• Ajouter à une liste de favoris

Quand les températures battent des records, vous vous demandez où trouver un peu de fraicheur ? Voici quelques pistes plutôt sympas à expérimenter quand il fait très chaud en Normandie.

Nager dans une piscine d’eau de mer

La Baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Il faut parfois aller chercher loin, très loin la mer. Pas de panique ! On a la solution : se baigner dans les piscines d’eau de mer à Granville, Donville-les-Bains, ou à Saint-Pair-Sur-Mer.

Admirer la plus grande cascade de l’Ouest

Avec ses 25 m de hauteur, la grande cascade de Mortain est la plus grande de l’Ouest de la France ! A l’image de la petite cascade, la préférée des promeneurs, la grande cascade est ombragée et bénéficie d’une végétation dense. Asseyez-vous sur un rocher et contemplez le spectacle, rafraichissant !

Grande cascade de Mortain
Grande cascade de Mortain © Coraline et Léo

Explorer le monde souterrain

Au cœur du bocage normand, entre Caen et Saint-Lô, partez à la découverte du monde souterrain et de la nappe phréatique au Souterroscope des ardoisières. Le tout accompagné de jeux de lumières spectaculaires. Température sous terre : 12° ! Prévoir des vêtements adaptés et des chaussures fermées.

Si vous aimez le parfum de l’aventure, on vous conseille fortement de suivre Chris, moniteur agrée, pour une sortie spéléo. Et pas n’importe où : au-dessus de l’une des plus belles boucles de la Seine ! La température est constamment à 12° dans la grotte mais l’ambiance dans le petit groupe, elle, est hyper chaleureuse.

Expérience spéléo en bord de Seine
Expérience spéléo en bord de Seine © Christelle Guibert

Manger une bonne glace artisanale

Où manger une glace artisanale ? Pas une simple glace, mais LA glace dont se souviendront longtemps vos papilles. On vous emmène à Honfleur, sur la côte, mais aussi dans des fermes.

Petits pots de glaces Fraicheurs d'Idoine

Visiter un édifice religieux pour profiter de la fraîcheur des lieux

Un peu de culture, ça ne fait pas de mal ! Quand en plus, on peut joindre l’utile à l’agréable… Direction la Cathédrale de Rouen, la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, la crypte – en accès libre permanent – de la Cathédrale de Bayeux ou encore l’Eglise Saint-Joseph du Havre.

> Les églises & abbayes autour de moi.

Se balader dans une forêt

Oui, mais pas n’importe laquelle ! On vous emmène en forêt domaniale de Lyons la Forêt, dans l’Eure. Elle est réputée comme l’une des plus belles hêtraies de France voire d’Europe. L’occasion de faire une halte à Lyons-La-Forêt, labellisé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Faire une sortie en mer

Une sortie en mer sur la Côte d’Albâtre, dans la rade de Cherbourg, en baie de Granville ou vers les Iles Chausey, ça vous dit ? Embarquez à bord d’un vieux gréement, d’une vedette ou d’un voilier et larguez les amarres ! Vous profiterez ainsi de la brise du large.

> Les sorties en mer en Normandie

Saint-Vaast-la-Hougue
Saint-Vaast-la-Hougue & Tatihou © Cécile Ballon

Tester une piscine biologique en plein air

Au Sud de l’Eure, plongez dans les eaux pures du bassin sans chlore (remplacé par des plantes aquatiques) de la piscine biologique de plein air de Rugles.

Piscine de Rugles
Piscine de Rugles © S. Tassart – OT Normandie Sud Eure

Les plus belles piscines en été

Les plus belles piscines en été

Les bars de plage les pieds dans l’eau

Les bars de plage les pieds dans l’eau