Nous vous invitons à consulter les dispositions particulières en cours concernant les restrictions applicables en France, en raison de la crise sanitaire.

Gestes barrières

Depuis fin novembre 2021, le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au passe sanitaire. Par ailleurs, les préfets seront habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur.

Passe sanitaire

Qu’est-ce que le passe sanitaire et comment l’obtenir ? Toutes les infos sont à retrouver sur le site du gouvernement.

Le passe sanitaire est exigé depuis juillet 2021 dans les établissements et les rassemblements où le brassage du public est le plus à risque sur le plan sanitaire.

À compter du 15 décembre 2021, le passe sanitaire des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. 

À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du passe sanitaire.

Circulation aux frontières

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

VOYAGES AU SEIN DE L’UNION EUROPÉENNE

Pour voyager au sein de l’Union européenne, il n’est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s’appliquer. Depuis le 1er juillet, le passe sanitaire est reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen. Le certificat pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du COVID de moins de 6 mois. Les États pourront en outre établir des mesures sanitaires supplémentaires si elles sont nécessaires et proportionnées (par exemple : test, quarantaine, etc.).

Attention, depuis le samedi 13 novembre, les voyageurs ne pouvant justifier d’un schéma vaccinal complet (à l’exception des enfants de moins de 12 ans) doivent désormais présenter à la frontière un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures s’ils proviennent des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Grèce, Hongrie, Irlande, Pays-Bas et République Tchèque.

Continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Les plus belles plages de Normandie

Les plus belles plages de Normandie

Les expos à voir en Normandie cette année

Les expos à voir en Normandie cette année

  • Ajouter à une liste de favoris