Je connaissais le Château de Fontaine-Henry, son parc et ses jardins, mais je n’avais jamais eu l’occasion de le visiter en compagnie de l’actuel propriétaire, le marquis Pierre-Apollinaire d’Oilliamson, descendant de 800 ans d’une histoire seigneuriale singulière. Moi, c’est François, et je vais vous faire partager notre grand plongeon dans le passé.

Forteresse médiévale et jardin médicinal

Le marquis d’Oilliamson nous accueille sur le perron de son « château de la Loire égaré en Normandie ». Ce qui m’étonne toujours, c’est l’état exceptionnel du domaine. Érigé à l’aube du XIIIe siècle, les façades actuelles, marquées par les styles Louis XII et Renaissance, sont belles comme de la fine dentelle. L’hôte nous apprend que c’est au XVIe siècle que la forteresse médiévale perdra son usage militaire pour devenir logis d’exception. Il nous invite à poursuivre par le jardin médicinal, inspiré d’Hildegarde de Bingen, bénédictine et guérisseuse visionnaire.

Stalles des dames et des chevaliers

Dans l’alignement du jardin, en forme de corps humain, la chapelle Notre-Dame de Val Busnel impressionne par sa taille et sa hauteur. Elle pouvait accueillir 120 personnes. Datant de 1200, et malgré sa résistance au temps, elle vient de faire l’objet d’une importante restauration. Les stalles, de part et d’autre de l’allée centrale, sont uniques. Témoin du style gothique primitif, l’édifice religieux fut construit à l’occasion d’un grand mariage dans la famille d’Harcourt. Ici, on imagine les cérémonies, les offices, les chevaliers, les dames… Le marquis nous confirme l’impression dominante de la visite : « la chapelle et le château sont loin d’avoir livré tous leurs secrets ».

La chapelle Notre-Dame de Val Busnel
La chapelle Notre-Dame de Val Busnel © Sabina Lorkin / anibasphotography

La salle des gardes et ses cinq escaliers

Si j’apprécie particulièrement l’endroit caché sous le château par son esthétisme photographique et les mystères qui s’en dégagent, je ne suis pas au bout de mes surprises. Chaque recoin recèle des trésors mêlant secrets de famille, vie de villageois et Grande Histoire. La salle des Gardes faisait partie de la construction d’origine sous la seigneurie de la famille Tilly. Les piliers et les voûtes sur croisées d’ogives sont extraordinaires. Cinq escaliers débouchent sur les étages supérieurs. Ici, nous voyageons dans des temps très anciens. Un peu plus près de nous, nous apprenons que les habitants avaient trouvé refuge dans cette salle, lors du Débarquement le 6 juin 1944.

Armoiries et trésors

Au-dessus des trois cheminées, neuf armoiries ornent les murs épais. Les 800 ans de la lignée donnent à découvrir une multitude de richesses, authentiques. Mobilier, objets d’art, porcelaine, argenterie et collection de tableaux (Rubens, Le Titien, Hyacinthe Rigaud, portraitiste du Roi-Soleil), nous entraînent dans les époques et les règnes successifs de l’Histoire de France. L’hédoniste – c’est lui-même qui le dit – marquis d’Oilliamson est intarissable et nous pourrions passer des heures à l’écouter tant les 52 niveaux différents du château recèlent un passé et un présent exceptionnels.

Seuls au monde sur le toit-terrasse

La découverte s’achève par le point d’orgue de la visite : l’ascension vers les toits, réputés pour être les plus hauts de France, et leurs fabuleuses charpentes. S’en suit un verre de l’amitié sur le toit-terrasse (la boisson, So Scottish, et les sablés sont délicieux !). Le point de vue est juste exceptionnel. Au long de la visite, l’occasion aura été donnée d’admirer les savoir-faire nécessaires au maintien de la splendeur des lieux. Sans passion, un orateur n’embarque pas son public. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne repartons pas déçus, tant l’hôte a su nous cueillir et attiser notre curiosité, au point de nous donner l’envie d’y revenir… tant il reste à découvrir !

Sur les toits du Château de Fontaine-Henry
Sur les toits du château © Sabina Lorkin / anibasphotography

Le Château de Fontaine Henry

Reconnu pour ses façades Renaissance, ses impressionnants toits et son riche mobilier, le Château de Fontaine-Henry est classé Monument historique depuis 1924.

Château de Fontaine Henry © Sabina Lorkin / anibasphotography

Infos pratiques

Visite VIP du Château de Fontaine-Henry avec le marquis d’Oilliamson, avec comme point d’orgue la découverte des toits, agrémentée d’un verre de l’amitié.

3 place du Château
14610 Fontaine-Henry
02 31 26 93 67
bienvenue@chateaudefontainehenry.com
Contacter sur Facebook
chateaudefontainehenry.com

Pierre-Apollinaire D'Oilliamson

Marquis et propriétaire du Château de Fontaine-Henry

Maître des lieux, jamais à court d’anecdotes, le marquis d’Oilliamson vous conte la grande histoire du Château de Fontaine-Henry, un édifice transmis de génération en génération depuis sa fondation au XIIIe siècle par la famille de Tilly.

Dates 2021

À 11 h, chaque dernier dimanche du mois, de mai à septembre.
Sur réservation.

Tarifs 2021

19 € par personne.

Bon à savoir

Visite déconseillée aux personnes sujettes au vertige.
Chaussures confortables conseillées.

Immersion médiévale au Château de Falaise

Immersion médiévale au Château de Falaise

Partie de pêche à pied à Luc sur Mer

Partie de pêche à pied à Luc sur Mer

  • Ajouter à une liste de favoris