• Ajouter à une liste de favoris

Vous vous demandez où sont les plus belles plages de France ou les plages les plus proches de Paris ? Il se pourrait que vous en trouviez quelques-unes en Normandie. La Manche et ses longues plages de sable, les Iles Chausey, les rochers escarpés du Cotentin qui invitent aux randonnées sportives. Le Calvados et ses stations balnéaires familiales et/ou chics. La Seine-Maritime et ses falaises, légendaires… La mer n’est jamais bien loin où que vous soyez en Normandie !

Plages de sable ou de galets et falaises

Pour un week-end ou des vacances en Normandie, direction la mer ! Que vous aimiez les plages sauvages ou fréquentées 620 km de côtes s’offrent à vous.

Vous avez le choix entre des plages pensées pour les familles, de longues plages de sable tranquilles à souhait, ou des plages de galets, parfois blotties au cœur d’une valleuse.

Marcher au bord de l’eau et longer la plage, nager et se sentir dans son élément (dans une eau pas si froide qu’il n’y parait !), ou prendre un bain de soleil, sans se soucier de rien, si ce n’est de l’indice de sa crème solaire… ! Caresser le sable chaud, ou le doux arrondi des galets, polis par la mer, construire des châteaux de sable ou s’amuser à lancer, le plus loin possible, de petits galets dans l’eau… Des petits bonheurs que l’on apprécie tous !

Plage de Barneville-Carteret
Plage de Barneville-Carteret © George The Explorer

Les plages nature

Si vous fuyez la foule, vous trouverez votre bonheur par chez nous. Certaines de nos plages sont peu fréquentées, ce qui leur donne ce petit côté sinon sauvage, disons préservé. Un paysage de dunes et du sable à perte de vue, c’est ce qui vous attend à Lindbergh-Plage, dans la Manche. Non loin de là, dans le Cotentin, la plage de Vauville s’étend sur près de 11 kilomètres. Si vous aimez le patrimoine, la plage de Saint-Vaast-la-Hougue (élu Village préféré des Français en 2019) vous plaira, avec sa vue sur les Tours Vauban. Face à elle, l’île Tatihou vous tend les bras (de mer) !
Dans le sud Manche, sur les îles Chausey (Manche), 365 îlots, comme autant de jours, se découvrent à marée basse. En été, lorsque que le flot de touristes quitte l’île, vous pouvez profiter des plages, sauvages à souhait. Il faut s’y prendre à l’avance pour réserver car l’île ne dispose que de quelques gîtes et d’un hôtel. En Seine-Maritime cette fois, il vous faudra marcher un peu pour atteindre la Valleuse d’Antifer. Totalement dépourvue de constructions, elle a conservé son caractère sauvage.

Voilier près des iles Chausey
Voilier près des îles Chausey © Teddy Verneuil

Les plages famille

En Normandie, plusieurs stations balnéaires sont labellisées Famille Plus. Autre piste qui intéressera les parents : les clubs de plage en Normandie.

Enfant et chateau de sable sur la plage de Deauville
Plage de Deauville © Thierry Houyel

Les plages et zones de baignades surveillees

Infos pratiques sur les plages surveillées de Normandie et les zones de baignade des bases de loisirs, surveillées en saison.

Les plages « citadines »

Pour un week-end ou plus, si affinité, certains préfèrent les plages proches de villes animées toute l’année. Avant ou après une balade sur la plage ou un coucher de soleil mémorable, vous avez la possibilité de voir des expositions, assister à un concert, faire du shopping, etc.

Les villes balnéaires incontournables

Granville (Manche)
Cherbourg (Manche)
Deauville (Calvados)
Trouville-sur-Mer (Calvados)
Dieppe (Seine-Maritime)
Le Havre (Seine-Maritime)

UP#3 - Un Été au Havre
UP#3 – Un Été au Havre © Refuse To Hibernate

Les plages romantiques

Cap sur la Côte Fleurie ! Cabourg (Calvados), qu’affectionnait particulièrement Marcel Proust, est surnommée la Plage des romantiques. Tous les ans s’y déroule le festival du Film Romantique. Deauville (Calvados) et ses Planches, où fut tourné Un homme et une femmeHonfleur (Calvados) et son vieux Bassin au charme fou. Sans oublier Etretat (Seine-Maritime), plus au Nord, et ses mythiques falaises, éclairées à la nuit tombée.

Plage de Cabourg
Plage de Cabourg devant le Grand Hôtel © Thierry Houyel

Les plages du Débarquement

Des lieux forts en émotion : Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach, Utah Beach ou encore le port artificiel d’Arromanches. Riche d’enseignement, une visite des Plages du Débarquement (Calvados et Manche) et des musées s’impose. Certains de ces musées vous proposent des circuits sur les plages, à l’image de ceux proposés par le Mémorial de Caen.

Vestiges du port artificiel à Gold Beach - Plage du Débarquement à Asnelles - D-Day
Gold Beach, Plage du Débarquement à Asnelles © Francis Cormon

Les plages les plus proches de Paris

Dieppe (Seine-Maritime) est la plage française la plus proche de la capitale. Un festival international de cerfs-volants s’y déroule tous les 2 ans.

En Train, DeauvilleTrouville (Calvados) et Le Havre (Seine-Maritime) sont au coude-à-coude ! Actuellement il ne faut guère plus de 2 heures pour rallier ces deux cités balnéaires depuis Paris-Saint-Lazare.

Festival du cerf-volant sur la plage de Dieppe
Cerf-volant à Dieppe © David Parry

La baie du Mont-Saint-Michel et ses sables mouvants

Ce n’est certes pas une plage, mais si vous aimez les grandes étendues de sable, vous serez servis en baie du Mont-Saint-Michel (Manche) ! En route pour une traversée de la baie en compagnie d’un guide. En effet, il est extrêmement dangereux de s’aventurer seul(e) dans la baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe. La baie est notamment connue pour ses sables mouvants.

Traversée de la baie du Mont-Saint-Michel en famille - expérience
Balade en Baie du Mont-Saint-Michel avec un guide, Ferme de la Moricière © Philippe Deneufve

Marée basse ou marée haute ?

Dans le département de la Manche notamment, qui connaît de fortes amplitudes de marée, cette information va vous être utile. Rendez-vous sur le site du Shom pour connaître les horaires de marée en Normandie.


Ces restaurants avec une vue imprenable

Ces restaurants avec une vue imprenable

Où partir en week-end à la mer cet hiver ?

Où partir en week-end à la mer cet hiver ?