• Ajouter à une liste de favoris

Quand les pluies automnales et hivernales ont été abondantes, les marais sont gorgés d’eau au point d’en être recouverts. On dit alors qu’ils sont « blancs ». Les paysages en sont métamorphosés, se transformant en un miroir d’eau dans lequel se reflètent volontiers les colonies d’oiseaux migratoires. On vous embarque dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Qu’est-ce que le phénomène des marais blancs et quand l’observer ?

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin est situé à cheval sur deux départements : la Manche et le Calvados. Ce territoire, immense, se remplit d’une eau fertile pour la faune et la flore, et pour l’agriculture aussi. Ainsi, les vastes prairies inondent en hiver. Barrières et clôtures sont submergées. Ce phénomène naturel appelé « marais blancs » donne au paysage l’aspect d’un miroir à perte de vue. L’hiver est également la période idéale pour observer les oiseaux qui apprécient à sa juste valeur la quiétude des lieux. Vous y croiserez bécassines des marais, cigognes blanches, hérons cendrés, vanneaux huppés, et bien d’autres espèces. Un terrain de jeu idéal pour les photographes amateurs ou confirmés qui s’en donneront à cœur joie.
Pour pouvoir observer le phénomène qui est bénéfique pour la faune, la flore et l’agriculture, et qui pour tout un chacun est un plaisir des yeux, il faut que les pluies aient été abondantes. Le phénomène culmine au cœur de l’hiver.
L’été est la saison des marais verts. Les animaux retrouvent le chemin des pâturages.

Les sorties autour du phénomène des marais blancs

Certaines de ces sorties sont gratuites, d’autres payantes. Un large choix vous est proposé, dont certaines sorties spécifiquement sur le thème des marais blancs. Sur le site de la Maison du Parc, vous trouverez un guide intitulé Les rendez-vous du parc, dans lequel les visites sont détaillées. Voici des exemples de sorties qui vous sont proposées :

  • découverte de la Baie des Veys, ses oiseaux… et ses phoques !
  • une sortie attelage avec des chevaux de trait, avec ou sans pause gourmande
  • un mercredi nature en famille pour découvrir le littoral autrement
  • une sortie autour des cigognes
  • une visite guidée de la réserve
  • une sortie pour identifier les oiseaux migrateurs

    Pensez à vous munir de vêtements chauds adaptés à la météo, de bottes et de jumelles pour un plus grand confort !
  • La Maison du Parc : cinq observatoires ornithologiques sont accessibles via un sentier de découverte.
  • Traverser ces sublimes paysages en train sur la ligne Paris > Cherbourg (via Caen, Bayeux et Carentan). Et ainsi profiter de l’atmosphère unique d’un hiver au cœur du Parc naturel régional
  • Admirer le château de l’Isle Marie. En hiver, il est complètement entouré d’eau, d’où son nom.

Les infos pratiques

Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 Carentan-les-Marais
02 33 71 65 30
parc-cotentin-bessin.fr