Train
A partir de 18 € / personne
2 h 22
Offre valable toute l'année

Bon à savoir

  • - Moins de 4 ans : gratuit (sur les genoux). Si on souhaite une place réservée pour l’enfant, opter pour le forfait bambin.
  • - Tarif enfant (entre 4 et 12 ans) : – 50% du prix du billet adulte
  • - Temps de trajet à pied : 12 min Gare < > Centre-ville
  • Quand vous vous déplacez en train puis à pied, vous réduisez votre empreinte carbone et contribuez à préserver l’environnement.

Nous partons à Alençon en famille. Objectifs : explorer, se ressourcer et profiter pleinement de cette ville chargée d’Histoire. Depuis Paris, le train nous emmène au cœur de la préfecture de l’Orne. Alençon… attention à la fermeture des portes, attention au départ !

Pourquoi Alençon pour notre week-end en famille ?
Trouver un hôtel / un gîte dans le centre-ville d’Alençon
Que visiter, que faire en famille à Alençon ?
Trouver un restaurant familial dans le centre-ville d’Alençon

Pourquoi Alençon pour notre week-end en famille ?

Alençon a bien des atouts à faire valoir. Une histoire riche, des monuments classés, de nombreux parcs et squares. Bref de la culture et de la nature, le tout à la sauce normande et à taille humaine. Parfait pour un week-end en famille !

TROUVER UN HÔTEL / UN GÎTE DANS LE CENTRE-VILLE D’ALENÇON

Pour ce week-end dans la Cité des Ducs, nous posons vos valises à l’Hôtel des Ducs, tout près de la gare. Un accueil chaleureux nous est réservé. On profite d’emblée de la terrasse pour se poser quelques instants avant de partir en ville.

Pour un séjour à Alençon, on vous conseille également le gîte le Yoco. Plusieurs studios et appartements sont proposés à la location. Avec là aussi un jardin et une terrasse bien agréables. Pour la petite histoire, Yocoshi signifie « bienvenue » en japonais ! Yoco est également un clin d’œil aux enfants de Maryline, la propriétaire, Yohann et Corentin.

Hôtel des Ducs

50 avenue du Président Wilson
61000 Alençon
02 33 29 03 93
hoteldesducs@orange.fr
Hôtel des Ducs

le Yoco

8 – 12 rue Demées
61000 Alençon
02 33 28 07 00
linemauneau@gmail.com
Gîte Yoco Alençon

Autre suggestion pour passer une nuit ou plus à Alençon
Hôtel Ibis

QUE VISITER, QUE FAIRE EN famille À ALENÇON ?

Notre virée en tribu à Alençon démarre par une visite de la ville. Au départ de l’Office de Tourisme, nous suivons un jeu de piste familial de 31 énigmes ! On découvre les secrets de la ville, le quartier médiéval de Saint-Léonard par exemple, mais aussi des ruelles, des maisons à pans de bois et des hôtels particuliers. On nous conseille de visiter en chemin la Maison natale de Sainte Thérèse, au 50 rue Saint-Blaise.

Notre visite d’Alençon se poursuit au Musée des Beaux-Arts et de la dentelle puis au Parc des Promenades, un écrin de verdure apprécié pour ses jardins à la française, sa roseraie, son kiosque à musique et ses aires de jeux pour les enfants. L’endroit parfait pour déguster une petite glace ! A savoir, si vous passez par le parc Simone Veil, une borne holographique vous retracera l’histoire du Château des Ducs d’Alençon, édifié au XIIe siècle.

De passage à Alençon l’été ? Profitez d’une visite en calèche le mercredi et le jeudi. Une manière originale de découvrir les lieux emblématiques d’Alençon au pas des chevaux et de se faire conter l’histoire de la Cité des Ducs.

Pour finir en beauté, on file en cuisine grâce à l’Atelier Gourmand. Plusieurs cessions sont ouvertes aux parents et enfants. Parmi les thématiques au choix, selon le planning proposé par l’Atelier : tout chocolat, il était une fois l’Amérique, les macarons… Avis aux apprentis cuisiniers !

Office de Tourisme d’Alençon

Place la Magdeleine
61000 Alençon
02 33 80 66 33
contact@visitalencon.com
Visitalencon.com

Maison natale de Sainte Thérèse

Sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon
50 rue Saint-Blaise
61000 Alençon
02 33 26 09 87
sanctuaire@louisetzelie.com
Maison natale de Sainte Thérèse

Musée des Beaux-Arts et de la dentelle

Cour Carrée de la Dentelle
61000 Alençon
02 33 32 40 07
musee@cu-alencon.fr
Musée des Beaux-arts et de la Dentelle

Parc des Promenades

27 rue Albert 1er
61000 Alençon

l’Atelier Gourmand

99 avenue du Général Leclerc
61000 Alençon
02 14 17 18 88
alencon@atelier-gourmand.fr
L’ Atelier Gourmand

COURSES ET SHOPPING À Alençon

  • Jour de marché : le marché le plus emblématique d’Alençon est celui de la place de la Magdeleine, organisé les jeudis et samedis matin. L’endroit parfait pour dénicher des produits frais de qualité et pour se préparer un panier pique-nique bien gourmand au gré de ses envies.
  • Pour une pause shopping, on vous conseille l’Atelier du Biscuit, un salon de thé très sympa, et la boutique de jouets Pinocchio et Cie, présente à Alençon depuis 1982. 180 m² de jeux et de jouets vous attendent au 14 rue du Pont-Neuf.

TROUVER UN RESTAURANT familial DANS LE CENTRE-VILLE D’ALENÇON

On a emmené notre tribu au Haut Ministère, une brasserie sympa où l’on déguste salades, pizzas, pâtes et burgers. Un restaurant généreux qui a intégré à son menu de nombreux produits certifiés bio.

On a aussi aimé la carte traditionnelle du Relais d’Alsace – Taverne Karlsbrau. Au choix : des plats de l’Est bien sûr, mais aussi plusieurs choix de poissons et de fruits de mer.

Le Haut Ministère

10 rue Saint-Blaise
61000 Alençon
02 33 26 54 33
Contacter sur Facebook
Le Haut Ministère

Relais d’Alsace – Taverne Karlsbrau

36 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
61000 Alençon
02 57 54 61 31
Contacter sur Facebook
Le Relais d’Alsace

Autres adresses sympas à tester
Restaurant Les 4 sens
Le Bio en Herbe

On file à la campagne avec les enfants !

On file à la campagne avec les enfants !

  • Ajouter à une liste de favoris