Avec mon fils, on avait vraiment envie de tenter la spéléo. Rendez-vous est pris avec Chris, d’Authentik Aventure, dans un cadre grandiose : la Roche percée, l’un des plus beaux spots de la Vallée de la Seine. Nous allons vivre une expérience unique… !

Cet été, nous avons testé le rafting. En ce début d’automne, on se la joue spéléologues. Gaby est super motivé à l’idée d’explorer une grotte. De mon côté, pas d’appréhension particulière, si ce n’est qu’en tant que maman, j’espère que tout va bien se passer pour Gaby.

Par temps brumeux

Expérience spéléo en bord de Seine
Sur le sentier qui nous mène à la grotte © Christelle Guibert

Le rendez-vous est fixé rue des falaises, au Thuit dans l’Eure. En ce début d’automne, une brume tenace s’est invitée et fait chuter les températures. L’accueil de Chris lui est super chaleureux ! Nous nous équipons de genouillères et d’un casque muni d’une lampe frontale. Première pause selfie avec Sylvie et Gaby. Puis Chris nous rassure : il s’agit là d’un réseau fossile sec, vidé de son eau. Nous ne sortirons donc pas trempés, mais recouverts de poussière. Il s’assure que nos doudounes ne craignent rien. Mais tout va bien, nos vêtements sont taillés pour l’aventure !

Un avant-goût de l’aventure qui nous attend

Avant d’arriver à la cavité souterraine, nous empruntons un sentier boisé. Nous arrivons à un passage un peu délicat sur quelques mètres appelé vire, une sorte de corniche si vous préférez. Chris nous équipe de longes autour de la taille et nous explique comment se servir des longes. En contrebas, à 60 mètres en-dessous de nos pieds, la Seine. Nous ne faisons que l’imaginer car le brouillard est bien épais. Espérons qu’il se lève.

Progresser à quatre pattes dans la grotte

Expérience spéléo en bord de Seine
Tout ouïe ! © Christelle Guibert

Nous voici sous terre ! On entre vite dans le vif du sujet avec un passage où l’on doit ramper, allongés. Nous allons passer le plus clair de notre temps à quatre pattes. Chris interrompt parfois la progression pour nous expliquer comment est constitué ce milieu naturel, le rôle joué par la Seine et, en maître de maison, nous expliquer, avec humour, dans quelle « pièce » nous nous trouvons. Et notre moniteur d’ajouter : « la température est constamment à 12° dans la grotte ». Ce à quoi je réponds : « Excellent pour la conservation du vin ! ». Ça fait bien rire mes petits camarades.

Faire le noir complet pour « écouter le silence »

Expérience spéléo en bord de Seine
Passage dans la « boîte aux lettres » pour Gaby © Christelle Guibert

Puis, Chris nous fait éteindre nos lampes pour être dans l’obscurité totale et « écouter le silence ». Cela ne dure que quelques minutes. Curieusement, je trouve ça très apaisant. Venant rompre le silence, le vol d’une chauve-souris nous surprend. Quelle chance d’en voir une ici ! Gaby lui est surpris par le nombre de papillons et de moustiques aussi. Mais je lis sur son visage que le passage qui l’impressionne le plus est la faille, aussi appelée diaclase. Un challenge pour lui, me confirmera-t-il plus tard. Quand nous sortons de la grotte, le brouillard s’est complètement dissipé, le soleil est là et on est juste subjugué par le panorama. A cet endroit, et à cette hauteur, les méandres de la Seine sont tellement beaux. Au loin, on aperçoit Château Gaillard, dont Chris nous retrace brièvement l’histoire. Un vrai tableau !

La Roche Percée

Le site de la Roche percée est un spot d’escalade très prisé. Il surplombe les méandres de la Seine, avec au loin, les majestueuses ruines médiévales de Château Gaillard.

Expérience spéléo en bord de Seine, la Roche percée © Eva Tessier

Infos pratiques

Authentik Aventure (spéléologie, escalade, VTT, rando, et kayak)
704 avenue de la gare
27610 Romilly-sur-Andelle
06 72 84 66 50
contact@authentikaventure.fr
www.facebook.com/authentikaventure

Dates 2021

La spéléo se pratique par tous les temps, toute l’année.

Des dates sont fixées à l’avance, mais il est aussi possible de caler une date à partir de 3 / 4 personnes.

Plusieurs sites sont proposés pour la spéléo.

Tarifs 2021

Groupe de 1 à 4 personnes : 210 euros la demi-journée.
Groupe de 5 à 10 personnes : 280 euros la demi-journée.

La sortie spéléo dure 3 heures.

Bon à savoir

Prévoir des vêtements et des chaussures (de rando ou de vieilles baskets) que vous ne risquez pas d’abîmer.

Contre-indications : claustrophobie, peur du vide.

Chris

Moniteur agréé

Chris habite depuis 30 ans à Romilly-sur-Andelle, dans la Vallée de l’Andelle, non loin de la Vallée de la Seine. Il pratique la spéléo depuis une quinzaine d’années. Depuis, il a emmené des milliers de personnes, de 5 à 90 ans ! On aime son punch, sa bonne humeur à toute épreuve et son ouverture d’esprit.

Rando crapahut dans le Cotentin

Rando crapahut dans le Cotentin

Week-end sportif entre amis en Suisse normande

Week-end sportif entre amis en Suisse normande

Cani-rando autour de Saint-Céneri-le-Gérei

Cani-rando autour de Saint-Céneri-le-Gérei

  • Ajouter à une liste de favoris