Qu’il vente, qu’il crachine, qu’il pleuve ou par beau temps, le Cotentin fait partie de ces destinations qui vous marquent. Un cap, que dis-je, une presqu’île qui va vous étonner ! Autour de Cherbourg se décline toute une palette de paysages. Des falaises du Nez de Jobourg, de Saint-Vaast à l’île Tatihou, en passant par Port-Racine ou encore le petit village de Prévert, ce road trip dans le nord de la Manche vous laissera des images plein la tête.

Cherbourg, capitale du Cotentin

Si vous aimez les villes du littoral, à la fois authentiques et dynamiques, faites escale à Cherbourg. Sa rade artificielle, la deuxième plus grande au monde, est impressionnante. Le centre-ville est agréable, on se pose volontiers à la terrasse d’un café. La Cité de la Mer fait figure d’incontournable, avec la visite de son aquarium monumental et du sous-marin Le Redoutable.

Débarquement : une plage de liberté dans la Manche

Avant de rallier Cherbourg, il y a fort à parier que vous serez tentés de vous arrêter à Sainte-Mère-Eglise, avec son clocher tant de fois photographié, et Utah Beach, l’une des 5 Plages du Débarquement. Plusieurs musées utilisant des scénographies souvent très modernes vous y attendent.

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

A cheval entre les départements du Calvados et de la Manche, le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin est un vaste territoire fait de bocage, de prairies inondables, de landes et d’une partie littorale.

Saint-Vaast, Tatihou et le Val de Saire

Bateau amphibie à St-Vaast-la-Hougue et l'île Tatihou
Bateau amphibie à St-Vaast-la-Hougue © Ben Collier

Hors saison, Saint-Vaast-la-Hougue et l’île Tatihou sont de vrais havres de paix. Les deux tours Vauban, érigées pour protéger le Cotentin des invasions anglaises, sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. En été, marché réputé et festivals y prennent place, parmi lesquels Les Traversées Tatihou, un festival de musiques qui vous fera voyager. A noter que Saint-Vaast a été plébiscitée à la télévision en 2019, devenant cette année-là Le Village Préféré des Français.

Le 2è plus grand phare de France et d’Europe

Toujours dans le Val de Saire, grimpez les 365 marches du Phare de Gatteville. Il est situé non loin du village de Barfleur, qui fait partie des Plus Beaux Villages de France, une distinction bien méritée.

Le refuge des artistes

Votre âme d’artiste vous mènera sans doute dans ce village marqué par l’empreinte du peintre Jean-François Millet, né au hameau de Gruchy, ou sur les traces du poète Jacques Prévert, dont la maison se visite à Omonville-la-Petite. Sans oublier Landemer, cher à Boris Vian.

Port Racine, l’un des plus petits ports de France

Port Racine
Port Racine © Jérôme Houyvet / Dbcom

Lors de votre week-end ou vos vacances dans le Cotentin, vous serez sans doute attiré.e comme un aimant par Port Racine, un vrai décor de carte postale. Il est situé à Saint-Germain-des-Vaux et vaut le détour !

Le phare de Goury

Un peu plus bas se dresse le Phare de Goury d’où vous pouvez observer le raz Blanchard, l’un des courants marins les plus puissants d’Europe. Si vous aimez être aux premières loges les jours de tempête, c’est vraiment the place to be (en restant prudent.e bien entendu).

Sur le GR®23 en direction du Nez de Jobourg

Le Nez de Jobourg dans le Cotentin
Le Nez de Jobourg, sur le GR® 223 © Refuse To Hibernate
Promeneur au Nez de Jobourg
Nez de Jobourg © Teddy Verneuil

La marche, c’est votre dada ? Alors ce chemin de grande randonnée vous comblera. Avec plus de 500 km de sentiers balisés, à l’intérieur des terres comme en bord de mer, le Cotentin est indéniablement une terre de randonnées. Quant au Nez de Jobourg, face aux îles anglo-normandes, c’est le deuxième site naturel le plus visité de la Manche après, vous l’aurez sans doute deviné, l’indéboulonnable Mont-Saint-Michel, et sa baie, situés eux dans le sud Manche.

Le Jardin botanique de Vauville et ses essences tropicales

Jardin botanique de Vauville, Cap de la Hague - Cotentin
Jardin botanique de Vauville © G.Cassiau / les escapades

Profitant du Gulf stream, courant chaud de l’Atlantique, des plantes originaires de latitudes lointaines s’épanouissent ici, dans le Cotentin, au Jardin botanique de Vauville ! Autour de Vauville, vastes landes et bruyères sauvages constituent le décor.

Paysage dunaire / lunaire

A Biville, le paysage est tout simplement grandiose. Le massif dunaire qui plonge vers la mer est immense. Il s’agit là d’une zone protégée. Si la descente est à la portée de tous, la remontée, qui n’est pas de tout repos, nécessite elle une bonne condition physique.

La plage de Sciotot

La plage ou anse de Sciotot s’étend du cap de Flamanville au cap du Rozel. Son sable fin attire les amoureux du littoral, les familles et les amateurs de sports nautiques.

Le cap de Carteret et Barneville-Carteret

Coucher de soleil sur la plage de Barneville Carteret
Barneville Carteret © Teddy Verneuil © Teddy Verneuil

Vous avez aimé les dunes de Biville ? Alors vous aimerez aussi les dunes d’Hatainville. Votre périple vous mènera aux ruines d’une petite église, face à la mer. Tellement romantique ! Si vous aimez l’animation des petites stations balnéaires de la Manche, Barneville-Carteret vous plaira. En saison, vous pouvez emprunter le Train touristique du Cotentin pour vous rendre au marché.

A voir / visiter aussi dans le Cotentin :

  • Manger ou passer une nuit ou plus dans la ville de Carentan-les-Marais, liée au Débarquement et située dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
  • Admirer les petites cabanes colorées de Ravenoville
  • Faire une halte au havre de Port-Bail-sur-Mer, un joli village côtier
  • Explorer la baie des Veys
  • Dormir au cap Lévi ou le longer à pied
  • Embarquer pour les îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm)
  • Respirer à pleins poumons dans la Station Verte de Saint-Sauveur-le-Vicomte, et son château médiéval
  • Visiter Valognes, ses châteaux et hôtels particuliers
  • La forêt de Brix

Le road trip en Cotentin continue sur www.encotentin.fr (à consulter de préférence sur ordinateur pour une meilleure expérience utilisateur).

Le grand charme des petits ports du Cotentin

Le grand charme des petits ports du Cotentin

Les plus beaux phares de Normandie

Les plus beaux phares de Normandie

A ne pas manquer

En savoir plus sur Cherbourg

  • Ajouter à une liste de favoris