Les musées normands fourmillent de pépites. Expositions colossales, thématiques inédites et couleurs à foison sont au programme. Et si vous veniez pousser les portes des ces musées ?

Merveilles d’or et d’argent au Mont-Saint-Michel

Quel écrin pour une exposition ! Vous voici dans l’une des plus belles baies au monde, inscrite, avec le Mont, au patrimoine de l’Unesco. L’exposition présente des oeuvres d’art, du Moyen Âge à nos jours, rarement montrées en raison de leur valeur. Au total, ce sont plus de 200 oeuvres, provenant de musées, de collections privées, mais aussi d’églises, abbayes et cathédrales, qui sont ici mises en exergue. De cuivre, de métal, d’or ou d’argent, fruits d’un travail d’orfèvre, ces trésors vont vous éblouir ! Des visites guidées ainsi que des livrets à direction des enfants sont au programme.

Affiche exposition 2021 Merveilles d'or et d'argent

Infos pratiques

Merveilles d’or et d’argent. Trésors cachés et savoir-faire de la Manche.
Du 18 septembre 2021 au 30 janvier 2022

Abbaye du Mont-Saint-Michel
50170 Le Mont-Saint-Michel
www.manche.fr/patrimoine

Nadia et Fernand Léger, un couple d’artistes engagés

C’est à Argentan, en Normandie, que Fernand Léger voit le jour. Sa peinture met en scène les ouvriers, la campagne normande et les tranches de vie sur le littoral. Quoi de plus normal quand on sait qu’il a beaucoup fréquenté Trouville dans les années 1930. Nadia, elle, explore d’autres sujets. Ce qui les relie artistiquement parlant ? Leur engagement esthétique et politique. L’exposition donne à voir des œuvres rarement exposées.

Exposition Nadia et Fernand Léger 2022
Exposition Nadia et Fernand Léger, Deauville 2022 © Naïade Plante

Infos pratiques

Nadia et Fernand Léger
Du 25 janvier au 8 mai 2022

Les Franciscaines, Galerie des maîtres
145 b avenue de la République
14800 Deauville
lesfranciscaines.fr

Tarif : à partir de 5 euros

Le chat de Geluck s’expose en version XXL à Caen !

Elles vont prendre d’assaut les rues de Caen, pour notre plus grand plaisir ! Au total, cela représente une vingtaine de sculptures monumentales. Les matoux mesurent tout de même 2 mètres de haut pour 2 tonnes. Venez saluer le sympathique greffier, tout droit sorti de l’imagination de son « maître à miauler » : le dessinateur et chroniqueur TV belge Philippe Geluck !

Expo Le chat de Geluck, Caen 2021
© S.Frères

Infos pratiques

Le Chat déambule à Caen
Du 2 octobre 2021 au printemps 2022
Quai Vendeuvre, place de la République et esplanade de l’hôtel de ville
14000 Caen
caen.fr

L’Office de Tourisme Caen la mer proposera à la vente des produits dérivés à l’effigie du célèbre personnage.

Cirque et saltimbanques : Aux arts et au cirque, à Rouen

Le musée des Beaux-Arts de Rouen accueille un fonds exceptionnel, la collection J.Y. et G. Borg, une des plus importantes collections privées autour de l’univers du cirque, ainsi que de prestigieux prêts de grandes institutions. Peintures, dessins, affiches, objets d’art, costumes, jouets, sculptures ou photographies y retracent l’histoire du cirque et ses liens intimes avec le monde de l’art et les artistes.

Jacques Ignace Hittorff - Cirque-impérial à Paris
Jacques Ignace Hittorff – Cirque impérial à Paris © RMN Grand Palais – musée d’Orsay – H.Lewandowski

Infos pratiques

Exposition Cirque et saltimbanques : Aux arts et au cirque, à Rouen
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen
info@musees-rouen-normandie.fr
Du 10 décembre 2021 au 17 mai 2022
https://mbarouen.fr/fr/expositions/cirque-et-saltimbanques-aux-arts-et-au-cirque
Accès gratuit.

A voir aussi sur le thème du cirque :
– L’exposition En habits de lumière à la Corderie Vallois située à Notre-Dame-de-Bondeville, du 10 décembre 2021 au 17 mai 2022
– L’exposition Cirque et Japon, estampes des périodes edo et meiji au Muséum de Rouen, du 10 décembre 2021 au 17 mai 2022
– L’exposition Buffalo Bill : un saltimbanque venu de l’Ouest à la Fabrique des Savoirs d’Elbeuf-sur-Seine, du 10 décembre 2021 au 17 avril 2022


Action ! Le patrimoine normand au cinéma, à Caen

L’exposition met en lumière la diversité du patrimoine normand, naturel et architectural, sous l’angle du 7e Art. Sa proximité de Paris et ses lumières, qui ont jadis inspiré les peintres impressionnistes, en font un lieu de tournage très prisé. Au travers d’extraits de films, de maquettes de décor, et photographies de tournage, plongez dans ces décors.

Tournage du film Un singe en hiver
Tournage du film Un singe en hiver, 1961, Houlgate © Claude-Schwartz – Bridgeman Images

Infos pratiques

Action ! Le patrimoine normand au cinéma
Du 18 décembre 2021 au 21 août 2022

Musée de Normandie
Château
14000 Caen
musee-de-normandie.caen.fr

Tarif plein : 5,5 € – Tarif réduit : 3,5 €

Monet / Rothko à Giverny

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la peinture de Rothko s’inscrit dans ce que l’on a appelé l’impressionnisme tardif. Des connexions ont ainsi été établies entre les œuvres de Claude Monet et celles des peintres abstraits. En son temps, la peinture de Monet avait été jugée antiacadémique. Rothko adhérera pour sa part au groupe « The Ten » qui s’oppose au conservatisme artistique. En 2022, le musée des impressionnismes Giverny vous propose la réunion de leurs œuvres. Six signées Rothko et six peintures de Monet pour une expo exceptionnelle, qui se déclinera en thématiques chromatiques. Immanquable on vous dit !

Infos pratiques

Monet / Rothko
Du 18 mars au 3 juillet 2022

Musée des impressionnismes Giverny
99 rue Claude Monet
27620 Giverny
www.mdig.fr

Tarifs : à venir


  • Ajouter à une liste de favoris