Mis à jour le 12 septembre 2024
Temps de lecture : 8 min
Nous avons choisi Le Havre pour notre week-end en amoureux. Eh oui ! Il faut dire qu’en l’espace de quelques années, la ville s’est littéralement métamorphosée. Des sculptures monumentales d’art contemporain ajoutent au charme de cette ville atypique, façonnée par les plus grands architectes : Niemeyer, Perret, Nouvel. Et la mer, au cœur de la ville, est un vrai plus !
Jeu concours : un séjour pour deux au Havre à gagner !
Du 17 au 24 septembre 2024, tentez votre chance pour remporter un séjour pour deux d’une valeur de 450 euros. Rendez-vous prochainement ici ou sur notre compte Instagram pour participer.
- Pourquoi Le Havre pour notre week-end romantique ?
- Trouver un hôtel en centre-ville du Havre
- Que visiter, que faire au Havre ?
- Trouver un restaurant en centre-ville du Havre
Pourquoi Le Havre pour un week-end romantique ?
Même si la ville est très étendue, tout se fait facilement à pied. Pratique quand on vient en train depuis Paris. Sur place, on peut rejoindre la plage en tramway. Si le terminus n’est pas nommé « désir », c’est tout comme… Terminus la plage : pas mal, non ? Dans nos valises, on a pensé à prendre nos rollers pour profiter de la piste cyclable de 9 km qui longe la plage. LA version LH !
Nomad Le Havre – Gare
Oscar Hôtel
Musée d’art moderne André Malraux – MuMa Le Havre
Maison-Musée de l’Armateur
3 quai de l’Ile
76600 LE HAVRE
02 35 19 09 85 / 02 79 92 77 70
https://www.musees-mah-lehavre.fr/
En savoir plusÉglise Saint-Joseph
Boulevard François 1er
76600 LE HAVRE
02 32 74 04 04
https://www.lehavreseine-patrimoine.fr/patrimoines/le-havre-patrimoine-mondial/eglise-saint-joseph
En savoir plusAppartement Témoin Perret
Le Margote
Le Bouchon Normand
Jean-Luc Tartarin
Trouver un hôtel en centre-ville du Havre
Une fois n’est pas coutume, on a eu envie de tester 2 hôtels très différents pour notre week-end en amoureux. Pour notre première nuit au Havre, c’est sur le Nomad Hôtel que notre choix s’est porté. Tout est modulable dans cet hôtel, même le prix ! Ainsi, on obtient une réduction si on utilise moins d’eau. Le top pour nous qui sommes sensibles à l’environnement. Dans la même rue que l’hôtel, si vous aimez les détails architecturaux, vous remarquerez la façade art déco de la piscine.
Dans un tout autre style, L’Oscar Hôtel (2 étoiles) a lui une déco qui nous plonge directement dans les années 50, dès la réception. Certaines chambres de ce petit hôtel en plein centre-ville du Havre disposent d’une vue sur le Volcan, sans doute le monument le plus emblématique de la ville. Le petit déjeuner est copieux et pris dans un décor vintage, digne d’un film. Un hôtel idéal pour les petits budgets.
Oscar Hôtel
106 rue Voltaire
76600 Le Havre
02 35 42 39 77
Contacter par mail
www.oscarhotel.fr
Nomad Hôtel
5 rue Magellan
76600 Le Havre
02 30 30 76 76
Contacter par mail
www.normandie-tourisme.fr/hotel/nomad-le-havre-gare
Autre suggestion pour passer une nuit ou plus au Havre :
Que visiter, que faire au Havre ?
Le Havre est une ville intéressante au point de vue culturel et patrimonial. C’est ici, vers 1872, que Claude Monet peint Impression, soleil levant, qui donnera son nom au courant pictural. On file réviser nos classiques au Muma, Musée d’art moderne André Malraux, partenaire du tarif bas-carbone Normandie. Vous y découvrirez l’une des plus grandes collections impressionnistes de France avec des Boudin, Monet, Renoir, Pissarro, Degas, etc. Le petit plus ? La possibilité de manger ou de prendre un café sur place, avec une belle vue mer.
On prend ensuite la direction du quartier Saint-François pour visiter la Maison de l’armateur, partenaire du tarif bas-carbone Normandie. Le musée recrée l’ambiance et l’intimité qui régnaient dans la demeure au tout début du XIXe siècle, lorsqu’elle appartenait à un riche négociant et armateur havrais.
Il y a pas mal de joyaux d’architecture à visiter au Havre : l’église Saint-Joseph et sa tour lanterne de 110 mètres de haut, la médiathèque Oscar Niemeyer et son décor très SF (science-fiction). Ces deux édifices se visitent librement.
En juillet 2005, l’UNESCO inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial le centre-ville reconstruit après-guerre par Auguste Perret. C’est justement l’appartement témoin Perret que nous décidons de visiter pour un retour dans les années 50. Nous sommes en admiration devant le mobilier design et l’ensoleillement optimal de l’appartement.
Depuis 2017 et les 500 ans du Havre, chaque année, des sculptures monumentales investissent les rues lors de l’événement Un Eté au Havre. Certaines, pérennes, font désormais partie intégrante de la ville.
En 2024, l’impressionnisme a son festival
Ce célèbre courant artistique né à la fin du 19e siècle a son festival et il se conjugue au présent. La 5eme édition, du 22 mars au 22 septembre 2024, marquera les 150 ans de l’impressionnisme. Le focus sera mis sur l’esprit novateur du mouvement artistique.
Avis aux amateurs, Le Havre accueille l’exposition Photographier en Normandie (1840 – 1890) au MuMa ainsi qu’une grande programmation culturelle dans et autour de la ville.
Muma, Musée d’art moderne André Malraux et son restaurant – café
2 boulevard Clémenceau
76600 Le Havre
02 35 19 62 62
Contacter par mail
www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/musee-dart-moderne-andre-malraux-muma-le-havre
Ce site propose le tarif bas-carbone Normandie aux visiteurs venus en train, en car ou à vélo. Plus d’informations.
Maison-Musée de l’armateur
3 quai de l’Ile
76600 Le Havre
02 35 19 09 85
[email protected]
www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/maison-musee-de-larmateur
Ce site propose le tarif bas-carbone Normandie aux visiteurs venus en train, en car ou à vélo. Plus d’informations.
Appartement témoin Perret – Visites au départ de la Maison du Patrimoine
181 rue de Paris
76600 Le Havre
02 35 22 31 22
[email protected]
www.lehavre-etretat-tourisme.com
Courses et shopping au Havre
- Jour de marché au Havre : le marché le plus emblématique est celui du dimanche matin autour des Halles.
- Rien à faire… l’addiction à la mode nous poursuit partout où que l’on aille ! On file se faire plaisir à Ma Boutique, concept store branché, 40 rue Louis Philippe
- Adeptes de vêtements et accessoires de seconde main ? Direction La Malle vintage, 23 rue Louis Philippe. Mention spéciale à la déco de la boutique et à l’accueil !
- Pour ramener des bières du coin (même si ce n’est pas la spécialité de la maison qui est plutôt une cave à vin), voici une adresse sympa : L’Escapade. En été, la terrasse en espalier est très zen.
Trouver un restaurant dans le centre-ville du Havre
Saint-François : c’est LE « quartier des restaurants », dans le centre-ville du Havre. On a réservé une table au Margote. Dans un décor à la fois tendance et chaleureux, vous savourerez la cuisine inventive de Gauthier.
Autre adresse de restaurant en centre-ville du Havre à retenir si vous aimez la cuisine française : Le bouchon normand (cette fois !). L’ardoise est composée de spécialités régionales et c’est un régal.
Enfin, pour terminer en beauté, on vous propose le restaurant gastronomique Jean-Luc Tartarin, étoilé Michelin. Le restaurant est situé avenue Foch, l’une des plus larges d’Europe (si si !). Histoire de poursuivre la découverte gustative, n’hésitez pas à franchir la porte de la boutique attenante, Les Tartarinades.
Le Margote
50 Quai Michel Féré
76600 Le Havre
02 35 43 68 10
www.normandie-tourisme.fr
Le bouchon normand
77 Rue Louis Brindeau
76600 Le Havre
09 52 15 23 73
bouchon-normand.fr
Jean-Luc Tartarin, restaurant gastronomique
73 Avenue Foch
76600 Le Havre
02 35 45 46 20
[email protected]
www.jeanluc-tartarin.com
Autres adresses sympas à tester :
- Chez Lili : on aime sa façade bleue, sa grande terrasse ensoleillée avec vue directe sur le petit port, ses bières régionales, les concerts et dj sets, sans oublier ses bons petits plats (huîtres et gravlax de poissons sont régulièrement à l’honneur le week-end)
- Le Chat bleu : bière régionale, vin bio, petits plats veggie et décor cosy. Quant à la petite terrasse avec vue mer et à l’abri des regards… On adore !
- La Tablée : restaurant gastronomique, à deux pas de la plage. Avec, aux manettes, de jeunes pointures de la gastronomie.
- Aux beaux jours, le bar Le bout du monde offre un décor de carte postale pour un verre en amoureux.
- Pour un café face à la mer, en regardant passer joggers et porte-conteneurs, on file au Panorama Sainte-Adresse.
On ne le répétera jamais assez : l’alcool est à consommer avec modération.