Nous vous invitons à consulter les dispositions particulières en cours concernant les restrictions applicables en France, en raison de la crise sanitaire.

Depuis fin juin, le couvre-feu a été levé ainsi que l’obligation du port du masque en extérieur (à l’exception des files d’attente, regroupements, marchés, stades, etc.). En intérieur, le port du masque reste obligatoire.
Bars et restaurants sont de nouveau ouverts depuis juin.
Les festivals et concerts debout ont repris et les discothèques ont rouvert, selon un protocole sanitaire dédié.

Maintien des gestes barrières et de la distanciation physique

Passe sanitaire

Qu’est-ce que le passe sanitaire et comment l’obtenir ? Toutes les infos sont à retrouver sur le site du gouvernement.

Une extension du passe sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public a été décidée :
A partir du 21 juillet 2021 : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes
Début août : cafés, restaurants, centres commerciaux de plus de 20 000 m2, voyages en avion, train et car pour les trajets longue distance.

Concernant les campings, tous ne seront pas logés à la même enseigne. Dès le 21 juillet, les campings disposant d’une piscine ou d’une salle de spectacle devront demander à leurs clients de fournir un passe sanitaire, une seule fois, à leur arrivée. Début août, la mesure s’étendra aux campings ne possédant pas ces équipements, mais proposant un bar et / ou un restaurant. Plus d’infos sur la page Facebook de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air.

Précision : pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du passe sanitaire est repoussée au 30 août notamment pour les jeunes de 12 à 17 ans.

Circulation aux frontières

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

VOYAGES AU SEIN DE L’UNION EUROPÉENNE

Pour voyager au sein de l’Union européenne, il n’est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s’appliquer. A partir du 1er juillet, le passe sanitaire sera reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen. Le certificat pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du COVID de moins de 6 mois. Les États pourront en outre établir des mesures sanitaires supplémentaires si elles sont nécessaires et proportionnées (par exemple : test, quarantaine, etc.).

Continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux !

  • Ajouter à une liste de favoris