• Ajouter à une liste de favoris

Amélie et Benjamin du blog d’aventure Hellolaroux se sont lancés le défi de randonner sur le sentier des falaises. Élu GR® préféré des Français en 2020, le GR®21 s’étire du Tréport au Havre sur 190 kilomètres et longe la somptueuse Côte d’Albâtre. Ils nous racontent pourquoi ils ont tant aimé ce sentier normand. 

Pour ses paysages côtiers uniques au monde 

On ne présente plus Étretat et ses arches façonnées par le temps, mais la Côte d’Albâtre regorge d’autres panoramas tout aussi majestueux qui se découvrent au fil du sentier des falaises. Bien qu’élu GR® préféré des Français, cet itinéraire de randonnée reste encore assez méconnu. La plupart des voyageurs le parcourent surtout sur son tronçon le plus emblématique : de Fécamp à Etretat. Nous voulions alors découvrir cette côte dentelée dans son intégralité. Respirez un bon coup, fermez les yeux et laissez-vous bercer par la sérénité des falaises. 
 
Il y a quelque chose de très apaisant dans les randonnées de littoral. Sur une bonne partie du parcours, les paysages côtiers se sont succédés toujours avec autant d’admiration et de fascination. Cette impression d’évoluer sur un fil constant à mi-chemin entre terre et mer avec la Manche comme partenaire de marche privilégié. 

A savoir

Les falaises de la Côte d’Albâtre sont d’une beauté rare. Créé par la sédimentation et les ondulations de la mer, ce patrimoine reste fragile et en proie à l’érosion toujours plus forte. Les promontoires offrent de superbes panoramas, il n’est donc pas nécessaire de risquer sa vie ou de s’aventurer trop près des falaises. Imprévisibles, celles-ci peuvent s’effriter voire même présenter un risque d’éboulement. En piétinant la flore qui lui sert de manteau naturel, vous réduisez leur durée de vie et leur chance de résister face aux intempéries !

Pour ses villes de caractère

Au fil de nos 9 jours de marche, nous avons traversé différentes villes étapes. Si elles ont toutes leur petite particularité, leur point commun est de s’être créées et développées au creux de valleuse. Parmi nos coups de cœur, citons Le Tréport et Dieppe qui nous ont conquis avec leur terrasse panoramique et leur douceur de vivre. Quant à Criel-sur-Mer, on s’amuse à photographier l’enfilade de petites cabines de plage aux toits arc-en-ciel. 

A Criel-sur-Mer © Amélie Blondiaux – Hellolaroux

Ancien port morutier, Fécamp est surplombé par le Cap Fagnet, point culminant de la Côte d’Albâtre. Fécamp est une belle cité maritime labellisée ville d’art et d’histoire. Elle abrite notamment le palais Bénédictine qui vaut à lui seul le détour pour son architecture très atypique. Et un peu plus loin, se trouve Yport, qui a tout de la parfaite carte postale normande. 
 
Figurant parmi les Plus Beaux Villages de France®, Veules-les-Roses compte aussi parmi nos étapes préférées. Il règne une quiétude incomparable dans ce village à l’ambiance romanesque. D’ailleurs, Victor Hugo tombera sous son charme, peut-être pour son romantisme ou pour la singularité du plus petit fleuve de France qui longe les maisons à colombages, ou tout simplement pour ses couchers de soleil inoubliables. Le mystère restera entier mais une chose est sûre : impossible de ne pas succomber au charme à Veules-les-Roses. 

Enfin, comment parler du GR®21 sans citer Étretat ? Au-delà de ses falaises, exceptionnelles rappelons-le, la douceur de vivre de la petite ville n’est décidément pas un mythe. 

Pour ses bonnes adresses

Lorsque l’on randonne plusieurs jours consécutifs, le sommeil réparateur est primordial. Quelques-uns des hébergements que nous avons testés nous ont particulièrement tapé dans l’œil. Parmi eux, les Petites Suites Dieppoises pour la singularité de leur décoration et le côté très cocooning de l’appartement. Ici vous serez totalement indépendants : parfait pour rayonner autour de Dieppe. Autre belle surprise, au Clos des Effraies cette fois où nous serons accueillis comme des amis par Isabelle et Bruno.   
 
Si vous préférez les hôtels, il faut absolument passer la nuit au Relais Hôtelier Douce France à Veules-les-Roses. D’abord, parce que la bâtisse historique est située dans un ancien relais de poste (c’est assez unique) mais surtout parce que le village se vit différemment le soir lorsque le calme est de retour. Enfin, c’est assurément la plus belle adresse dans laquelle nous ayons pu dormir : le Donjon Domaine Saint Clair****. Un hôtel situé sur les hauteurs d’Etretat pour une nuit d’exception.

Le Havre, notre belle surprise

Oubliant tous nos préjugés et au terme de notre randonnée, nous avons visité avec un regard curieux celle qu’on surnomme la Porte Océane. Ville d’architecture et d’art, meurtrie par la Seconde Guerre mondiale, Le Havre s’est redressée de ses cendres pour devenir une destination moderne et avant-gardiste. Les amateurs d’architecture se plairont à découvrir le Volcan, le MuMa, les Bains des Docks, le centre-ville reconstruit par Perret ou encore le Catène de containers, cet emblème multicolore du Havre. 
 
En fin de journée, nous gagnions la plage principale, comme beaucoup de Havrais. Sous l’œuvre #Up3, nous regardions les porte-conteneurs dessiner un étrange ballet mais ô combien fascinant. Les façades de béton rougies par le soleil nous ont marqués. Tandis que les locaux regagnaient pour la plupart leurs pénates, nous partions boire une dernière pinte pour fêter la fin de cette belle aventure. C’est ici que s’achève notre randonnée sur le sentier des falaises.

Le Volcan
Le Volcan au Havre © Amélie Blondiaux – Hellolaroux

Aller plus loin

Vous pouvez retrouver sur le blog d’Amélie et Benjamin les étapes du GR®21 en détail ainsi que leurs coups de cœur sur la Côte d’Albâtre.