• Ajouter à une liste de favoris

Rouennaises, nous avons décidé avec ma sœur de passer un moment détente après notre journée de travail. Nous avons fait le choix d’une sortie accompagnée en kayak sur la Seine, dépaysante… et gourmande !

Au fil de la Seine

Nous arrivons à la base nautique de Belbeuf sur laquelle est situé le club Pagaies en Seine. Nous sommes accueillies chaleureusement par Hugo et l’équipe. Hugo nous confie nos gilets de sauvetage et nos pagaies. Avant d’embarquer, notre accompagnateur du jour nous briefe sur la sortie que nous nous apprêtons à réaliser. “On a à peu près une heure devant nous. On va longer le bras gauche de la Seine, qui est une zone dédiée aux activités nautiques”.

Deux kilomètres et demi nous séparent du bar-restaurant l’Estival via la Seine où nous marquerons une pause méritée. À l’aller, nous pagayons à contre-courant, la sortie démarre donc de façon assez sportive ! Léa et moi devons reprendre l’habitude de pagayer à deux, c’est un travail d’équipe. Nous prenons gentiment nos marques et apprenons à naviguer ensemble, en harmonie sur notre kayak bi-place. À nos côtés, le Dragon Boat et son tambour donnent le rythme. Cette embarcation traditionnelle chinoise aux airs de pirogue permet au plus grand nombre de pouvoir faire une sortie sur la Seine.

Dragon boat sur la Seine
Dragon boat sur la Seine © M-A Thierry

Hugo connaît tous les coins et recoins du fleuve et veille sur le groupe. A mi-chemin, il nous emmène faire un petit crochet (encore plus dépaysant) par les îles de la Seine, entre l’île Ligard et l’île Saint-Antoine. Nous sommes surprises par la présence de nombreux oiseaux. Effectivement, Hugo nous informe que nous traversons une zone NATURA 2000. Nous apercevons même un héron au loin qui prend son envol.

Kayak sur la Seine
Kayak sur la Seine © M-A Thierry

Juste avant d’arriver à l’Estival, nous remarquons un monument atypique : la chapelle troglodyte Saint-Adrien. Elle surplombe la Seine et a la particularité d’être construite… dans la falaise. Impressionnant !

La pause apéritive à l’Estival

Pause à l'Estival en bords de Seine
Pause à l’Estival en bord de Seine © M-A Thierry

Au loin, deux drapeaux blancs flottent en bord de Seine : “Nous sommes presque arrivés”, fait signe Hugo ! “Nous allons débarquer sur le ponton juste devant l’Estival”. Nous arrivons tous ensemble dans ce bar-restaurant très sympa. Nous prenons rapidement place sur des chaises hautes en bois, avec vue sur la Seine, et commandons nos boissons. Quelques minutes plus tard, elles arrivent avec des planches apéritives bien garnies. Nous trinquons et savourons cet instant aux airs de vacances. Une heure plus tard, après nous être bien détendues et avoir échangé avec le groupe venu faire du Dragon Boat, il est temps de repartir.

Apéritif à l'Estival
Apéritif à l’Estival © M-A Thierry

Le retour avec un fabuleux coucher de soleil

Le soleil commence à se coucher. Nous reprenons notre matériel et filons sur l’eau vers la case départ. Sous nos yeux, le ciel se transforme et prend des teintes roses, orangées. Les couleurs et les reflets sont magiques et offrent à la sortie une tout autre dimension. Dans le sens du courant, le retour se fait beaucoup plus rapidement. La sortie touche à sa fin, tout comme la journée. Nous avons passé un agréable moment, nous reviendrons sûrement pour tester le Dragon Boat !

Informations pratiques

Sortie kayak et pause apéritive* le long de la Seine

Avec Pagaies en Seine
La Base Sports Nature Belbeuf – Rouen Métropole
8 route de Paris
76240 Belbeuf
02 35 23 26 15 / 06 51 70 78 28
[email protected]
pagaiesenseine.fr

Sorties possibles en kayak ou en Dragon Boat selon les dates.

A partir de 14 ans.
Pré-requis : savoir nager.

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Dates 2024

Deux sorties par mois, de mai à fin août.

Durée de la sortie : environ 2 h 30

Report ou annulation de l’activité en cas de mauvais temps, manque d’eau ou manque de participants.

TARIFS

29 € / personne

L’apéritif au bar-restaurant l’Estival est compris dans le prix de la sortie.

À savoir

Matériel fourni : kayak, gilet, pagaie, bidon étanche.

Matériel à prévoir : vêtements nautiques, chaussures fermées.

Hugo Roussel

Responsable des activités nautiques à Pagaies en Seine

Hugo fait partie de l’équipe de Pagaies en Seine. Depuis Belbeuf, il vous emmène pagayer en toute sécurité sur le fleuve, en kayak (ou en dragon boat).

Pagayer au cœur des vestiges du D-Day

Pagayer au cœur des vestiges du D-Day