Mis à jour le 13 septembre 2023
Temps de lecture : 6 min
A la recherche d’une destination pour un week-end à deux en train depuis Paris, pour nous évader et découvrir de nouveaux coins, nous avons opté pour Yvetot. La capitale du Pays de Caux regorge de pépites qui ne demandent qu’à être connues !
- Pourquoi Yvetot pour notre prochain week-end en amoureux ?
- Trouver un hébergement à Yvetot
- Que visiter, que faire à Yvetot à deux ?
- Trouver un restaurant à Yvetot
Pourquoi Yvetot pour notre week-end en amoureux ?
Yvetot est une destination hors des sentiers battus, certes un peu méconnue mais qui réserve d’agréables surprises. Située aux portes du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, elle est nichée dans un écrin de verdure. Elle dispose de nombreux monuments qui témoignent de son passé, notamment son centre-ville typique de la Reconstruction d’après-guerre. Cette ville se révèle accueillante, chaleureuse et dynamique. Elle offre un sympathique panel d’échoppes locales et de petits commerces de bouche indépendants.
Heaven Loft
Les Ecuries du Clos Saint Joseph
Église Saint-Pierre
2 rue Saint-Pierre
76190 YVETOT
02 35 56 72 07
https://rouen.catholique.fr/paroisse-saint-pierre-dyvetot/
En savoir plusMusée Municipal des Ivoires
Les randos de Pierrot
2 Rue Pierre de Coubertin
76190 YVETOT
https://www.lesrandosdepierrot.com
En savoir plusDisponibilités / RéservationGalerie Duchamp
Le Moulin à Poivre
Crêperie du Manoir
Trouver un héBERGEMENT à Yvetot
À seulement 10 minutes à pied de la gare, l’émerveillement est au rendez-vous lorsque nous franchissons la porte du gîte Heaven Loft. Situé dans une résidence surveillée, nous ne nous attendions pas à découvrir ce véritable cocon. L’ambiance est romantique, la lumière tamisée. Idéal pour se retrouver et profiter d’un moment hors du temps à deux, grâce aux équipements bien-être mis à disposition : balnéothérapie, sauna et cheminée.
Dans un autre style, plus champêtre et bucolique, nous vous recommandons Le Clos Saint-Joseph. Située à deux pas d’Yvetot, cette charmante demeure dispose d’une chambre d’hôtes à l’atmosphère rétro et d’un gîte décoré avec des meubles chinés pour les familles et les amis. Les plus : sur demande, et en supplément, les propriétaires peuvent venir vous chercher à la gare. Ils peuvent également vous prêter deux vélos. Vous aurez accès à la grande piscine de 15 x 4 mètres et disposerez d’une terrasse privée !


Gîte Heaven Loft
27 rue des Champs
76190 Yvetot
06 19 69 23 02
[email protected]
heaven-loft.com
www.normandie-tourisme.fr/hebergement-locatif/heaven-loft
Le CLOS SAINT-Joseph
751 rue du Meniltat
76190 Sainte-Marie-des-Champs
06 75 59 19 13
[email protected]
www.clossaintjoseph.fr
www.normandie-tourisme.fr/hebergement-locatif/le-clos-saint-joseph
Autres suggestions d’hébergements pour couple :
Que visiter, que faire à deux À YVETOT ?
À peine arrivés dans le centre-ville, notre regard se porte sur l’église Saint-Pierre. Sa couleur rose et sa forme circulaire nous intriguent. Munis d’audioguides prêtés par l’Office de tourisme, nous partons à la découverte de l’édifice qui date de la Reconstruction. Nous sommes impressionnés par son vitrail, le plus grand d’Europe ! Il est l’œuvre du maître-verrier Max Ingrand et représente des saints et des saintes du diocèse de Rouen.

Toujours munis de nos audioguides, nous arrivons au Musée des Ivoires, qui se situe à deux pas de l’église. Là, nous prenons le temps d’admirer la formidable collection d’ivoires, de faïences et de terres cuites. Nous sommes admiratifs devant ce travail si minutieux !

Nous profitons de cette escapade en amoureux pour prendre des cours de cuisine avec Graines de Goût. Ce week-end était l’occasion rêvée pour enfin apprendre à faire des meringues réussies, le meilleur des Paris-Brest et découvrir ce qu’est une tarte dacquoise aux fraises !
Le lendemain, nous parcourons le site naturel classé du Val au Cesne d’une manière originale et ludique : en trottinette électrique. Les Randos de Pierrot proposent en effet une « Escapade en Pays de Caux », une randonnée motorisée et respectueuse de l’environnement, qui allie sport et sensations avec découverte des richesses naturelles. En l’occurrence : 960 hectares de vallées, plaines, bois, champs et prairies.
Après ce grand bol d’air, nous faisons le plein de culture à la Galerie Duchamp, centre d’art contemporain d’intérêt national. Marcel Duchamp, vous savez, cet artiste iconoclaste, figure du dadaïsme, normand de surcroît. La galerie Duchamp programme cinq expositions par an et présente, dans le DuchampRama, des films d’artistes prêtés par le Centre Pompidou – musée national d’art moderne de Paris.

Eglise Saint-Pierre
1 rue Saint-Pierre
76190 Yvetot
02 35 56 72 07
www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/eglise-saint-pierre
Musée des ivoires
8 place Joffre
76190 Yvetot
02 35 95 08 40
[email protected]
normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/musee-municipal-des-ivoires
Graines de goûts
17 rue de l’Etang
76190 Yvetot
06 20 60 45 48
[email protected]
www.grainesdegouts.com
LEs Randos de pierrot
2 rue Pierre de Coubertin
76190 Yvetot
06 32 27 37 22
[email protected]
www.lesrandosdepierrot.com
www.normandie-tourisme.fr/activite/les-randos-de-pierrot
Galerie duchamp
5-9 Rue Percée
76190 Yvetot
02 35 96 36 90
[email protected]
normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/galerie-duchamp
Autres suggestions pour passer un bon moment à Yvetot :
- La balade du cœur de ville, pour découvrir l’histoire d’Yvetot.
- La balade jusqu’au Manoir du Fay, une imposante bâtisse cauchoise construite en 1613 et son parc, située dans le plus grand clos-masure public du Pays de Caux.
Courses, shopping et jours de marché à Yvetot
- Jours de marché : les deux marchés hebdomadaires ont lieu les mercredis et les samedis matin, tout au long de l’année. Pour faire le plein de produits locaux, frais et de saison !
- Chez Babette, une sympathique boutique où vous pouvez dénicher tous types de produits issus de la filière courte et découvrir des produits de qualité conçus par des artisans, créateurs et producteurs locaux.
- La Cave de Jo et sa sélection de vins, spiritueux, bières artisanales et produits locaux. Vous allez adorer l’Yvetotaise, la bière locale !
- Brocante de la gare, idéale pour compléter votre collection ou refaire votre déco sans vous ruiner.
- Forchy Pâtissier et sa gamme de pâtisseries à emporter, réalisées sur place depuis plus de 100 ans, que vous pouvez découvrir en descendant du train ou en faisant une halte le long du circuit du patrimoine du Manoir du Fay.
- La boutique de l’Office de tourisme propose également une sélection de produits du terroir, créations artisanales et autres souvenirs d’Yvetot.


Trouver un restaurant à yvetot
Pour déjeuner, nous avons réservé une table au restaurant Le Moulin à Poivre, qui se situe au cœur de ville. Vous y savourerez des plats traditionnels, préparés avec des produits frais et locaux, dans un décor sobre et feutré.
Le soir, nous avons opté pour le Restaurant Du Roy, qui nous a charmé par sa cuisine mais aussi par son ambiance conviviale.
Une envie de sucré ? Nous vous recommandons le salon de thé Crème de pâtissière et ses préparations artisanales. Un délice ! Pour ceux qui préfèrent rester sur du salé, une carte de produits frais et locaux est également disponible le midi uniquement.
Le Moulin à poivre
8 rue Guy de Maupassant
76190 Yvetot
02 35 96 56 12
[email protected]
www.facebook.com/lemoulinapoivreyvetot
www.normandie-tourisme.fr/restaurants/le-moulin-a-poivre
Le restaurant du roy
52 avenue Georges Clémenceau
76190 Yvetot
02 35 95 08 13
[email protected]
www.facebook.com
www.yvetot-normandie-tourisme.fr/restaurant/restaurant-du-roy
Crème de patissière
4 place du Maréchal Joffre
76190 Yvetot
02 77 03 90 14
[email protected]
www.facebook.com/cremedepatissiere76
www.yvetot-normandie-tourisme.fr/restaurant/creme-de-patissiere
Autres adresses sympas à tester
- Le Ben Aqui, pour ses plats originaux faits maison le midi ou sa formule planche de tapas le vendredi soir.
- La Crêperie du Manoir et ses galettes savoureuses préparées sur place (le + : des glaces de la ferme)
- Le Six, une brasserie bonne ambiance faisant face à l’église Saint-Pierre