Mis à jour le 12 août 2024
Temps de lecture : 3 min
Il est 17 h sur la plage de Luc-sur-Mer, un jour de grande marée. La mer se retire peu à peu et dévoile une vaste étendue de rochers et de sable. Un drôle de ballet s’opère alors… celui des pêcheurs à pied. C’est ici que Jean-Yves Jegourel nous a donné rendez-vous. Boussole dans la poche, bottes aux pieds, ciré jaune sur le dos et outils à la main, ce spécialiste du littoral normand s’apprête à nous livrer les secrets de la pêche à pied.
Coquillages et crustacés
La marée basse approche. Et les silhouettes, au loin sur la plage, semblent se faire plus nombreuses. Ce n’est pas vraiment un hasard… « Nous sommes ici au cœur des Rochers du Calvados, une zone qui s’étend de Lion-sur-Mer à Bernières-sur-Mer, et qui est très convoitée pour la pêche à pied », nous explique Jean-Yves Jegourel. Ici, l’estran, nom donné à la portion du littoral que la mer découvre à marée basse, est riche d’un écosystème de plusieurs centaines d’espèces d’algues, de coquillages et de crustacés. Crevettes grises, étrilles, tourteaux, bigorneaux, ormeaux, palourdes, huitres, moules et autres couteaux se cachent dans le sable ou sous les rochers et leur épais manteau d’algues. « Il arrive même parfois que des gens trouvent des homards ! », fait-il remarquer. La chance sourira-t-elle à notre groupe d’apprentis pêcheurs ?
Une pêche responsable
Après avoir observé grâce à Jean-Yves les drôles d’habitants présents dans le sable, nous marchons vers la mer et vers les champs d’algues d’un pas décidé et avec une certaine excitation avouons-le. Patience, observation et connaissance du milieu sont les clés d’une pêche réussie. Tout bon pêcheur à pied se doit aussi d’être équipé d’un matériel adapté : une « bichette » pour la pêche à la crevette grise ou encore un « havenet » pour le bouquet et les crabes, deux sortes de grandes épuisettes. A l’approche des rochers, Jean-Yves nous rappelle les bons réflexes pour préserver l’écosystème : « Pensez à remettre les pierres soulevées bien en place. Et si vous pêchez quelque chose, vérifiiez les tailles autorisées avec la réglette. Il faudra relâcher les trop petits individus et les laisser grandir ».
Chasse aux trésors
Rapidement, en veillant à éviter des glissades intempestives sur les algues brunes, notre pêche livre ses premières trouvailles. Après identification : des moules, des petits crabes, du bouquet et quelques crevettes grises qui frétillent. Oui, l’estran regorge de trésors ! Pour des raisons évidentes de taille, et de préservation, les trois quarts retourneront à la mer. Mais le plaisir est là. Le plaisir de partager un moment ensemble, de faire le plein de connaissances, de prendre une grande bouffée d’air frais. Alors que la mer remonte, à un rythme assez impressionnant, l’initiation touche à sa fin. Nous repartirons avec quelques crevettes et quelques moules, pour le plus grand bonheur de Noé, 3 ans, le cadet de la bande, tout sourire avec son seau à la main.
La Côte de Nacre
Au Nord de Caen, s’égrènent les stations balnéaires de la Côte de Nacre. On aime leur sable fin, leurs cabines de plage blanches, et leur côté familial. Des spots tout trouvés pour la pêche à pied.
Infos Pratiques
Balades découverte littorales organisées principalement à Saint-Aubin-sur-Mer
Sur inscription auprès de l’office de tourisme Cœur de Nacre
Digue Favreau
14750 Saint-Aubin-sur-Mer
02 31 97 30 41
www.coeurdenacretourisme.com
Dates 2024
Plusieurs dates proposées sur la saison 2024 au départ de Saint-Aubin-sur-Mer :
Le 09 mai 2024 de 17 h à 19 h 30
Le 25 mai 2024 de 17 h à 19 h 30
Le 22 juin 2024 de 16 h 15 à 18 h 30
Le 06 juillet 2024 de 16 h 15 à 18 h 30
Le 20 juillet 2024 de 15 h 15 à 17 h 30
Le 22 juillet 2024 de 16 h 45 à 19 h
Le 3 août 2024 de 15 h 30 à 17 h 30
Le 5 août 2024 de 18 h à 20 h30
Tarifs 2024
Adulte : 6 € / enfant de 6 à 17 ans : 4 €
Bon à savoir
Chaussures étanches ou bottes obligatoires. Seaux et épuisettes fournis.
Les pêcheurs à pied doivent veiller à respecter les tailles, quantités et périodes de pêche autorisées. Ils doivent limiter leur pêche à leur consommation personnelle. La limite est fixée à 5 kg de coquillages par personne. Plus d’infos sur www.pecheapied-calvados.com