• Ajouter à une liste de favoris

Des vues à couper le souffle, un sentiment d’évasion, un grand bol d’air frais, c’est ce que vous réservent quelques-uns des plus beaux panoramas sur la Seine. N’oubliez pas de prendre votre appareil photos et de bonnes chaussures !

1) La colline Sainte-Catherine à Rouen

Vue sur Rouen
Vue sur Rouen © AdobeStock – aliaumesouchier

Culminant à 140 mètres d’altitude, la colline Sainte-Catherine est l’endroit le plus connu à Rouen pour admirer un coucher de soleil tout en ayant une vue imprenable sur la vallée de la Seine. Ce n’est pas pour rien que Claude Monet a choisi cet endroit pour peindre en 1892 « Vue générale de Rouen » !

2) Prendre de la hauteur au Château Gaillard

Vue sur Chateau Gaillard
Vue sur Chateau Gaillard © AdobeStock – Paul

Envie de mêler panorama et histoire ? Rendez-vous au Château Gaillard ! La forteresse de Richard Cœur de Lion est un lieu incontournable pour admirer les méandres de la Seine et le pont suspendu des Andelys.

3) La côte des deux amants

Côte des deux Amants à Amfreville-sous-les-Monts
Côte des deux Amants à Amfreville-sous-les-Monts © S.Freres – CRT Normandie

L’endroit tire son nom d’une légende médiévale selon laquelle pour prouver sa valeur, un jeune soupirant, Raoul, gravit la côte avec sa promise, Mathilde, sur le dos. Arrivé au sommet, il mourut de fatigue et laissa éplorée sa bien-aimée… Aujourd’hui, le site est apprécié des parapentistes et offre aux amateurs de grands espaces un panorama remarquable sur la Seine et sur la commune de Romilly-sur-Andelle.  

4) Le panorama de Barneville-sur-Seine

Couple à vélo à Barneville sur les boucles de la Seine
Couple à vélo à Barneville sur les boucles de la Seine © Rémy Hondier

Un panorama somptueux sur la boucle de Seine de Jumièges. C’est ce qui revient le plus lorsque l’on évoque le panorama de Barneville-sur-Seine. Localisé entre Rouen et Pont-Audemer, c’est l’un des spots clés pour assister au défilé des voiliers de l’Armada de Rouen.

5) Le panorama de la Roche Fouet

Sur les hauteurs d’Orival, non loin de Rouen, à côté des ruines d’un ancien château du XIIe siècle, se cache une belle vue sur la boucle de Seine. Situé sur le parcours de la Seine à Vélo, le panorama de la Roche Fouet offre aux cyclistes et aux randonneurs une parenthèse hors du temps !

6) Le panorama Saint Adrien

Pour découvrir le panorama Saint Adrien, direction Belbeuf ! Au programme : vous pénétrez au sein d’un espace naturel protégé avec en face une vue sur les méandres de la Seine et au loin, Saint-Etienne-du-Rouvray. Rien de mieux pour une balade dominicale entre amis ou en couple !

7) Le chemin du panorama à Duclair

Si vous êtes près de Duclair ce week-end, n’hésitez pas à faire un tour au chemin du Panorama. Localisé sur un circuit de randonnée de 4,5 km, le panorama est l’une des étapes avant de rejoindre les quais de Seine.

Chemin du panorama à Duclair
Chemin du panorama à Duclair © Metropole Rouen Normandie

8) Le Panorama de Vironvay

Panorama de Vironvay
Panorama de Vironvay dans l’Eure © Pôle métropolitain Rouen Seine-Eure / photos Vincent Lebret

Apercevoir le Château Gaillard, respirer un grand bol d’air frais en pleine nature… c’est ce que vous réserve le panorama de Vironvay dans l’Eure. En plus, une table d’orientation est à votre disposition pour interpréter les paysages en face de vous.

9)  Le panorama de Villers-sur-le-Roule

Panorama de Villers sur le Roule
Panorama de Villers-sur-le-Roule © Pôle métropolitain Rouen Seine-Eure / photos Vincent Lebret

Avec ses sentiers propices à la randonnée et son environnement bucolique, Villers-sur-le-Roule est le site idéal pour se ressourcer. D’ailleurs, un panorama offre une vue dégagée sur la boucle des Andelys et sa forêt. Parfait pour un moment détente en pleine nature.

10) Le panorama du Pont de Normandie

Pont de Normandie
Pont de Normandie © Leonid Andronov

Avec sa silhouette longiligne, le Pont de Normandie est un ouvrage emblématique qui domine le paysage. Mais, c’est aussi un spot qui offre un panorama inoubliable de l’estuaire de la Seine. Une vraie carte postale de la Normandie ! Nous conseillons de faire la traversée uniquement à pied.