Mis à jour le 16 juin 2022
Temps de lecture : 5 min
Depuis Paris, on a choisi le train, histoire d’éviter les péages et le stress des embouteillages. Avec ses maisons à pans de bois, ses bonnes tables, et ses adresses sympas, Rouen devrait tenir toutes ses promesses !
Pourquoi Rouen pour notre week-end en amoureux ?
Où dormir à Rouen ?
Que visiter à Rouen en couple ?
Où manger ? Où se régaler à Rouen ?
Pourquoi Rouen pour notre week-end en amoureux ?
Rouen est un concentré d’Histoire qui a su préserver son patrimoine médiéval. Sa cathédrale, peinte autrefois par Claude Monet sous toutes ses coutures, est un joyau. En bord de Seine, Rouen présente tous les avantages d’une grande ville, les inconvénients en moins. Tout peut se faire à pied et ça, c’est appréciable.

Où dormir à Rouen ?
Pour l’hôtel, nous avons beaucoup hésité. Mais quitte à se faire plaisir, autant y aller à fond ! C’est sur l’Hôtel de Bourgtheroulde et son Spa du drap d’Or, un 5 étoiles, que notre choix s’est porté. Ce joyau de la Renaissance est situé au cœur de la ville. 700 m² de Spa, l’une des plus belles piscines intérieures de Normandie, une cabine de soins duo, un sauna, un hammam… En un mot : le bonheur !
• Sa localisation : 10 mn à pied depuis la gare
Le Mercure Rouen Cathédrale avait aussi retenu notre attention. Sa situation, Au pied de la cathédrale de Rouen, est idéale. Il dispose de 125 chambres dont 4 suites. Une prochaine fois, qui sait ?
L’Hôtel de Bourgtheroulde***** Spa du drap d’Or
15 Place de la Pucelle
76000 Rouen
02 35 14 50 50
[email protected]
www.hotelsparouen.com
Mercure Rouen Cathédrale****
7 rue Croix de Fer
Rue des Arsins – Accès Parking
76000 Rouen
02 35 52 69 52
[email protected]
all.accor.com
Labellisé ALLSAFE : représente de nouvelles normes de propreté et de prévention mises en place par la chaîne Accor.
Autres suggestions pour passer une nuit ou plus à Rouen :
• L’hôtel littéraire Gustave Flaubert
• Le Vieux Carré
• Chambre d’hôtes La Boulangerie
Que visiter à Rouen en couple ?


En haut de notre liste des endroits à visiter à Rouen figure Le Musée des Beaux-Arts de Rouen. Le Caravage, Rubens, Degas, les frères Duchamp, Véronèse, Fragonard, Ingres, Modigliani, Velasquez ou encore Géricault vous y donnent rendez-vous. On aime aussi : l’une des plus importantes collections impressionnistes hors de Paris avec des Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, etc.
A 10 mn à pied du musée, le Quartier des antiquaires regorge de trésors. La rue Damiette est un incontournable pour les passionnés d’objets anciens et de design. Rouen est la 3eme ville française en la matière par le nombre de ses antiquaires et la qualité proposée. Promenez-vous dans ce cadre charmant où se côtoient façades à pans de bois, brocantes, boutiques locales et galeries d’art. Attardez-vous devant l’abbatiale Saint-Ouen et l’Eglise Saint-Maclou pour admirer les détails d’architecture.
Dans les rues piétonnes, vous ne pouvez pas le louper, c’est LE monument emblématique de la ville : le Gros horloge et son beffroi. L’arcade Renaissance enjambe la rue et abrite l’un des plus anciens mécanismes d’horloge d’Europe. Il se visite, avec en prime au sommet, un chouette panorama sur la ville.
Histoire de brûler les calories accumulées à Rouen, connue pour ses bonnes tables, on aime bien l’idée d’un tour de vélo en bord de Seine. On loue un vélo chez Cy’clic. On part pédaler le long de la Seine au départ de Rouen. On ne se tentera peut-être pas l’itinéraire cyclable de plus de 400 km, la Seine à vélo, qui relie Paris au Havre et à Deauville. Ça demande de l’entraînement !

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen
02 35 71 28 40
[email protected]
mbarouen.fr
Le quartier des antiquaires
Rue Damiette
76000 Rouen
www.rouentourisme.com
Le Gros horloge et son beffroi
Rue du Gros Horloge
76000 Rouen
02 32 08 01 90
[email protected]
www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/gros-horloge-et-beffroi/
Vélo en bord de Seine – location Cy’clic
Plusieurs stations à Rouen.
cyclic.rouen.fr

Courses et shopping à Rouen
- Le Marché de la Place Saint-Marc, les mardi, vendredi, samedi et dimanche dont un marché avec producteurs locaux le week-end
- Vegan’Osh : Slow cosmétique, temple du vegan à Rouen
- Le Marché du Robec (et sa petite sœur L’épicerie du marché) : produits frais et des boissons en provenance directe des producteurs locaux
- Les torréfacteurs normands : café torréfié en Normandie
Où manger, où se régaler à Rouen ?


Au Restaurant Rodolphe, le maître-mot est la créativité. On y savoure une cuisine gastronomique avec accords mets-vins dans une salle à la déco contemporaine et épurée.
Aux amateurs d’ambiance rétro, on propose un retour aux années 1900 chez Pascaline, le Bistrot comptoir depuis 1880, dont la déco rappelle les bistrots d’antan. La carte fait la part belle à la gastronomie normande traditionnelle.
Si vous ne jurez que par les produits locaux et le bio, Flore, Artisane cuisinière, vous invite à sa table. Les plats sont à 90% bio. Au menu : un plat flexitarien (consommation raisonnée de viande pour les profanes) et un plat végétalien. Pergola et cuisine ouverte complètent le tableau.
Enfin, si vous êtes intolérant-e ou allergique au gluten, vous serez ravi-e d’apprendre qu’il existe un restaurant spécialement pensé pour vous : Hygge.
Une cuisine sans chichis, bio et préparée avec attention par deux sœurs.
Restaurant Rodolphe
35 Rue Percière
76000 Rouen
02 35 73 32 58
www.restaurant-rodolphe.com
www.facebook.com/restaurantrodolphe
Pascaline, le Bistrot comptoir depuis 1880
5 rue de la Poterne
76000 Rouen
02 35 89 67 44
[email protected]
pascaline.fr
La Table de Flore
58, rue Cauchoise
76000 Rouen
06 76 30 20 79
[email protected]
www.latabledeflore.com
Hygge
15, rue Sainte-Croix des Pelletiers
76000 Rouen
02 35 52 09 90 / 06 87 82 03 58
[email protected]mail.com
www.rouentourisme.com