J’ai une vague idée de la façon dont on fabrique le savon. Aujourd’hui, je vais apprendre à fabriquer mon propre savon, 100 % naturel. Attention les yeux ! Direction la Savonnerie de la chapelle, dans la cité médiévale de Bellême.  

Un savoir-faire familial  

Bellême se trouve au cœur du Parc Naturel Régional du Perche. Si nous comptons bien nous balader, Philippe, Elissande et moi, Manuella, sommes avant tout là pour participer à l’atelier. Nous avons rendez-vous avec Isabelle et Patrick Neyt devant la boutique La Savonnerie de la chapelle. « Bienvenue en Normandie du Sud ! », nous salue Patrick. Tous deux sont nés ici. Autrefois, leurs familles respectives fabriquaient elles-mêmes leur savon, en autarcie. En 2013, Isabelle, forte de ce savoir-faire ancestral, se lance. Le succès est au rendez-vous. La petite entreprise produit aujourd’hui 31 tonnes de savon par an et compte atteindre les 50 l’an prochain.  

Façade de la savonnerie de La Chapelle © Danielle DUMAS CRT Normandie
Créer son savon avec Camille à Bellême - Expérience
Façade de la Savonnerie de La Chapelle

Le paradis des senteurs 

Autour de nous, des savons aux senteurs originales : géranium, algues bleues des Andes, etc. On y trouve aussi une multitude de petits objets pour la toilette (bourse de voyage pour savon en coton bio, bougies, blaireau de grande qualité, etc.). Savons, huiles et baumes sont 100% naturels. Je vous mets au défi de ne pas craquer pour l’un de ces produits ! Patrick nous explique les différences entre la saponification à froid, technique que nous allons pratiquer, et à chaud (le savon de Marseille). On doit ces techniques respectivement aux Celtes et aux Perses. 

Une bonne dose de concentration 

Nous passons à la pratique dans une salle dédiée. Charlotte et tablier sont de rigueur. Devant nous, la feuille avec la « recette ». Chacun à notre tour, nous pesons les ingrédients. Huiles de colza, olive, et coco entrent dans la composition. Ricin, huile essentielle d’eucalyptus, argile verte et graines de pavot viendront compléter la recette.137,7 grammes de colza, pas facile à obtenir, et ce n’est pas Philippe qui me contredira ! Le dosage est précis, il faut s’y reprendre à plusieurs fois. Arrive le passage délicat, celui où l’on doit verser la soude. A cette étape, nous nous équipons de gants et d’une visière pour éviter les projections. On mélange ensuite le tout avec un mixeur. Patrick nous invite à regarder « la trace » se faire. On ajoute le surgras, on vérifie que la température est à 32° et le tour est joué ! Aujourd’hui, nous aurons testé 3 recettes. Nous repartons avec nos savons mais il faudra attendre 1 mois avant de s’en servir, le temps de l’affinage.  

Quelques consignes avant de créer son savon © Danielle DUMAS CRT Normandie
Créer son savon avec Camille à Bellême - Expérience
Quelques consignes avant de créer son savon

La visite de l’atelier et le savon de 50 kilos ! 

On termine par la visite de l’atelier. Un bloc de savon gigantesque nous interpelle. Il fait 50 kilos. A ce stade, Philippe, Elissande et moi réalisons que nous sommes des « petits joueurs » et qu’il nous faudrait des années de pratique ! Patrick nous explique qu’aucune étape de fabrication n’est automatisée. Isabelle nous dit son bonheur de toujours créer de nouvelles associations de senteurs. Le kit DIY (do it yourself) sera bientôt en vente. Pourquoi ne pas retenter l’expérience, à la maison, d’ici quelques temps ?  

Bellême

Vous êtes ici au cœur du Parc Naturel Régional du Perche. A Bellême, ancienne forteresse, les façades des maisons aux tons pastels font flotter un doux parfum de sérénité. Ne manquez pas le Porche, spécialement photogénique. 

Bellême © T.Verneuil

infos pratiques

Atelier « créer son savon à froid », Savonnerie de la chapelle 
Place au Blé 
61130 Bellême 
02.33.85.50.18
Savonneriedelachapelle.com

durée

L’atelier dure 3 h

TARIF 2020

60 € par personne. 
Le prix comprend : 
L’atelier « créer son savon à froid » 
Le visiteur repart avec 500 grammes de savon faits lors de l’atelier + un moule ‘Made in France’ réutilisable à l’infini + un kit explicatif des ingrédients 

Participation gratuite d’un enfant (à partir de 12 ans), obligatoirement accompagné d’un adulte, avec une seule fabrication pour les 2 personnes de la famille. 

où dormir ?

Nous vous conseillons l’Hôtel du Tribunal*** à Mortagne-au-Perche :

 

A visiter / voir dans les alentours

Le Village de la Perrière et la Maison d’Horbé ; Le Manoir de Courboyer, à Nocé ; Rémalard.

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Patrick Neyt

Co-directeur de la Savonnerie de La Chapelle

Patrick a suivi sa femme Isabelle dans ce beau projet éco responsable et durable. Il s’efforce de perpétuer un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération ici, dans l’Orne. 

Le camembert fermier de Champ Secret

Le camembert fermier de Champ Secret