• Ajouter à une liste de favoris

Cet automne, prenez part aux fêtes de la coquille Saint-Jacques en Normandie ! Elle est la première région française de pêche de la fameuse coquille. Chaque année, des fêtes, pleines de saveurs et de chaleur humaine, lui sont dédiées.

Marchés, ateliers et chants marins dans le Calvados

Les coquilles Saint-Jacques de Normandie bénéficient du Label Rouge, un gage de qualité. Le port le plus important du Calvados n’est autre que Port-en-Bessin. Chaque année s’y déroule le Festival Le goût du large. Une fête qui fait la part belle à la coquille Saint-Jacques, et à la culture maritime dans son ensemble. Cet événement, qui fait figure d’incontournable, donne également lieu au Festival de chants marins d’Europe. De bons moments vous attendent aussi à Villers-sur-Mer, Trouville, Ouistreham et Grandcamp-Maisy. Cours de cuisine, fumage de poissons, ateliers de nœuds marins, visites de bateaux, visites commentées du port et de phares s’inscrivent au programme.

Les fêtes de la Saint-Jacques sont aussi l’occasion d’acheter de bons produits de la mer en direct auprès des pêcheurs.

Pendant ce temps, en Seine-Maritime…

Dieppe vous donne rendez-vous à sa 53ème Foire aux Harengs et à la coquille Saint-Jacques. Déguster de savoureux harengs et délicieuses brochettes de coquilles Saint-Jacques : l’invitation est alléchante ! Plus de 100 000 personnes assistent chaque année à l’événement. Dieppe est le premier port français pour la coquille Saint-Jacques.


La grande débarque

La première semaine d’octobre marque l’ouverture de la pêche à la Coquille Saint-Jacques de Normandie et le retour de « La Grande Débarque ». Cet événement, propose partout dans l’hexagone de très nombreux rendez-vous gourmands autour de la Coquille Saint-Jacques. Au programme : des menus 100% coquilles Saint-Jacques concoctés par les chefs, des jeux concours (avec des week-ends et des dîners à gagner !), un fish truck sur les routes, etc.

Le Saviez-vous ?

Godefiche est le nom normand de la coquille Saint-Jacques. Un terme utilisé par Flaubert dans Madame Bovary.


Vous aimerez aussi :