» Une balade gourmande garantie 0 calorie… car vous pédalerez entre chaque visite ! « . Sympa comme concept, non ? Le Jour J est arrivé. Nous allons rayonner autour de Bayeux avec notre guide local : Hugo. Au programme de cette balade « piano piano » : des routes partagées et des pistes cyclables, mais aussi des pauses dégustations pour les gastronomes que nous sommes.

un circuit à la portée de tous

Pédaler à son rythme pour découvrir les paysages côtiers, et être récompensé par des pauses gourmandes : tel est le concept de Petite Reine, l’entreprise montée par Hugo. Nous voilà donc, de bon matin, partis pour une balade de 35 km. Nous avons rendez-vous dans la très jolie cité médiévale de Bayeux. Si vous ne connaissez pas Bayeux, sachez que c’est une étape incontournable en Normandie. Avant de nous élancer, Hugo nous explique les rudiments à connaître sur le vélo électrique. Je n’en ai jamais fait auparavant mais la prise en main est plutôt simple. « Il faut pédaler quand même, ce n’est pas un scooter ! », nous prévient le guide. Hugo, bien plus sportif que nous, est en VTT. Sa selle en cuir marron est juste superbe. Cap sur Asnelles-sur-Mer par les petits chemins de campagne tout d’abord. Les paysages traversés sont apaisants.

Promenade à vélo à Asnelle © C. Guibert CRT Normandie
Sortie vélo à Asnelle
Promenade à vélo à Asnelle

en route vers l’histoire

Asnelles est connue pour sa plage, témoin du Débarquement, mais aussi, dans un tout autre registre, pour ses biscuits. Hugo souhaite nous faire découvrir les fameux sablés. Nous rentrons dans la biscuiterie. Hugo achète des Tibotins que l’on partagera plus tard. Nous prenons ensuite la direction d’Arromanches. Notre guide revient dans les grandes lignes sur le rôle joué par le port artificiel, vestige de la Seconde Guerre mondiale. Quentin et moi sommes tout ouïe. Il est alors temps pour nous de goûter aux huîtres du O’ Beach, dans le centre d’Arromanches. L’ambiance est sympa et les huîtres, des environs, sont excellentes. Revigorés par cet encas iodé à souhait, nous sommes gonflés à bloc pour poursuivre cette micro-aventure en Normandie.

Vue sur Arromanches © C. Guibert CRT Normandie
Vue sur Arromanches
Vue sur Arromanches
Bar à huîtres ô beach à Arromanches © Danielle DUMAS CRT Normandie
Bar à huîtres ô beach à Arromanches
Bar à huîtres ô Beach à Arromanches

L’ éleveur d’escargots

Avant d’arriver à la Ferme de Vailly, Quentin et moi tombons sous le charme d’un puits circulaire au toit conique. Ça mérite bien une photo ! Quant à la restauration du corps de ferme, elle a été menée de main de maître. C’est à ce moment que nous faisons la connaissance d’un personnage haut en couleurs, vraiment attachant : Victor. Il est héliciculteur, éleveur d’escargots si vous préférez. Il nous emmène voir ses petits protégés. « Les escargots me rappellent de bons souvenirs. On les ramassait à l’état sauvage chez mon grand-père et on les cuisinait », nous confie-t-il, avant de nous emmener sur son terrain de 900 m2. Reproduction de l’escargot hermaphrodite, hibernation, etc. Les explications sont limpides. Le moment est venu de passer à la dégustation dans la partie Brasserie/ boutique de la ferme. En accompagnement des escargots (un délice !), Quentin opte pour une bière blanche locale. Pour moi, ce sera un petit verre de blanc. Avant de quitter le sympathique Hugo aux mollets d’acier, nous faisons une dernière halte dans une autre petite entreprise familiale : La Cave Lecornu, à Bayeux. Ils sont producteurs fermiers bio de pommes à cidre transformées en Cidre, Calvados, jus de pommes, liqueur, eau de vie et gelées. Quelle chouette journée ! 

Producteur d’escargots à ferme de Vailly © Danielle DUMAS CRT Normandie
Producteur d'escargots à ferme de Vailly
Producteur d’escargots à ferme de Vailly
Dégustation d’une bière locale à la ferme de Vailly © Danielle DUMAS CRT Normandie
Bière artisanale à la ferme de Vailly
Bière artisanale à la ferme de Vailly

bayeux et les plages du débarquement

Bayeux est une jolie petite ville, préservée des bombardements. Son héritage médiéval y est bien présent. Ses ruelles pavées et sa majestueuse cathédrale font son charme. C’est le point de chute idéal si vous souhaitez visiter les Plages du Débarquement, à quelques kilomètres seulement.

La cathédrale de Bayeux © Calvados tourisme

infos pratiques

Circuit Food & drink (rando gourmande) à vélo – Petite Reine
Durée du circuit : de 10h à 16h (les horaires sont susceptibles de changer)
Tarif 2020 : 149 € / personne
NB : Les visites chez les producteurs sont susceptibles de changer en fonction du jour et de la saison de votre circuit.
Circuits proposés toute l’année, sur demande. De 2 à 10 personnes.

contact

Hugo Guillochin
06 80 87 87 37
hugo@petitereinenormandie.fr
petitereinenormandie.fr
Le guidage se fait soit par Hugo soit par son associée.

conseils pratiques

Tenue confortable à prévoir.
Casque obligatoire (fourni).
Circuit de 35 km accessible à tous. Taille minimum : 1m40.
Le circuit se compose principalement de plat mais il y a quelques belles montées.

COVID-19 : INFORMATIONS EN LIEN AVEC LE CONTEXTE SANITAIRE

Petite Reine s’engage à :

• Proposer des tours privés en petit groupe

• Désinfecter les vélos avant et après chaque usage

• Garder une distance minimum de 2 mètres à l’arrêt entre l’accompagnateur et les clients

• Mettre à disposition masque et gel hydroalcoolique

Producteurs et magasins cités dans l’article

Sablés d’Asnelles
Place Stanier
14960 Asnelles
sables-asnelles.fr

O’ Beach, bar à Huîtres
14117 Arromanches-les-Bains
facebook.com/obeacharromanches/

Ferme de Vailly
14117 Tracy-sur-Mer
facebook.com/FermedeVailly/

La cave Lecornu
14400 Bayeux
fermebiologiquelecornu.business.site/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

où dormir ?

Hôtel Mogador
14400 Bayeux
Hotel-mogador.com

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

hugo guillochin

Guide

Hugo Guillochin est accro au vélo depuis son plus jeune âge. Il connaît le Calvados comme sa poche et se fait un réel plaisir de vous accompagner dans la découverte de ce coin de Normandie.

Conseils avant des vacances à vélo

Conseils avant des vacances à vélo

Une journée vélo à Giverny

Une journée vélo à Giverny