02 35 45 46 20
info@jeanluc-tartarin.com
www.jeanluc-tartarin.com


Autres adresses sympas à tester :

  • Le Chat bleu : bière régionale, vin bio, petits plats veggie et décor cosy. Quant à la petite terrasse avec vue mer et à l’abri des regards… On adore !
  • La Tablée : restaurant gastronomique, à deux pas de la plage. Avec, aux manettes, de jeunes pointures de la gastronomie.
  • Aux beaux jours, le bar Le bout du monde offre un décor de carte postale pour un verre en amoureux.
  • Pour un café face à la mer, en regardant passer joggers et porte-conteneurs, on file au Panorama Sainte-Adresse.

On ne le répétera jamais assez : l’alcool est à consommer avec modération.


  • Ajouter à une liste de favoris