Mis à jour le 25 mars 2021
Temps de lecture : 4 min
Avec son port de pêche, Fécamp est l’endroit parfait pour une balade en mer. Avec mes deux enfants, Marius et Octave, nous avons passé l’après-midi à bord du Mil’Pat. Je vous raconte ça.
découverte du mil’pat et de son capitaine
Au bout du ponton C du quai Vauban, nous commençons à voir un voilier se dessiner au loin. « Ouah, on croirait un bateau pirate ! », lance Octave excité. Il s’agit plutôt d’un voilier à la coque bleu azur et aux mats en bois vernis. A son bord, un homme moustachu nous invite à monter. Son surnom : Astérix. Avec ses bretelles et son béret, il a tout l’attirail du célèbre gaulois. Il est le capitaine du Mil’Pat, un ancien langoustinier originaire de Guilvinec.
larguer les amarres
Une fois embarqués sur le pont, c’est l’heure des présentations avec l’équipage. Chaque participant se présente également. Nous sommes une dizaine à prendre la mer. Aujourd’hui, c’est Vincent, Lionel et Jean qui coordonneront l’équipage du bateau. Quelques instants plus tard, nous sentons un léger mouvement. Le moteur du vieux gréement vient de démarrer. L’aventure commence.

Aux manœuvres !
Astérix demande à Marius de le rejoindre dans sa cabine de pilotage pour lui proposer de prendre la barre. Après quelques consignes, il est maintenant aux commandes. De sa cabine, Astérix nous interpelle tous. Il nous annonce que nous allons hisser « la grand voile » pour sortir du port. Tout le monde se positionne. Sous les ordres du capitaine, nous tirons sur les deux cordages. La voilure se hisse progressivement. Première manœuvre réussie.

Les falaises de la côte d’albâtre
La sortie du port nous offre déjà une vue panoramique des falaises de la Côte d’Albâtre. Quel spectacle ! Nous prenons la direction d’Yport mais le vent semble se faire timide. Astérix demande de l’aide à Marius et Octave pour lever « la trinquette » (voile brune située à l’avant du bateau) permettant une meilleure prise au vent. Astérix tire sur la corde avec les deux garçons.


partie de pêche à la ligne
Malgré toutes les voiles dehors, le bateau prend très peu de vitesse et la mer reste calme. La pêche peut commencer. Vincent sort ses lignes. Quelques minutes plus tard, des mouvements au bout d’une des lignes se font ressentir. La pêche est bonne. Vincent remonte en une seule prise trois beaux maquereaux qu’il offrira à Octave. Grand gourmand, il se fait un plaisir de les imaginer dans son assiette.

instant convivial en mer
Le temps reste toujours calme. Astérix en profite pour sortir de sa cabine et passe un moment avec nous, ses nouveaux moussaillons. Bonne humeur et fous rires sont au rendez-vous à l’arrière du bateau. Son équipe et lui-même aiment transmettre leur passion de la mer. Mais, sur l’eau, le temps passe vite et nous devons déjà penser au retour. Nous ferons tous ensemble une dernière manœuvre pour « virer de bord » (faire demi-tour) avant de regagner tranquillement le port de Fécamp avec des souvenirs plein la tête.
fécamp
Située sur la Côte d’Albâtre, la ville de Fécamp et son port offrent un cadre remarquable. Profitez de votre visite pour prendre un bon bol d’air frais face à la mer.
infos pratiques
Fécamp au gré des vents – Sorties en mer à bord d’un vieux gréement
Quai Sadi Carnot
76400 Fécamp
Sur réservation
fecamptourisme.com
billet@fecamptourisme.com
Dates
Dates 2021 à venir selon l’évolution de la situation sanitaire.
En temps normal, du week-end de Pâques aux vacances de la Toussaint.
Durée : 2 h.
tarifS 2020
A partir de 31€
Tarif enfant (6-14 ans) : 16,50€
infos covid-19
Masque obligatoire et respect du protocole sanitaire.
CONTEXTE ACTUEL ET MESURES SANITAIRES
Les prestataires mis en avant dans les Expériences Normandes respectent les mesures sanitaires en vigueur.
Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.