Mis à jour le 23 avril 2021
Temps de lecture : 4 min
J’ai une vague idée de la façon dont on fabrique le savon. Aujourd’hui, je vais apprendre à fabriquer mon propre savon, 100 % naturel. Attention les yeux ! Direction la Savonnerie de la chapelle, dans la cité médiévale de Bellême.
Un savoir-faire familial
Bellême se trouve au cœur du Parc Naturel Régional du Perche. Si nous comptons bien nous balader, Philippe, Elissande et moi, Manuella, sommes avant tout là pour participer à l’atelier. Nous avons rendez-vous avec Isabelle et Patrick Neyt devant la boutique La Savonnerie de la chapelle. « Bienvenue en Normandie du Sud ! », nous salue Patrick. Tous deux sont nés ici. Autrefois, leurs familles respectives fabriquaient elles-mêmes leur savon, en autarcie. En 2013, Isabelle, forte de ce savoir-faire ancestral, se lance. Le succès est au rendez-vous. La petite entreprise produit aujourd’hui 31 tonnes de savon par an et compte atteindre les 50 l’an prochain.
Le paradis des senteurs
Autour de nous, des savons aux senteurs originales : géranium, algues bleues des Andes, etc. On y trouve aussi une multitude de petits objets pour la toilette (bourse de voyage pour savon en coton bio, bougies, blaireau de grande qualité, etc.). Savons, huiles et baumes sont 100% naturels. Je vous mets au défi de ne pas craquer pour l’un de ces produits ! Patrick nous explique les différences entre la saponification à froid, technique que nous allons pratiquer, et à chaud (le savon de Marseille). On doit ces techniques respectivement aux Celtes et aux Perses.
Une bonne dose de concentration
Nous passons à la pratique dans une salle dédiée. Charlotte et tablier sont de rigueur. Devant nous, la feuille avec la « recette ». Chacun à notre tour, nous pesons les ingrédients. Huiles de colza, olive, et coco entrent dans la composition. Ricin, huile essentielle d’eucalyptus, argile verte et graines de pavot viendront compléter la recette.137,7 grammes de colza, pas facile à obtenir, et ce n’est pas Philippe qui me contredira ! Le dosage est précis, il faut s’y reprendre à plusieurs fois. Arrive le passage délicat, celui où l’on doit verser la soude. A cette étape, nous nous équipons de gants et d’une visière pour éviter les projections. On mélange ensuite le tout avec un mixeur. Patrick nous invite à regarder « la trace » se faire. On ajoute le surgras, on vérifie que la température est à 32° et le tour est joué ! Aujourd’hui, nous aurons testé 3 recettes. Nous repartons avec nos savons mais il faudra attendre 1 mois avant de s’en servir, le temps de l’affinage.

La visite de l’atelier et le savon de 50 kilos !
On termine par la visite de l’atelier. Un bloc de savon gigantesque nous interpelle. Il fait 50 kilos. A ce stade, Philippe, Elissande et moi réalisons que nous sommes des « petits joueurs » et qu’il nous faudrait des années de pratique ! Patrick nous explique qu’aucune étape de fabrication n’est automatisée. Isabelle nous dit son bonheur de toujours créer de nouvelles associations de senteurs. Le kit DIY (do it yourself) sera bientôt en vente. Pourquoi ne pas retenter l’expérience, à la maison, d’ici quelques temps ?
Bellême
Vous êtes ici au cœur du Parc Naturel Régional du Perche. A Bellême, ancienne forteresse, les façades des maisons aux tons pastels font flotter un doux parfum de sérénité. Ne manquez pas le Porche, spécialement photogénique.
infos pratiques
Atelier « créer son savon à froid », Savonnerie de la chapelle
Place au Blé
61130 Bellême
02.33.85.50.18
savonneriedelachapelle.com
Savons, bougies, baumes… Disponibles sur la boutique en ligne
DaTES
Dates 2021 à venir selon l’évolution de la situation sanitaire.
L’atelier dure 3 h.
TARIF 2020
60 € par personne.
Le prix comprend :
L’atelier « créer son savon à froid »
Le visiteur repart avec 500 grammes de savon faits lors de l’atelier + un moule ‘Made in France’ réutilisable à l’infini + un kit explicatif des ingrédients
Participation gratuite d’un enfant (à partir de 12 ans), obligatoirement accompagné d’un adulte, avec une seule fabrication pour les 2 personnes de la famille.
où dormir ?
Nous vous conseillons l’Hôtel du Tribunal*** à Mortagne-au-Perche :
A visiter / voir dans les alentours
Le Village de la Perrière et la Maison d’Horbé ; Le Manoir de Courboyer, à Nocé ; Rémalard.
CONTEXTE ACTUEL ET MESURES SANITAIRES
Les prestataires mis en avant dans les Expériences Normandes respectent les mesures sanitaires en vigueur.
Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.