Les fêtes de la coquille Saint-Jacques

Cet automne, venez célébrer la fameuse coquille !
La Normandie est la première région française de pêche de coquilles St Jacques. Chaque année, des fêtes, pleines de saveurs et de chaleur humaine, lui sont dédiées.

Marchés, ateliers et chants marins dans le Calvados

Les coquilles Saint-Jacques de Normandie bénéficient du Label Rouge, un gage de qualité. Le port le plus important du Calvados n’est autre que Port-en-Bessin. Chaque année s’y déroule le Festival Le goût du large. Une fête qui fait la part belle à la coquille Saint-Jacques, et à la culture maritime dans son ensemble. Cet événement, qui fait figure d’incontournable dans le département du Calvados, donne également lieu au Festival de chants marins d'Europe. De bons moments vous attendent aussi à Villers-sur-Mer, Trouville, Ouistreham et Grandcamp Maisy. Cours de cuisine, fumage de poissons, ateliers de noeuds marins, visites de bateaux, visites commentées du port et de phares s’inscrivent au programme.

Les fêtes de la Saint-Jacques sont aussi l'occasion d'acheter de bons produits de la mer en direct auprès des pêcheurs.

Pendant ce temps, en Seine-Maritime...

Dieppe vous donne rendez-vous à sa 49ème Foire aux Harengs et à la coquille Saint-Jacques. Déguster de savoureux harengs et délicieuses brochettes de coquilles Saint-Jacques : l’invitation est alléchante ! Plus de 100 000 personnes assistent chaque année à l'événement. Dieppe est le premier port français pour la coquille Saint-Jacques.

Le saviez-vous ?

 

Godefiche est le nom normand de la coquille Saint-Jacques. Un terme utilisé par Flaubert dans Madame Bovary

Vidéo


Prenez date !

Les fêtes de Port-en-Bessin et de Dieppe sont des incontournables

La Grande débarque : restaurateurs, poissonniers, commerçants, tous sur le pont !

A l’initiative de la Région Normandie et de la filière pêche normande, La Grande débarque fédère les chefs, poissonniers et nous, consommateurs, autour d’un rendez-vous autour de la fameuse coquille Saint-Jacques. Simultanément en Normandie et à Paris, 54 chefs de restaurants gastronomiques et de bistrots ainsi que 18 poissonniers en boutique et sur les marchés vont jouer le jeu. Menus dédiés et plats signatures dans les restaurants gastronomiques, en mode chic et décontracté dans les bistrots et sous forme de dégustation « commentée » chez les poissonniers : amoureux de la coquille, vous ne pouvez pas manquer ce rendez-vous gourmand !
  • Du 30 octobre au 4 novembre